Tu as besoin de :
300 grammes de beurre ramolli
200 grammes de sucre
5 œufs de taille moyenne
150 grammes de farine
150 grammes d’amandes moulues
2 c. à café de poudre à lever
1 pincée de sel
50 grammes de cacao en poudre
80 grammes de chocolat râpé
250 grammes de chocolat fondu avec une cuillerée de crème
500 ml de crème entière
Raffermisseur pour crème fouettée
Voici comment faire :
1. Fais préchauffer le four à 180 degrés (chaleur en haut et en bas). Beurre un grand moule à cake et saupoudre-le de farine pour que le gâteau ne colle pas au moule ensuite.
2. Bats le beurre en mousse avec le sucre, puis incorpore les œufs un à un. Mixe le mélange quelques minutes jusqu’à ce qu’il s’éclaircisse. Ajoute lentement la farine préalablement mélangée aux amandes, à la poudre à lever, au sel et au cacao, puis incorpore le chocolat râpé.
3. Verse la pâte dans le moule préparé et lisse-la. Enfourne et laisse cuire pendant 50 à 60 minutes. En fin de cuisson, pique le gâteau avec un bâtonnet pour tester la cuisson. Il doit rester un peu humide à l’intérieur. Laisse-le refroidir dans le moule.
4. Fouette la crème avec du raffermisseur et laisse-la refroidir au frigo.
5. Hors du moule, coupe le gâteau en quatre dans le sens de la longueur – il te faudra l’aide de tes parents – et pose les couches à plat séparément.
6. Recouvre le fond de crème fouettée, pose dessus la deuxième «tranche» et répète l’opération. Termine par la tranche qui sert de couvercle et nappe de chocolat fondu.