Il existe d’innombrables espèces animales différentes sur notre planète. Nous vous présentons un grand nombre de ces différents animaux dans notre encyclopédie JUNIOR des animaux. Pour que vous connaissiez la différence entre les mammifères et les mollusques, par exemple, nous expliquons ici les termes essentiels. (Photos : Fotolia et Panthermedia)
Que sont les mammifères?
Les mammifères sont des animaux qui ont une colonne vertébrale (vertébrés) et dont la température corporelle reste la même. La plupart des mammifères ont des poils et donnent naissance à des petits vivants. Ceux-ci sont d’abord allaités avec le lait maternel, d’où le terme “mammifères”. Les premiers mammifères ont vécu dans le monde il y a 200 millions d’années. Aujourd’hui, il existe environ 5 400 espèces de mammifères. De toutes les espèces animales, les mammifères sont les plus développés. C’est surtout le cerveau des mammifères qui s’est fortement développé.
Que sont les oiseaux?
Les oiseaux ont également une température corporelle constante et une colonne vertébrale, c’est pourquoi ils sont, comme les mammifères, des vertébrés. Les oiseaux ont évolué à partir des dinosaures il y a environ 150 millions d’années. Au lieu de fourrure, les oiseaux ont des plumes avec lesquelles la plupart des espèces d’oiseaux peuvent également voler. Ils ont des becs durs et des griffes sur leurs pattes. Leurs petits éclosent à partir d’œufs et ne tètent pas. Aujourd’hui, il existe environ 9 000 espèces d’oiseaux dans le monde.
Que sont les amphibiens?
Les amphibiens font également partie des vertébrés, car ils possèdent également une colonne vertébrale. Ils ont évolué à partir des poissons il y a environ 400 à 360 millions d’années. Les amphibiens sont des animaux à sang froid. Cela signifie que la température de leur corps fluctue. Leur nom vient du grec et signifie quelque chose comme “double corps” car ils peuvent vivre à la fois dans l’eau et sur terre. Au total, environ 7 000 espèces différentes d’amphibiens vivent sur Terre.
Que sont les reptiles?
Les reptiles sont des vertébrés et ont une température corporelle fluctuante. Ils vivent sur terre depuis plus de 315 millions d’années et ont évolué à partir des amphibiens. Le terme “reptiles” est dérivé du latin et signifie “rampant”. Les reptiles ont une peau faite d’écailles cornées et éclosent à partir d’œufs. Il existe environ 9 800 espèces de reptiles sur la Terre aujourd’hui.
Que sont les invertébrés?
Le terme “invertébrés” désigne les espèces animales qui n’ont pas de colonne vertébrale ni de squelette. Les insectes et les mollusques sont des invertébrés. La plupart des mollusques ont une langue râpeuse avec laquelle ils peuvent râper et broyer. Il existe environ 130 000 espèces d’invertébrés sur Terre, sans compter les insectes.
Que sont les poissons?
Les poissons ont évolué à partir d’organismes unicellulaires il y a environ 450 millions d’années et sont les plus anciens vertébrés du monde. Ils respirent par des branchies et n’ont pas de poumons. Les poissons pondent des œufs et ne vivent que dans l’eau. La température de leur corps dépend de leur environnement. Chez les poissons, on distingue les poissons cartilagineux et les poissons osseux. Le squelette des poissons cartilagineux est fait de cartilage et leur peau est faite de minuscules dents. Ils n’ont pas non plus de vessie natatoire, ils doivent donc toujours nager pour se maintenir en hauteur. Les poissons osseux ont un squelette fait d’os et leur peau est faite d’écailles. Ils ont une vessie natatoire.
Que sont les insectes?
Les insectes font partie des espèces invertébrées et des arthropodes. Au lieu d’avoir un squelette à l’intérieur du corps, les insectes ont un exosquelette (squelette externe). Ils ont évolué il y a plus de 400 millions d’années et beaucoup d’entre eux vivent en solitaire. Du stade larvaire à l’adulte, les insectes subissent ce que l’on appelle une métamorphose (transformation). Il existe environ un million d’espèces d’insectes dans le monde.
Que sont les araignées?
Les arachnides sont des arthropodes invertébrés et se distinguent des insectes par le fait qu’ils ont toujours huit pattes. Le plus souvent, le corps des arachnides est composé d’un corps antérieur et d’un corps postérieur. Cette espèce d’animal vit sur terre depuis 500 millions d’années. Il existe plus de 100 000 espèces d’arachnides dans le monde. Il s’agit non seulement des araignées, mais aussi des scorpions, des tiques et des acariens.