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Politique de confidentialité

Politique de confidentialité.

Nous avons rédigé cette déclaration de confidentialité (version 09.03.2021-311270243) pour vous expliquer, conformément aux exigences du Règlement sur la protection des données primaires (UE) 2016/679, quelles informations nous collectons, comment nous utilisons les données et quels choix vous avez en tant que visiteur de ce site web.

Les déclarations de confidentialité sont généralement très techniques. Cette version, en revanche, vise à décrire les choses les plus importantes aussi simplement et clairement que possible. Dans la mesure du possible, les termes techniques sont expliqués de manière conviviale. Nous tenons également à préciser que nous ne collecterons et n’utiliserons des informations sur ce site web que s’il existe une base légale pour le faire. Cela n’est certainement pas possible en donnant les explications les plus concises et techniques possibles, comme c’est souvent la norme sur Internet en matière de protection des données. J’espère que vous trouverez les explications suivantes intéressantes et instructives et qu’il y a peut-être l’une ou l’autre information que vous ne connaissiez pas encore.
Si vous avez encore des questions, nous vous invitons à suivre les liens existants et à consulter les informations complémentaires sur les sites de tiers, ou tout simplement à nous écrire un e-mail. Vous trouverez nos coordonnées dans les mentions légales.

Mémorisation automatique des données.

De nos jours, lorsque vous visitez des sites web, certaines informations sont automatiquement créées et stockées, y compris sur ce site web. Ces données doivent être collectées avec la plus grande parcimonie et uniquement sur justification. Par site web, d’ailleurs, nous entendons l’intégralité de toutes les pages web de votre domaine, c’est-à-dire tout ce qui va de la page d’accueil (homepage) à la toute dernière sous-page (comme celle-ci). Par domaine, nous entendons par exemple junior-world.ch ou maky.ch.

De plus, pendant que vous visitez notre site web en ce moment, notre serveur web – c’est-à-dire l’ordinateur sur lequel ce site web est stocké – stocke généralement automatiquement des données telles que

  • l’adresse Internet complète (URL) du site web consulté (par exemple https://www.junior.ch/beispielunterseite.html/)
  • .

  • Navigateur et version du navigateur (par exemple, Chrome 87)
  • .

  • Le système d’exploitation utilisé (par exemple, Windows 10)
  • .

  • l’adresse (URL) de la page précédemment visitée (URL référent) (par exemple https://www.junior.ch/vondabinichgekommen.html/)
  • .

  • le nom d’hôte et l’adresse IP de l’appareil auquel on accède (par exemple, COMPUTERNAME et 194.23.43.121)
  • .

  • Date et heure
  • dans des fichiers appelés fichiers journaux du serveur web.

Pour illustration :

En général, ces fichiers sont stockés pendant deux semaines, puis sont automatiquement supprimés. Nous ne partageons pas ces données, mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité que ces données soient consultées par les autorités en cas de comportement illégal.

En bref, votre visite est enregistrée par notre fournisseur (société qui gère notre site web sur des ordinateurs spéciaux (serveurs)), mais nous ne partageons pas vos données !

Cookies.

Notre site web utilise des cookies HTTP pour stocker des données spécifiques à l’utilisateur.
Nous expliquons ci-dessous ce que sont les cookies et pourquoi ils sont utilisés afin que vous puissiez mieux comprendre la politique de confidentialité suivante.

Que sont exactement les cookies?

Chaque fois que vous naviguez sur l’internet, vous utilisez un navigateur. Les navigateurs les plus populaires sont Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer et Microsoft Edge. La plupart des sites web stockent de petits fichiers texte dans votre navigateur. Ces fichiers sont appelés “cookies”.

On ne peut nier une chose : Les cookies sont des petites aides vraiment utiles. Presque tous les sites web utilisent des cookies. Plus précisément, il s’agit de cookies HTTP, car il existe d’autres cookies pour d’autres applications. Les cookies HTTP sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur par notre site web. Ces fichiers de cookies sont automatiquement placés dans le dossier des cookies, en fait le “cerveau” de votre navigateur. Un cookie se compose d’un nom et d’une valeur. Lors de la définition d’un cookie, un ou plusieurs attributs doivent également être spécifiés.

Les cookies stockent certaines données relatives à l’utilisateur, telles que la langue ou les réglages personnels de la page.Lorsque vous revenez sur notre site, votre navigateur transmet les informations “relatives à l’utilisateur” à notre site. Grâce aux cookies, notre site sait qui vous êtes et vous propose vos paramètres habituels par défaut. Dans certains navigateurs, chaque cookie possède son propre fichier ; dans d’autres, comme Firefox, tous les cookies sont stockés dans un seul fichier.

Il existe à la fois des cookies de première partie et des cookies de tierce partie. Les cookies de première partie sont créés directement par notre site, les cookies de tierce partie sont créés par des sites web partenaires (par exemple, Google Analytics). Chaque cookie doit être évalué individuellement, car chaque cookie stocke des données différentes. En outre, le délai d’expiration d’un cookie varie de quelques minutes à quelques années. Les cookies ne sont pas des programmes logiciels et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou d’autres “parasites”. Les cookies ne peuvent pas non plus accéder aux informations contenues dans votre ordinateur.

Par exemple, les données du cookie peuvent ressembler à ceci :

  • Nom : _ga
  • Expiration : 2 ans
  • Utilisation : distinguer les visiteurs du site web
  • .

  • Valeur de l’exemple : GA1.2.1326744211.152311270243

Un navigateur doit prendre en charge les tailles minimales suivantes :

  • Un cookie doit pouvoir contenir au moins 4096 octets
  • .

  • Un minimum de 50 cookies doit pouvoir être stocké par domaine
  • .

  • Un total d’au moins 3000 cookies devrait pouvoir être stocké
  • .

Quels types de cookies existe-t-il ?

La question de savoir quels cookies nous utilisons en particulier dépend des services utilisés et est clarifiée dans les sections suivantes de la politique de confidentialité. À ce stade, nous souhaitons aborder brièvement les différents types de cookies HTTP.

Nous pouvons distinguer 4 types de cookies :

Cookies inutiles.
Ces cookies sont nécessaires pour assurer les fonctions de base du site web. Par exemple, il a besoin de ces cookies lorsqu’un utilisateur met un produit dans le panier, puis continue à naviguer sur d’autres pages et ne passe à la caisse que plus tard. Grâce à ces cookies, le panier d’achat n’est pas supprimé même si l’utilisateur ferme la fenêtre de son navigateur.

Biscuits fonctionnels
Ces cookies collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur et si l’utilisateur reçoit des messages d’erreur. En outre, ces cookies sont également utilisés pour mesurer le temps de chargement et le comportement du site web sur différents navigateurs.

ookies ciblés
Ces cookies permettent une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, les emplacements saisis, les tailles de police ou les données de formulaire sont stockés.

Cookies publicitaires.
Ces cookies sont également appelés cookies de ciblage. Ils sont utilisés pour fournir des publicités personnalisées à l’utilisateur. Cela peut être très pratique, mais aussi très ennuyeux.

En général, lorsque vous visitez un site web pour la première fois, il vous est demandé lequel de ces types de cookies vous souhaitez autoriser. Et bien sûr, cette décision est également stockée dans un cookie.

Comment puis-je supprimer les cookies ?

C’est à vous de décider si et comment vous voulez utiliser les cookies. Quel que soit le service ou le site web d’où proviennent les cookies, vous avez toujours la possibilité de supprimer les cookies, de ne les autoriser que partiellement ou de les désactiver. Par exemple, vous pouvez bloquer les cookies tiers, mais autoriser tous les autres cookies.

Si vous voulez savoir quels cookies ont été enregistrés dans votre navigateur, si vous voulez modifier ou supprimer les paramètres des cookies, vous pouvez le trouver dans les paramètres de votre navigateur :

Chrome : supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome.

Safari : gérer les cookies et les données des sites web avec Safari

Firefox : effacer les cookies pour supprimer les données que les sites Web ont placées sur votre ordinateur.

Internet Explorer : supprimer et gérer les cookies

Microsoft Edge : supprimer et gérer les cookies

Si, d’une manière générale, vous ne voulez pas de cookies, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous informe chaque fois qu’un cookie est sur le point d’être défini. De cette manière, vous pouvez décider pour chaque cookie de l’autoriser ou non. La procédure varie en fonction du navigateur. Il est préférable de rechercher les instructions dans Google avec le terme de recherche “Supprimer les cookies Chrome” ou “Désactiver les cookies Chrome” dans le cas d’un navigateur Chrome ou de remplacer le mot “Chrome” par le nom de votre navigateur, par exemple Edge, Firefox, Safari.

Qu’en est-il de la protection de mes données ?

Depuis 2009, il existe des “directives sur les cookies”. Il est indiqué que le stockage des cookies nécessite votre consentement. Cependant, au sein des pays de l’UE, les réactions à ces directives sont encore très différentes. En Allemagne, les directives sur les cookies n’ont pas été transposées en droit national. Au lieu de cela, cette directive a été largement mise en œuvre dans la section 15 (3) de la loi allemande sur les télémédias (TMG).

Si vous voulez en savoir plus sur les cookies et que la documentation technique ne vous dérange pas, nous vous recommandons https://tools.ietf.org/html/rfc6265, la demande de commentaires de l’Internet Engineering Task Force (IETF) intitulée “HTTP State Management Mechanism”.

Stockage des informations personnelles.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez par voie électronique sur ce site web, telles que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse ou d’autres données personnelles lors de l’envoi d’un formulaire ou d’un commentaire sur le blog, ainsi que l’heure et l’adresse IP, ne seront utilisées par nous que dans le but indiqué, seront conservées en sécurité et ne seront pas partagées avec des tiers.

Nous n’utiliserons donc vos données personnelles que pour communiquer avec les visiteurs qui en font expressément la demande et pour traiter les services et produits proposés sur ce site web. Nous ne partageons pas vos informations personnelles sans votre consentement, mais nous ne pouvons pas exclure la possibilité que ces informations soient consultées en cas de comportement illégal.

Si vous nous envoyez des données personnelles par courrier électronique – donc en dehors de ce site web – nous ne pouvons pas garantir la sécurité de la transmission et de la protection de vos données. Nous vous recommandons de ne jamais envoyer de données confidentielles non cryptées par courrier électronique.

Selon Article 6(1)(a) DSGVO (licéité du traitement), la base légale est que vous nous donnez votre consentement pour traiter les données que vous saisissez. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment – un courriel informel suffit, vous trouverez nos coordonnées dans les mentions légales.

Droits en vertu du règlement général sur la protection des données.

Vous bénéficiez généralement des droits suivants en vertu des dispositions du GDPR :

  • Droit de rectification (article 16 DSGVO)
  • .

  • Droit à l’effacement (“droit à l’oubli”) (article 17 DSGVO)
  • .

  • Droit à la limitation du traitement (article 18 du GDPR)
  • .

  • Droit d’être informé – Obligation de notification dans le cadre de la rectification ou de l’effacement des données à caractère personnel ou de la limitation du traitement (article 19 GDPR)
  • .

  • Droit à la portabilité des données (article 20 du GDPR)
  • .

  • Droit d’opposition (Article 21 GDPR)
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée uniquement sur un traitement automatisé – y compris le profilage (article 22 GDPR)
  • .

Si vous pensez que le traitement de vos données enfreint la loi sur la protection des données ou que vos droits en la matière ont été violés de quelque manière que ce soit, vous pouvez contacter le Commissaire fédéral à la protection des données et à la liberté d’information (BfDI).

Analyse du comportement des visiteurs.

Dans la politique de confidentialité suivante, nous vous informons si et comment nous évaluons les données provenant de votre visite sur ce site web. L’évaluation des données collectées est généralement anonyme et nous ne pouvons pas conclure de votre comportement sur ce site web à votre personne.

Vous pouvez en savoir plus sur la manière de vous opposer à cette analyse de vos données de visite dans la déclaration de protection des données suivante.

Cryptage TLS avec https.

TLS, le cryptage et https semblent très techniques et ils le sont. Nous utilisons le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure, qui signifie “protocole de transfert hypertexte sécurisé”) pour transférer les données sur l’internet de manière sécurisée.
Cela signifie que la transmission complète de toutes les données de votre navigateur à notre serveur web est sécurisée – personne ne peut “écouter”.

Ce faisant, nous avons ajouté une couche supplémentaire de sécurité et remplissons la protection des données par conception de la technologie Article 25(1) DSGVO). En utilisant TLS (Transport Layer Security), un protocole de cryptage pour la transmission sécurisée de données sur Internet, nous pouvons garantir la protection des données confidentielles.
Vous pouvez reconnaître l’utilisation de cette protection de la transmission des données par le petit symbole de verrouillage en haut à gauche du navigateur, à gauche de l’adresse Internet (par exemple, examplepage.com) et par l’utilisation du schéma https (au lieu de http) comme partie de notre adresse Internet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cryptage, nous vous recommandons de faire une recherche Google sur “Hypertext Transfer Protocol Secure wiki” pour obtenir de bons liens vers des informations plus approfondies.

Politique de confidentialité de Google Fonts.

Nous utilisons Google Fonts sur notre site web. Il s’agit des “Google Fonts” de la société Google Inc. Pour la zone européenne, la société Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande) est responsable de tous les services Google.

Il n’est pas nécessaire de se connecter ou de saisir un mot de passe pour utiliser les polices Google. En outre, aucun cookie n’est stocké dans votre navigateur. Les fichiers (css, polices) sont demandés via les domaines Google fonts.googleapis.com et fonts.gstatic.com. Selon Google, les demandes de css et de polices sont complètement séparées de tous les autres services Google. Si vous disposez d’un compte Google, vous n’avez pas à craindre que les informations relatives à votre compte Google, lors de l’utilisation de Google Fonts, soient transmises à Google. Google enregistre l’utilisation des feuilles de style en cascade (CSS) et des polices de caractères utilisées et stocke ces données de manière sécurisée. Nous allons voir plus en détail à quoi ressemble ce stockage de données.

Qu’est-ce que Google Fonts ?

Google Fonts (anciennement Google Web Fonts) est un répertoire de plus de 800 polices que Google met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs.

Un grand nombre de ces polices sont publiées sous la SIL Open Font License, tandis que d’autres sont publiées sous la Apache License. Les deux sont des licences de logiciels libres.

Pourquoi utilisons-nous Google Fonts sur notre site web ?.

Google Fonts nous permet d’utiliser des polices sur notre propre site web, mais nous ne devons pas les télécharger sur notre propre serveur. Google Fonts est un élément important pour maintenir la qualité de notre site web. Toutes les polices Google sont automatiquement optimisées pour le web, ce qui permet d’économiser du volume de données et constitue un avantage considérable, notamment pour les appareils mobiles. Lorsque vous visitez notre site, la faible taille du fichier garantit un temps de chargement rapide. En outre, les polices Google Fonts sont des polices web sécurisées. Les différents systèmes de synthèse d’images (rendu) dans les différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils mobiles peuvent entraîner des erreurs. Ces erreurs peuvent parfois déformer visuellement des textes ou des pages web entières. Grâce à la rapidité du réseau de diffusion de contenu (CDN), il n’y a aucun problème de multi-plateforme avec les polices Google. Google Fonts prend en charge tous les principaux navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera) et fonctionne de manière fiable sur la plupart des systèmes d’exploitation mobiles modernes, notamment Android 2.2+ et iOS 4.2+ (iPhone, iPad, iPod). Nous utilisons donc les polices Google Fonts afin d’afficher l’ensemble de notre service en ligne de manière aussi belle et cohérente que possible.

Quelles sont les données stockées par Google ?

Lorsque vous visitez notre site web, les polices sont rechargées via un serveur de Google. Par cet appel externe, les données sont transmises aux serveurs de Google. Ainsi, Google reconnaît également que vous ou votre adresse IP visitez notre site Web. L’API Google Fonts est conçue pour réduire l’utilisation, le stockage et la collecte des données de l’utilisateur final à ce qui est nécessaire pour la livraison correcte des polices. À propos, API signifie “Application Programming Interface” et sert notamment de transmetteur de données dans le secteur des logiciels.

Google Fonts stocke les demandes de css et de polices en toute sécurité chez Google et est donc protégé. Grâce aux chiffres d’utilisation collectés, Google peut déterminer l’accueil réservé aux différentes polices. Google publie les résultats sur des pages d’analyse internes, telles que Google Analytics. En outre, Google utilise également les données de son propre robot d’exploration du Web pour déterminer les sites Web qui utilisent les polices Google Fonts. Ces données sont publiées dans la base de données BigQuery de Google Fonts. Les entrepreneurs et les développeurs utilisent le service web BigQuery de Google pour pouvoir examiner et déplacer de grandes quantités de données.

Il convient toutefois de noter que chaque demande de Google Font transmet automatiquement aux serveurs de Google des informations telles que les paramètres linguistiques, l’adresse IP, la version du navigateur, la résolution d’écran du navigateur et le nom du navigateur. La question de savoir si ces données sont également stockées n’est pas clairement vérifiable ou n’est pas clairement communiquée par Google.

Combien de temps et où les données sont-elles stockées ?

Google stocke les demandes de ressources css pendant un jour sur ses serveurs, qui sont principalement situés en dehors de l’UE. Cela nous permet d’utiliser des polices de caractères à l’aide d’une feuille de style Google. Une feuille de style est un modèle de format qui peut être utilisé pour modifier facilement et rapidement le design ou la police d’un site web, par exemple.

Les fichiers de police sont conservés par Google pendant un an. Google poursuit avec lui l’objectif d’améliorer en principe le temps de chargement des pages web. Lorsque des millions de pages web font référence aux mêmes polices, celles-ci sont mises en cache après la première visite et réapparaissent immédiatement sur toutes les autres pages web visitées par la suite. Google met parfois à jour les fichiers de polices afin de réduire la taille des fichiers, d’augmenter la couverture linguistique et d’améliorer la conception.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ? .

Les données que Google stocke pendant un jour ou un an ne peuvent pas être supprimées facilement. Les données sont automatiquement transmises à Google lors de l’appel de la page. Pour supprimer ces données de manière anticipée, vous devez contacter le support Google à l’adresse https://support.google.com/?hl=de&tid=311270243. Le stockage des données vous permet d’éviter ce cas uniquement si vous ne visitez pas notre site.

Contrairement aux autres polices web, Google nous permet un accès illimité à toutes les polices. Nous avons donc un accès illimité à une mer de polices pour tirer le meilleur parti de notre site web. Pour en savoir plus sur Google Fonts et d’autres questions, consultez le site https://developers.google.com/fonts/faq?tid=311270243. Si Google y aborde les questions liées à la confidentialité, il ne fournit pas vraiment d’informations détaillées sur le stockage des données. Il est relativement difficile d’obtenir de Google des informations vraiment précises sur les données stockées.

Vous pouvez également prendre connaissance des données généralement collectées par Google et de leur utilisation à l’adresse https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/.

Politique de confidentialité de Google Fonts Local.

Sur notre site web, nous utilisons les polices Google Fonts de la société Google Inc. La société Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Ireland) est responsable de la région européenne. Nous avons intégré les polices Google localement, c’est-à-dire sur notre serveur web – et non sur les serveurs de Google. Par conséquent, il n’y a pas de connexion aux serveurs de Google et donc pas de transfert ou de stockage de données.

Qu’est-ce que Google Fonts ?

Dans le passé, les Google Fonts étaient également appelés Google Web Fonts. Il s’agit d’un répertoire interactif de plus de 800 polices de caractères que Google fournit gratuitement. Avec Google Fonts, vous pouvez utiliser des polices sans les télécharger sur votre propre serveur. Mais pour éviter tout transfert d’informations aux serveurs de Google à cet égard, nous avons téléchargé les polices sur notre serveur. De cette façon, nous respectons la confidentialité et n’envoyons aucune donnée à Google Fonts.

Contrairement aux autres polices web, Google nous permet un accès illimité à toutes les polices. Nous avons donc un accès illimité à une mer de polices pour tirer le meilleur parti de notre site web. Pour en savoir plus sur les polices Google et d’autres questions, consultez le site https://developers.google.com/fonts/faq?tid=311270243.

Politique de confidentialité de Google Analytics.

Nous utilisons sur notre site Internet l’outil de suivi d’analyse Google Analytics (GA) de la société américaine Google Inc. Pour l’espace européen, la société Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Ireland) est responsable de tous les services Google. Google Analytics collecte des données sur vos actions sur notre site web. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un lien, cette action est enregistrée dans un cookie et envoyée à Google Analytics. Les rapports que nous recevons de Google Analytics nous aident à mieux adapter notre site Web et nos services à vos préférences. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter plus en détail l’outil de suivi et, en particulier, vous informer sur les données qui sont stockées et comment vous pouvez l’empêcher.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil de suivi utilisé pour analyser le trafic sur notre site web. Pour que Google Analytics puisse fonctionner, un code de suivi est intégré dans le code de notre site web. Lorsque vous visitez notre site web, ce code enregistre les différentes actions que vous effectuez sur notre site. Dès que vous quittez notre site web, ces données sont envoyées aux serveurs de Google Analytics et y sont stockées.

Google traite les données et nous recevons des rapports sur votre comportement d’utilisateur. Ces rapports peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Rapports sur les groupes cibles : grâce aux rapports sur les groupes cibles, nous apprenons à mieux connaître nos utilisateurs et savons plus précisément qui est intéressé par notre service.
  • Rapports d’affichage : les rapports d’affichage nous permettent d’analyser et d’améliorer plus facilement notre publicité en ligne.
  • Rapports d’acquisition : les rapports d’acquisition nous donnent des informations utiles sur la manière d’intéresser davantage de personnes à notre service.
  • Rapports sur le comportement : c’est là que nous apprenons comment vous interagissez avec notre site web. Nous pouvons suivre le chemin que vous empruntez sur notre site et les liens sur lesquels vous cliquez.
  • Rapports de conversion : on parle de conversion lorsque vous effectuez une action souhaitée sur la base d’un message marketing. Par exemple, lorsque vous passez du statut de simple visiteur du site web à celui d’acheteur ou d’abonné à la newsletter. Grâce à ces rapports, nous en apprenons davantage sur la façon dont nos efforts de marketing trouvent un écho auprès de vous.
  • Rapports en temps réel : ici, nous savons toujours immédiatement ce qui se passe sur notre site web. Par exemple, nous voyons combien d’utilisateurs lisent actuellement ce texte.

Pourquoi utilisons-nous Google Analytics sur notre site web ?.

Notre objectif avec ce site web est clair : nous voulons vous fournir le meilleur service possible. Les statistiques et les données de Google Analytics nous aident à atteindre cet objectif.

Les données évaluées statistiquement nous donnent une image claire des forces et des faiblesses de notre site web. D’une part, nous pouvons optimiser notre site afin qu’il soit trouvé plus facilement par les personnes intéressées sur Google. D’autre part, ces données nous aident à mieux vous comprendre en tant que visiteur. Nous savons donc exactement ce que nous devons améliorer sur notre site web afin de vous offrir le meilleur service possible. Ces données nous aident également à mettre en œuvre nos mesures de publicité et de marketing de manière plus individuelle et plus rentable. Après tout, il est logique de présenter nos produits et services aux personnes qui s’y intéressent.

Quelles sont les données stockées par Google Analytics?

Google Analytics utilise un code de suivi pour créer un identifiant unique et aléatoire qui est associé au cookie de votre navigateur. C’est ainsi que Google Analytics vous reconnaît comme un nouvel utilisateur. La prochaine fois que vous visiterez notre site, vous serez reconnu comme un utilisateur “de retour”. Toutes les données collectées sont stockées avec cet identifiant d’utilisateur. Il est ainsi possible d’évaluer des profils d’utilisateurs pseudonymes.

Afin de pouvoir analyser notre site web avec Google Analytics, un identifiant de propriété doit être inséré dans le code de suivi. Les données sont ensuite stockées dans la propriété correspondante. Pour chaque propriété nouvellement créée, la propriété Google Analytics 4 est standard. Vous pouvez également créer la propriété Universal Analytics. Selon la propriété utilisée, les données sont stockées pendant des durées différentes.

Des balises telles que les cookies et les ID d’instance d’application mesurent vos interactions sur notre site web. Les interactions sont tous les types d’actions que vous effectuez sur notre site web. Si vous utilisez également d’autres systèmes Google (par exemple un compte Google), les données générées par Google Analytics peuvent être liées à des cookies tiers. Google ne partage pas les données de Google Analytics, sauf si nous, en tant qu’exploitant du site, l’autorisons. Des exceptions peuvent être faites si la loi l’exige.

Les cookies suivants sont utilisés par Google Analytics :

Nom: _ga
Wert: 2.1326744211.152311270243-5
Objectif: Par défaut, analytics.js utilise le cookie _ga pour stocker l’ID utilisateur. En fait, il est utilisé pour distinguer les visiteurs du site Web.
Date d’expiration: après 2 ans.

nom: _gid
Wert: 2.1687193234.152311270243-1
But: Le cookie est également utilisé pour distinguer les visiteurs du site web.
Date d’expiration: après 24 heures.

Nom: _gat_gtag_UA_<property-id&gt ;
Valeur: 1
Objectif : Utilisé pour réduire le taux de demande. Si Google Analytics est déployé via Google Tag Manager, ce cookie sera nommé _dc_gtm_ <property-id&gt ;.
Date d’expiration : après 1 minute.

nom: AMP_TOKEN
Valeur : non spécifiée.
Objectif: Le cookie possède un jeton qui peut être utilisé pour récupérer un identifiant utilisateur à partir du service d’identification des clients AMP. Les autres valeurs possibles indiquent une déconnexion, une demande ou une erreur.
Date d’expiration: après 30 secondes jusqu’à un an.

Nom: __utma
Wert: 1564498958.1564498958.1564498958.1
But: Ce cookie est utilisé pour suivre votre comportement sur le site et mesurer les performances. Le cookie est mis à jour chaque fois que des informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration: après 2 ans.

Nom: __utmt
Valeur: 1
But: Le cookie est utilisé comme _gat_gtag_UA_<property-id&gt ; pour étrangler le taux de demande.
Date d’expiration: après 10 minutes.

nom: __utmb
Wert: 3.10.1564498958
But: Ce cookie est utilisé pour déterminer les nouvelles sessions. Il est mis à jour chaque fois que de nouvelles données ou informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration: après 30 minutes.

Nom: __utmc
Wert: 167421564
Objectif: Ce cookie est utilisé pour définir de nouvelles sessions pour les visiteurs qui reviennent. Il s’agit d’un cookie de session qui n’est stocké que jusqu’à ce que vous fermiez à nouveau le navigateur.
Date d’expiration: Après la fermeture du navigateur.

Nom: __utmz
Value: m|utmccn=(referral)|utmcmd=referral|utmcct=//
Objectif: Le cookie est utilisé pour identifier la source du trafic sur notre site web. En d’autres termes, le cookie enregistre l’endroit d’où vous êtes venu sur notre site web. Il peut s’agir d’une autre page ou d’une publicité.
Date d’expiration: après 6 mois.

Nom: __utmv
Valeur : non spécifiée.
Objectif: Le cookie est utilisé pour stocker les données personnalisées des utilisateurs. Il est mis à jour chaque fois que des informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration: après 2 ans.

Note: Cette liste ne peut prétendre être complète, car Google modifie toujours le choix des cookies également.

Nous vous présentons ici un aperçu des données les plus importantes collectées par Google Analytics :

Heatmaps: Google crée ce qu’on appelle des heatmaps. Avec les cartes thermiques, vous pouvez voir exactement les zones sur lesquelles vous cliquez. Nous obtenons donc des informations là où vous êtes “sur la route” sur notre site.

Durée de la session: Google désigne par durée de la session le temps que vous passez sur notre site sans quitter la page. Si vous êtes resté inactif pendant 20 minutes, la session se terminera automatiquement.

Taux de rebond : Un rebond correspond au fait de ne consulter qu’une seule page de notre site, puis de repartir.

Création de compte: Lorsque vous créez un compte ou passez une commande sur notre site web, Google Analytics collecte ces données.

Adresse IP: L’adresse IP n’est indiquée que sous une forme abrégée, de sorte qu’aucune attribution claire n’est possible.

Localisation: A propos de l’adresse IP, le pays et votre localisation approximative peuvent être déterminés. Ce processus est également appelé détermination de l’emplacement IP.

Informations techniques: Les informations techniques comprennent votre type de navigateur, votre fournisseur d’accès à Internet ou la résolution de votre écran.

Source d’origine: Google Analytics ou nous sommes bien sûr également intéressés par quel site web ou quelle publicité vous êtes arrivé sur notre site.

Les autres données sont les coordonnées, les éventuelles évaluations, la lecture des médias (par exemple, si vous lisez une vidéo sur notre site), le partage du contenu via les médias sociaux ou l’ajout à vos favoris. Cette liste ne prétend pas être exhaustive et n’est fournie qu’à titre de guide général sur la manière dont Google Analytics stocke les données.

Combien de temps et où les données sont-elles stockées ?

Google a ses serveurs répartis dans le monde entier. La plupart des serveurs sont situés en Amérique et, par conséquent, vos données sont principalement stockées sur des serveurs américains. Vous pouvez lire l’emplacement exact des centres de données de Google ici : https://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/?hl=de.

Vos données sont réparties sur différents disques physiques. L’avantage est que l’on peut accéder plus rapidement aux données et qu’elles sont mieux protégées contre la falsification. Chaque centre de données Google dispose de programmes d’urgence appropriés pour vos données. Par exemple, si le matériel de Google tombe en panne ou si des catastrophes naturelles paralysent les serveurs, le risque d’interruption de service chez Google reste faible.

La durée de conservation des données dépend des propriétés utilisées. Lorsque vous utilisez les nouvelles propriétés de Google Analytics 4, la durée de conservation de vos données d’utilisateur est fixée à 14 mois. Pour les autres données dites événementielles, nous avons la possibilité de choisir une durée de conservation de 2 mois ou de 14 mois.

Pour les propriétés Universal Analytics, la durée de conservation par défaut de vos données utilisateur est fixée à 26 mois. Ensuite, vos données d’utilisateur sont supprimées. Toutefois, nous avons la possibilité de choisir nous-mêmes la durée de conservation des données des utilisateurs. Nous disposons de cinq variantes à cet effet :

  • Suppression après 14 mois
  • .

  • Suppression après 26 mois
  • .

  • Suppression après 38 mois
  • .

  • Suppression après 50 mois
  • .

  • Pas de suppression automatique

En outre, il existe également la possibilité que les données ne soient supprimées que si vous ne visitez plus notre site web dans le délai que nous avons choisi. Dans ce cas, la période de conservation est réinitialisée chaque fois que vous visitez à nouveau notre site web au cours de la période spécifiée.

Une fois la période spécifiée écoulée, les données sont supprimées une fois par mois. Cette période de conservation s’applique à vos données associées aux cookies, à la reconnaissance des utilisateurs et aux identifiants publicitaires (par exemple, les cookies de domaine DoubleClick). Les résultats des rapports sont basés sur des données agrégées et sont stockés séparément des données de l’utilisateur. Les données agrégées sont une fusion de données individuelles en une entité plus grande.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ? .

Conformément à la loi sur la protection des données de l’Union européenne, vous avez le droit d’obtenir des informations sur vos données, de les mettre à jour, de les supprimer ou de les restreindre. Vous pouvez empêcher Google Analytics d’utiliser vos données en utilisant le module complémentaire du navigateur pour désactiver Google Analytics JavaScript (ga.js, analytics.js, dc.js). Vous pouvez télécharger et installer le module complémentaire du navigateur à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Veuillez noter que ce module complémentaire ne désactive que la collecte de données par Google Analytics.

Si vous souhaitez généralement désactiver, supprimer ou gérer les cookies (indépendamment de Google Analytics), il existe des instructions distinctes pour chaque navigateur :

Chrome : supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome.

Safari : gérer les cookies et les données des sites web avec Safari

Firefox : effacer les cookies pour supprimer les données que les sites Web ont placées sur votre ordinateur.

Internet Explorer : supprimer et gérer les cookies

Microsoft Edge : supprimer et gérer les cookies

Google Analytics participe activement au cadre du bouclier de protection de la vie privée entre l’UE et les États-Unis, qui régit le transfert précis et sécurisé des données personnelles. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&tid=311270243. Nous espérons avoir été en mesure de vous fournir les informations les plus importantes sur le traitement des données de Google Analytics. Si vous souhaitez en savoir plus sur le service de suivi, nous vous recommandons ces deux liens : http://www.google.com/analytics/terms/de.html et https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de.

Google Analytics IP Anonymization.

Nous avons mis en œuvre l’anonymisation de l’adresse IP par Google Analytics sur ce site web. Cette fonctionnalité a été développée par Google pour permettre à ce site web de se conformer aux réglementations applicables en matière de protection des données et aux recommandations des autorités locales de protection des données lorsqu’elles interdisent le stockage de l’adresse IP complète. L’anonymisation ou le masquage de l’IP a lieu dès que les adresses IP arrivent dans le réseau de collecte des données de Google Analytics et avant tout stockage ou traitement des données.

Pour plus d’informations sur l’anonymisation IP, visitez le site https://support.google.com/analytics/answer/2763052?hl=de.

Google Analytics rend compte des caractéristiques démographiques et des intérêts.

Nous avons activé les fonctions de rapports promotionnels dans Google Analytics. Les rapports Caractéristiques démographiques et Intérêts comprennent des informations sur l’âge, le sexe et les intérêts. Cela nous permet d’obtenir une meilleure image de nos utilisateurs sans pouvoir attribuer ces données à des personnes individuelles. Vous pouvez en savoir plus sur les fonctionnalités publicitaires à https://support.google.com/analytics/answer/3450482?hl=de_AT&utm_id=ad.

Vous pouvez refuser l’utilisation des activités et des informations de votre compte Google en cochant la case sous “Paramètres publicitaires” à l’adresse https://adssettings.google.com/authenticated.

<Lien de désactivation de Google Analytics.

Si vous cliquez sur le lien de désactivation suivant, vous pouvez empêcher Google de collecter d’autres visites sur ce site web. Remarque : la suppression des cookies, l’utilisation du mode incognito/privé de votre navigateur ou l’utilisation d’un autre navigateur entraîneront une nouvelle collecte de données.

Désactiver Google Analytics

Addendum sur le traitement des données Google Analytics.

Nous avons conclu un accord de client direct avec Google pour l’utilisation de Google Analytics en acceptant l'”Addendum sur le traitement des données” dans Google Analytics.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’addendum au traitement des données de Google Analytics ici : https://support.google.com/analytics/answer/3379636?hl=de&utm_id=ad

Google Analytics Google Signals Politique de confidentialité.

Nous avons activé les signaux Google dans Google Analytics. Il s’agit d’une mise à jour des fonctionnalités existantes de Google Analytics (rapports d’annonces, remarketing, rapports inter-appareils et rapports d’intérêts et démographiques) pour obtenir des données agrégées et anonymes de votre part si vous avez autorisé les annonces personnalisées dans votre compte Google.

Ce qui rend ce système spécial, c’est qu’il permet un suivi inter-appareils. Cela signifie que vos données peuvent être analysées sur tous les appareils. En activant les signaux Google, les données sont collectées et liées à votre compte Google. Google peut ainsi reconnaître, par exemple, si vous visualisez un produit sur notre site web via un smartphone et n’achetez le produit que plus tard via un ordinateur portable. Grâce à l’activation des signaux Google, nous pouvons lancer des campagnes de remarketing inter-appareils qui, autrement, ne seraient pas possibles sous cette forme. Le remarketing signifie que nous pouvons également vous présenter notre offre sur d’autres sites web.

Dans le cadre de Google Analytics, les signaux de Google collectent également d’autres données relatives aux visiteurs, telles que la localisation, l’historique de recherche, l’historique YouTube et les données relatives à vos actions sur notre site Web. Cela nous permet d’obtenir de meilleurs rapports publicitaires de Google et des informations plus utiles sur vos intérêts et vos données démographiques. Cela inclut votre âge, la langue que vous parlez, votre lieu de résidence et votre sexe. Il existe également des critères sociaux tels que votre profession, votre statut marital ou vos revenus. Toutes ces caractéristiques aident Google Analytics à définir des groupes de personnes ou des groupes cibles.

Les rapports nous aident également à mieux évaluer votre comportement, vos souhaits et vos intérêts. Cela nous permet d’optimiser et d’adapter nos services et produits pour vous. Ces données expirent par défaut après 26 mois. Veuillez noter que cette collecte de données n’a lieu que si vous avez autorisé la publicité personnalisée dans votre compte Google. Ces données sont toujours agrégées et anonymes, et ne concernent jamais les individus. Dans votre compte Google, vous pouvez gérer ces données ou les supprimer.

Politique de confidentialité de Facebook Pixel.

Nous utilisons le pixel Facebook de Facebook sur notre site web. Pour cela, nous avons mis en place un code sur notre site web. Le pixel Facebook est un extrait de code JavaScript qui charge un ensemble de fonctions permettant à Facebook de suivre vos actions d’utilisateur si vous êtes arrivé sur notre site web par le biais de publicités Facebook. Par exemple, lorsque vous achetez un produit sur notre site web, le pixel Facebook est déclenché et enregistre vos actions sur notre site web dans un ou plusieurs cookies. Ces cookies permettent à Facebook de faire correspondre vos données utilisateur (données client telles que l’adresse IP, l’ID utilisateur) avec les données de votre compte Facebook. Facebook supprime ensuite à nouveau ces données. Les données collectées sont anonymes et non visibles pour nous et ne peuvent être utilisées qu’à des fins publicitaires. Si vous êtes un utilisateur de Facebook et que vous êtes connecté, votre visite sur notre site web est automatiquement attribuée à votre compte utilisateur Facebook.

Nous voulons présenter nos services ou nos produits uniquement aux personnes qui s’y intéressent vraiment. Grâce aux pixels Facebook, nos mesures publicitaires peuvent être mieux adaptées à vos souhaits et intérêts. Ainsi, les utilisateurs de Facebook (s’ils ont autorisé la publicité personnalisée) voient des publicités appropriées. En outre, Facebook utilise les données collectées à des fins d’analyse et pour ses propres publicités.

Dans ce qui suit, nous vous montrons les cookies qui ont été définis en intégrant Facebook Pixel sur une page de test. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’échantillons de cookies. Différents cookies sont définis en fonction de l’interaction sur notre site web.

Nom: _fbp
Wert: fb.1.1568287647279.257405483-6311270243-7
But: Ce cookie est utilisé par Facebook pour afficher des produits publicitaires.
Date d’expiration: après 3 mois.

Nom: fr
Valeur: 0aPf312HOS5Pboo2r..Bdeiuf…1.0.Bdeiuf.
But: Ce cookie est utilisé pour que Facebook Pixel fonctionne correctement.
Date d’expiration: après 3 mois.

Name: comment_author_50ae8267e2bdf1253ec1a5769f48e062311270243-3
Valeur: Nom de l’auteur.
But: Ce cookie stocke le texte et le nom d’un utilisateur qui laisse un commentaire, par exemple.
Date d’expiration: après 12 mois.

Name: comment_author_url_50ae8267e2bdf1253ec1a5769f48e062
valeur: https%3A%2F%2Fwww.testseite…%2F (URL de l’auteur)
Objectif: Ce cookie stocke l’URL du site web que l’utilisateur saisit dans un champ de texte sur notre site web.
Date d’expiration: après 12 mois.

Name: comment_author_email_50ae8267e2bdf1253ec1a5769f48e062
Valeur : Adresse électronique de l’auteur.
But: Ce cookie stocke l’adresse électronique de l’utilisateur s’il l’a fournie sur le site.
Date d’expiration: après 12 mois.

Note : Les cookies ci-dessus font référence à un comportement individuel de l’utilisateur. En particulier avec l’utilisation de cookies, des modifications de Facebook ne sont jamais à exclure.

Si vous êtes connecté à Facebook, vous pouvez modifier vous-même vos paramètres publicitaires à l’adresse https://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen. Si vous n’êtes pas un utilisateur de Facebook, vous pouvez en principe gérer votre publicité en ligne basée sur l’utilisation à l’adresse http://www.youronlinechoices.com/de/praferenzmanagement/. Là, vous avez la possibilité de désactiver ou d’activer les fournisseurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique de confidentialité de Facebook, nous vous recommandons de consulter la politique de données de l’entreprise à l’adresse https://www.facebook.com/policy.php.

Politique de confidentialité de la correspondance automatique améliorée de Facebook.

Nous avons également activé la correspondance automatique avancée dans le cadre de la fonction Facebook Pixel. Cette fonctionnalité du pixel nous permet d’envoyer des courriels hachés, le nom, le sexe, la ville, l’État, le code postal et la date de naissance ou le numéro de téléphone comme informations supplémentaires à Facebook si vous nous avez fourni ces informations. Cette activation nous permet de cibler plus précisément les campagnes publicitaires de Facebook sur les personnes qui sont intéressées par nos services ou nos produits.

Politique de confidentialité de Google Tag Manager.

Pour notre site web, nous utilisons le gestionnaire de balises Google de la société Google Inc. Pour la zone européenne, la société Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Ireland) est responsable de tous les services Google. Ce gestionnaire de balises est l’un des nombreux produits marketing utiles de Google. Grâce à Google Tag Manager, nous pouvons intégrer et gérer de manière centralisée les sections de code des différents outils de suivi que nous utilisons sur notre site web.

Dans cette politique de confidentialité, nous souhaitons expliquer plus en détail ce que fait Google Tag Manager, pourquoi nous l’utilisons et sous quelle forme les données sont traitées.

Qu’est-ce que le gestionnaire de balises Google ?

Google Tag Manager est un outil d’organisation qui nous permet d’intégrer et de gérer les balises de sites Web de manière centralisée et via une interface utilisateur. Les balises sont de petites sections de code qui, par exemple, enregistrent (suivent) vos activités sur notre site web. À cette fin, des sections de code JavaScript sont insérées dans le code source de notre page. Les balises proviennent souvent de produits internes à Google, tels que Google Ads ou Google Analytics, mais des balises d’autres entreprises peuvent également être incluses et gérées via le gestionnaire. Ces étiquettes effectuent différentes tâches. Ils peuvent collecter des données de navigation, alimenter des outils de marketing en données, intégrer des boutons, définir des cookies et également suivre les utilisateurs sur plusieurs sites web.

Pourquoi utilisons-nous Google Tag Manager pour notre site web ?.

Comme le dit le dicton, l’organisation est la moitié de la bataille ! Et cela s’applique bien sûr à la maintenance de notre site web. Pour que notre site Web soit le meilleur possible pour vous et pour toutes les personnes qui s’intéressent à nos produits et services, nous avons besoin de divers outils de suivi tels que Google Analytics. Les données collectées par ces outils nous montrent ce qui vous intéresse le plus, les domaines dans lesquels nous pouvons améliorer nos services et les personnes auxquelles nous devrions encore présenter nos offres. Et pour que ce suivi fonctionne, nous devons intégrer les codes JavaScript appropriés dans notre site web. En principe, nous pourrions inclure chaque section de code de chaque outil de suivi séparément dans notre code source. Cependant, cela demande une quantité de temps relativement importante et il est facile de perdre le fil. C’est pourquoi nous utilisons le gestionnaire de balises Google. Nous pouvons facilement intégrer les scripts nécessaires et les gérer depuis un seul endroit. En outre, Google Tag Manager offre une interface facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation. C’est ainsi que nous parvenons à maintenir l’ordre dans notre jungle de tags.

Quelles sont les données stockées par Google Tag Manager?

Le gestionnaire de balises lui-même est un domaine qui ne définit aucun cookie et ne stocke aucune donnée. Il agit comme un simple “gestionnaire” des balises mises en œuvre. Les données sont collectées par les balises individuelles des différents outils d’analyse web. Les données sont virtuellement transmises aux outils de suivi individuels dans le gestionnaire de balises Google et ne sont pas stockées.

Cependant, les choses sont bien différentes avec les balises intégrées des différents outils d’analyse web, tels que Google Analytics. Selon l’outil d’analyse, diverses données sur votre comportement sur le web sont généralement collectées, stockées et traitées à l’aide de cookies. Pour cela, veuillez lire nos textes de confidentialité sur les outils d’analyse et de suivi individuels que nous utilisons sur notre site web.

Dans les paramètres du compte Tag Manager, nous avons autorisé Google à recevoir des données anonymes de notre part. Cependant, il s’agit uniquement de l’utilisation et de l’usage de notre Tag Manager et non de vos données stockées via les sections de code. Nous autorisons Google et d’autres à recevoir des données sélectionnées sous forme anonyme. Nous consentons donc au partage anonyme des données de notre site web. Nous n’avons pas pu découvrir, malgré de longues recherches, quelles données résumées et anonymes sont transmises. Dans tous les cas, Google supprime toutes les informations permettant d’identifier notre site web. Google combine ces données avec des centaines d’autres données anonymes de sites web et crée des tendances d’utilisation dans le cadre de mesures d’évaluation comparative. Le benchmarking consiste à comparer vos propres résultats avec ceux de vos concurrents. Sur la base des informations recueillies, les processus peuvent être optimisés.

Combien de temps et où les données sont-elles stockées ?

Si Google stocke des données, ces données sont stockées sur les serveurs de Google. Les serveurs sont répartis dans le monde entier. La plupart d’entre eux sont situés en Amérique. Vous pouvez trouver l’emplacement exact des serveurs de Google sur le site https://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/?hl=de.

Pour connaître la durée pendant laquelle chaque outil de suivi conserve vos données, veuillez consulter les textes relatifs à la protection de la vie privée de chaque outil.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ? .

Le gestionnaire de balises Google lui-même ne définit pas de cookies, mais gère les balises provenant de divers sites de suivi. Dans nos textes relatifs à la protection de la vie privée pour les différents outils de suivi, vous trouverez des informations détaillées sur la manière de supprimer ou de gérer vos données.

Google participe activement au cadre du bouclier de protection de la vie privée entre l’UE et les États-Unis, qui régit le transfert correct et sécurisé des données personnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&tid=311270243. Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Tag Manager, nous vous recommandons de consulter la FAQ à l’adresse https://www.google.com/intl/de/tagmanager/faq.html.

Politique de confidentialité des bulletins d’information.

Lorsque vous vous inscrivez à notre bulletin d’information, vous nous communiquez les informations personnelles ci-dessus et vous nous autorisez à vous contacter par courrier électronique. Nous n’utiliserons les données stockées dans le cadre de votre abonnement à la newsletter que pour notre newsletter et ne les partagerons avec personne d’autre.

Si vous vous désabonnez de la lettre d’information – vous trouverez le lien correspondant au bas de chaque lettre d’information – nous supprimerons toutes les données qui ont été enregistrées lors de l’abonnement à la lettre d’information.

Politique de confidentialité de MailChimp.

Comme de nombreux autres sites web, nous utilisons les services de la société de newsletter MailChimp sur notre site web. L’opérateur de MailChimp est la société The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30308 USA. Grâce à MailChimp, nous pouvons vous envoyer des nouvelles intéressantes très facilement via une newsletter. Avec MailChimp, il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit et nous pouvons encore puiser dans un ensemble de fonctionnalités très utiles. Dans ce qui suit, nous allons entrer dans le détail de ce service de marketing par courriel et vous informer des aspects les plus importants liés à la confidentialité.

Qu’est-ce que MailChimp ?

MailChimp est un service de gestion de newsletter basé sur le cloud. “Cloud-based” signifie que nous ne devons pas installer MailChimp sur notre propre ordinateur ou serveur. Au lieu de cela, nous utilisons le service via une infrastructure informatique – qui est disponible sur Internet – sur un serveur externe. Cette façon d’utiliser un logiciel est également appelée SaaS (Software as a Service).

Avec MailChimp, nous pouvons choisir parmi un large éventail de types d’e-mails différents. En fonction de ce que nous voulons réaliser avec notre newsletter, nous pouvons faire des campagnes uniques, des campagnes régulières, des autorépondeurs (e-mail automatique), des tests A/B, des campagnes Rss (envoi à un moment et à une fréquence prédéfinis) et des campagnes de suivi.

Pourquoi utilisons-nous MailChimp sur notre site web ?.

En fait, nous utilisons un service de newsletter pour rester en contact avec vous. Nous souhaitons vous informer des nouveautés ou des offres intéressantes que nous proposons actuellement dans notre programme. Pour nos mesures de marketing, nous recherchons toujours les solutions les plus simples et les meilleures. C’est pourquoi nous avons choisi le service de gestion de la newsletter de Mailchimp. Bien que le logiciel soit très facile à utiliser, il offre un grand nombre de fonctions utiles. Nous pouvons donc concevoir des bulletins d’information intéressants et magnifiques en peu de temps. Grâce aux modèles de conception proposés, nous concevons chaque newsletter de manière totalement personnalisée et, grâce au “Responsive Design”, notre contenu s’affiche de manière lisible et magnifique, même sur votre smartphone (ou autre appareil mobile).

Quelles sont les données stockées par MailChimp ?

Rocket Science Group LLC (MailChimp) gère des plateformes en ligne qui nous permettent de vous contacter (si vous vous êtes abonné à notre newsletter). Lorsque vous vous abonnez à notre bulletin d’information par le biais de notre site web, vous confirmez par courriel que vous êtes membre d’une liste de courriels MailChimp. Afin que MailChimp puisse également prouver que vous vous êtes inscrit au “fournisseur de listes”, la date d’inscription et votre adresse IP sont enregistrées. En outre, MailChimp stocke votre adresse électronique, votre nom, votre adresse physique et des informations démographiques telles que la langue ou la localisation.

Ces informations sont utilisées pour vous envoyer des courriers électroniques et pour activer certaines autres fonctionnalités de MailChimp (telles que l’évaluation de la newsletter).

Les cookies suivants peuvent être définis par Mailchimp. Il ne s’agit pas d’une liste complète de biscuits, mais plutôt d’une sélection exemplaire :

Nom : AVESTA_ENVIRONNEMENT.
Valeur : Prod.
But: Ce cookie est nécessaire pour fournir les services de Mailchimp. Il est défini lorsqu’un utilisateur s’inscrit à une liste de diffusion de bulletin d’information.
Date d’expiration: après la fin de la session.

Nom : ak_bmsc
Wert: F1766FA98C9BB9DE4A39F70A9E5EEAB55F6517348A7000001311270243-3
But: Le cookie est utilisé pour distinguer un humain d’un bot. Cela permet de générer des rapports sécurisés sur l’utilisation d’un site web.
Date d’expiration: après 2 heures.

Nom : bm_sv
Wert: A5A322305B4401C2451FC22FFF547486~FEsKGvX8eovCwTeFTzb8//I3ak2Au…
Objectif: Ce cookie provient de MasterPass Digital Wallet (un service de MasterCard) et est utilisé pour offrir à un visiteur une transaction de paiement virtuelle de manière sécurisée et facile. Pour ce faire, l’utilisateur est identifié de manière anonyme sur le site web.
Date d’expiration: après 2 heures.

Il peut arriver que vous ouvriez notre newsletter pour un meilleur affichage via un lien spécifique. C’est le cas, par exemple, si votre programme de messagerie ne fonctionne pas ou si la newsletter ne s’affiche pas correctement. La newsletter sera ensuite affichée via un site web MailChimp. MailChimp utilise également des cookies (petits fichiers texte qui stockent des données sur votre navigateur) sur ses propres sites Web. Les données personnelles peuvent être traitées par MailChimp et ses partenaires (par exemple, Google Analytics). Cette collecte de données relève de la responsabilité de MailChimp et nous n’avons aucune influence sur celle-ci. Dans la “Déclaration sur les cookies” de MailChimp (à l’adresse : https://mailchimp.com/legal/cookies/), vous pouvez savoir exactement comment et pourquoi la société utilise des cookies.

Combien de temps et où les données sont-elles stockées ?

MailChimp étant une société américaine, toutes les données collectées sont également stockées sur des serveurs américains.

En principe, les données restent stockées en permanence sur les serveurs de Mailchimp et ne sont supprimées que lorsque vous en faites la demande. Vous pouvez demander que nous supprimions vos coordonnées. Cela supprimera définitivement toutes vos données personnelles pour nous et les rendra anonymes dans les rapports Mailchimp. Toutefois, vous pouvez également demander à MailChimp de supprimer vos données directement. Toutes vos données y seront alors supprimées et nous recevrons une notification de MailChimp. Après réception de l’e-mail, nous disposons de 30 jours pour supprimer votre contact de toutes les intégrations connectées.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ? .

Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir notre lettre d’information à tout moment dans l’e-mail que vous recevez en cliquant sur le lien en bas de page. Si vous vous désinscrivez en cliquant sur le lien de désinscription, vos données seront supprimées de MailChimp.

Si vous accédez à un site web de MailChimp via un lien dans notre newsletter et que des cookies sont installés dans votre navigateur, vous pouvez supprimer ou désactiver ces cookies à tout moment.

Selon le navigateur, la désactivation ou la suppression fonctionne de manière légèrement différente. Les instructions suivantes montrent comment gérer les cookies dans votre navigateur :

Chrome : supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome

Safari : gérer les cookies et les données des sites web avec Safari

Firefox : effacer les cookies pour supprimer les données que les sites Web ont placées sur votre ordinateur.

Internet Explorer : supprimer et gérer les cookies

Microsoft Edge : supprimer et gérer les cookies

Si, d’une manière générale, vous ne voulez pas de cookies, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsqu’un cookie est sur le point d’être créé. De cette façon, vous pouvez décider pour chaque cookie individuel si vous voulez l’autoriser ou non.

MailChimp participe activement au cadre du bouclier de protection de la vie privée entre l’UE et les États-Unis, qui réglemente le transfert correct et sécurisé des données personnelles. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000TO6hAAG&tid=311270243. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des cookies par MailChimp à l’adresse https://mailchimp.com/legal/cookies/, et vous pouvez lire des informations sur la politique de confidentialité de MailChimp à l’adresse https://mailchimp.com/legal/privacy/.

Contrat de traitement des données de commande de MailChimp.

Nous avons conclu un contrat d’avenant au traitement des données avec MailChimp. Ce contrat sert à sauvegarder vos données personnelles et garantit que MailChimp respecte les réglementations applicables en matière de protection des données et ne partage pas vos données personnelles avec des tiers.

De plus amples informations sur ce contrat sont disponibles sur le site https://mailchimp.com/legal/data-processing-addendum/.