Français
Devenir membre
image
Chimpanzé
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques des chimpanzés

Vue détaillée de gauche à droite : visage du chimpanzé commun, visage du bonobo. Photo : Collage © JUNIOR
  • physique robuste
  • bras plus longs que les jambes
  • doigts longs, pouce court
  • visage glabre à la peau claire ou noire
  • oreilles rondes
  • Des bourrelets au-dessus des yeux
  • museau proéminent
  • Les mâles ont des canines plus longues que les femelles, ils sont plus grands et plus lourds
Vue détaillée de gauche à droite : pieds de chimpanzés, mains de chimpanzés. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières des chimpanzés Les chimpanzés marchent sur les jointures de leurs phalanges, mais ils peuvent aussi marcher debout. Leurs bras sont plus longs que leurs jambes car cela leur permet de se balancer plus facilement de branche en branche. Ils peuvent voir, entendre et sentir très bien.

Les chimpanzés s’appuient sur les jointures des membres de leurs doigts pour marcher. Photo : Fotolia

Faits intéressants sur les chimpanzés

  • Les chimpanzés se parlent entre eux par le biais de différents sons, d’expressions faciales (mimiques) et de leur posture.
  • Comme le gorille et l’orang-outan, le chimpanzé et le bonobo font partie des grands singes. Les chimpanzés sont nos plus proches parents et, comme nous, ils peuvent être inventifs, avoir des expressions faciales et des sons différents qui montrent aux autres comment ils vont. Ils prennent également grand soin de leur progéniture.
Les chimpanzés sont très intelligents. Photo : Fotolia
Vue détaillée de gauche à droite : dentition d’un chimpanzé, oreille d’un chimpanzé. Photo : Collage © JUNIOR

Autres espèces de chimpanzés : Bonobo / chimpanzé pygmée

  • Lebonobo ou chimpanzé nain, fait également partie des grands singes
  • Aspect : corpulence délicate ; fourrure brun foncé à noire ; coloration noire du visage ; membres plus longs que le chimpanzé commun ; poils de la tête plus longs, souvent séparés au milieu
  • plus pacifique que le chimpanzé commun
  • Taille : 70 – 83 cm, poids : mâle env. 37 – 61 kg, femelle env. 27 – 38 kg
  • Habitat : Afrique, République démocratique du Congo ; habite uniquement les forêts tropicales humides
Les bonobos sont plus pacifiques que le chimpanzé commun. Photo : Panther Media
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : voici ce que mangent les chimpanzés

La nourriture capturée est partagée dans le groupe. Photo : Panther Media

Technique de chasse : un travail pour les vrais hommes De temps en temps, les chimpanzés chassent également des mammifères tels que de petits animaux à sabots fourchus ou des espèces de singes (primates) comme le singe rouge à queue courte, les galagos et les babouins. La chasse ne concerne généralement que les mâles adultes. Plus les membres du clan participent, plus la chasse est réussie. Pour attraper une proie, différentes stratégies sont élaborées. Dans l’un d’eux, certains chasseurs se cachent tandis que les autres tendent une embuscade à leurs victimes. Parfois, ils fabriquent des lances à partir de longs bâtons qu’ils aiguisent avec leurs dents et les enfoncent dans les terriers des bébés de la brousse. La proie est partagée avec les autres membres du groupe.

Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Les chimpanzés sont omnivores. Mais ce sont eux qui mangent le plus de nourriture végétale. Cela inclut toutes sortes de fruits, de noix et de feuilles juteuses. En outre, les singes mangent des fleurs, des graines et aussi des insectes comme les termites et les fourmis. De temps en temps, les chimpanzés mangent aussi des espèces de singes plus petites, des bébés de la brousse ou des petits cerfs.

Un chimpanzé qui cherche de la nourriture dans un terrier de termites. Photo : Panther Media
Mode de vie

Sur la forme de vie des chimpanzés

Les chimpanzés sont très sociaux et vivent donc en groupes. Photo : Fotolia

Les chimpanzés sont…très astucieux. Ils ont donc un sens aigu des affaires et échangent des objets entre eux. … corruptible. Les femelles s’accouplent souvent avec un mâle qui leur offre de la viande. … diurne et très social. Ils vivent en clans, des groupes de 20 à 80 mâles, femelles et jeunes. Un mâle fort dirige le clan.

Les chimpanzés peuvent converser avec différents sons et expressions faciales. Photo : Fotolia

Leschimpanzés peuvent... … tromper les autres, faire des plans pour la chasse, et fabriquer des outils qu’ils savent utiliser efficacement. Par exemple, ils utilisent une pierre ou un bâton comme marteau pour casser une noix, ils taillent des lances pour chasser et ils utilisent des branches pour faire sortir les termites et les fourmis de leur terrier. … utilisent leur mémoire pour s’orienter très bien dans la jungle, et ils savent toujours où trouver de l’eau ou des fruits. Ils utilisent des bruits de tapotement pour rester en contact avec les autres membres du groupe. … dormir dans les arbres. Pour ce faire, ils construisent chaque nuit de nouveaux nids de sommeil à la cime des arbres. Les chimpanzés ont…une hiérarchie. A l’âge de 15 ans, les chimpanzés sont adultes et doivent s’affirmer dans le groupe. Leur rang dans le groupe n’est pas le même toute leur vie, ils peuvent donc aspirer à un rang supérieur. Ce sont principalement les mâles qui s’en chargent. Par exemple, ils utilisent la chasse pour monter en grade. Le rang d’un mâle joue également un rôle important dans la reproduction. Le chef de file s’accouple avec le plus de femelles et a donc toujours le plus de descendants.

Pour renforcer la cohésion du groupe, les chimpanzés partagent entre eux. Photo : Fotolia

… La culture. Parce que chaque clan de chimpanzés apprend ses connaissances différemment. Il y a donc aussi différentes cultures parmi les grands singes, un peu comme chez nous les humains. … .. .un comportement d’apprentissage. Ainsi, les jeunes apprennent de leur mère tout ce qu’ils doivent savoir pour survivre. Mais les chimpanzés adultes peuvent aussi apprendre les uns des autres. Lorsqu’un chimpanzé a découvert comment détruire un piège, il l’a montré aux membres de son groupe, de sorte que bientôt tout le monde le savait.

Deux chimpanzés communs qui se battent. Photo : Fotolia

Comportement : Typique du chimpanzé ! La cohésion du groupe est très importante pour les chimpanzés. Ils n’oublient jamais quand un membre du groupe les a aidés ou assistés. Il y a aussi des concessions mutuelles en matière de toilettage, de sorte que tout le monde soit léché une fois et que personne ne soit négligé en matière d’hygiène personnelle. Lorsque les femelles sont adultes, elles quittent leur groupe natal pour rejoindre un autre groupe de chimpanzés. Les chimpanzés mâles restent dans leur groupe natal toute leur vie. Les chimpanzés communs, contrairement à leurs congénères pygmées, sont considérés comme assez agressifs. En effet, il n’est pas rare que des combats parfois mortels aient lieu entre deux clans voisins. Parfois, ces singes s’équipent de lances et font la guerre.

Reproduction et jeunes

Chimpanzés : reproduction et jeunes animaux

Les jeunes chimpanzés sont élevés par leur mère et d’autres femelles. Photo : Panther Media

Maturité sexuelle : à l’âge de 7 ans


Période de reproduction : toute l’année


Période de gestation : 230 jours (environ 7 mois)


Poids des garçons : 1 000 – 2 000 g


Taille des garçons : environ 25 cm


Nombre de garçons : la plupart du temps 1, rarement des jumeaux


Les animaux ont généralement leur première progéniture à l’âge de 13 ans. En général, une femelle chimpanzé donne naissance à un petit tous les cinq ans, parfois à des jumeaux. Les femelles peuvent avoir une progéniture jusqu’à l’âge de 40 ans environ. On peut savoir qu’une femelle est fertile parce que ses fesses sont gonflées pendant environ six jours.

Les chimpanzés ont généralement un seul petit. De temps en temps, cependant, des jumeaux naissent également Photo : Panther Media

Certains chimpanzés s’accouplent plusieurs fois et avec des partenaires différents. Mais il existe aussi des chimpanzés mâles qui soudoient une femelle avec de la viande ou d’autres aliments pour qu’elle ne s’accouple qu’avec lui. D’autres mâles vont même jusqu’à garder la femelle après l’accouplement afin qu’elle ne s’accouple avec personne d’autre. Après la naissance, le bébés’accroche d’abord au ventre de sa mère. C’est là qu’il est également allaité. Lorsque le bébé chimpanzé est un peu plus âgé, il s’accroche au dos de sa mère afin de ne pas la gêner lorsqu’elle grimpe aux arbres et de ne pas tomber. Les bébés chimpanzés sont allaités pendant quatre à cinq ans. Les jeunes restent avec leur mère jusqu’à dix ans et apprennent d’elle tout ce dont ils ont besoin pour survivre.

Les chimpanzés mâles restent souvent toute leur vie dans leur groupe natal. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat des chimpanzés

Les deux espèces de chimpanzés vivent en Afrique. Photo : Panther Media

Les chimpanzés vivent en Afrique centrale. On les trouve au Sénégal, dans certaines parties du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon, de la République du Congo, de la République centrafricaine, du Sud-Soudan, de l’est et du nord de la République démocratique du Congo, et de l’ouest de l’Ouganda et de la Tanzanie. Les chimpanzés trouvent un habitat idéal dans les forêts tropicales, les savanes sèches et même dans les paysages montagneux, à des altitudes pouvant atteindre 3 000 mètres.

Les ennemis naturels du chimpanzé sont les serpents et les léopards. Mais la principale menace vient des humains. Le déboisement des forêts tropicales détruit l’habitat naturel des grands singes, ce qui oblige les animaux à se fragmenter de plus en plus dans les habitats qui leur restent. Dans le passé, des chimpanzés ont été capturés à des fins d’expérimentation animale. Certaines personnes ont également amené les singes sauvages dans leur salon et les ont gardés comme animaux de compagnie. Aujourd’hui, le commerce des chimpanzés est strictement interdit et les singes sont considérés comme une espèce en voie de disparition.

Les léopards font partie des ennemis naturels des chimpanzés. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://www.schimpansen.mpg.de/24578/Fellpflege http://www.tengwood.org/de/ueber-uns/schimpansen/soziale-struktur-das-leben-eines-weiblichen-schimpansen.html http://www.kindernetz.de/oli/tierlexikon/schimpanse/-/id=74994/vv=pflege/cf=42/nid=74994/did=158600/1cmxol6/index.html http://tierdoku.com/index.php?title=Schimpanse http://www.tierchenwelt.de/affen-und-halbaffen/117-schimpanse.html http://de.wikipedia.org/wiki/Gemeiner_Schimpanse http://de.wikipedia.org/wiki/Schimpansen#Verbreitung_und_Lebensraum Photos : Fotolia, Panther Media