Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques du Grand Anaconda
- Vue détaillée de gauche à droite : tête, langue. Photo : Collage © JUNIOR
- petite tête, se détachant nettement du cou
- forte stature musculaire avec une colonne vertébrale très souple
- écailles brunes à vert olive avec des taches noires ovales à rondes sur le dos
- langue noire fourchue
- deux lignes noires derrière les yeux
- Les narines sur le dessus de la tête
- les restes de pattes (éperons anaux) à l’extrémité du serpent sont plus développés chez les mâles
- Les mâles pèsent en moyenne 70 kg, les femelles environ 82 kg
- Les mâles atteignent 3,34 m, les femelles jusqu’à 5,17 m de long
Caractéristiques particulières du Grand Anaconda Le grand anaconda est le serpent géant le plus lourd et l’espèce d’anaconda la plus répandue au monde. Les femelles sont plus grandes et plus lourdes que les mâles. Le grand anaconda est étroitement lié à l’eau et s’y déplace très rapidement. Sur terre, il se déplace lentement. Le grand anaconda n’est pas toxique. C’est un serpent aquatique et étrangleur. Il entend mal ou pas du tout, car il n’a pas d’oreilles. Faits intéressants sur le grand anaconda
- Vue détaillée de gauche à droite : bouche ouverte, peau écaillée. Photo : Collage © JUNIOR
Avec leurs langues étroites et fourchues, ces pangolins rampants détectent les odeurs. La bouche de l’anaconda contient plus de cent dents pointues, que le serpent peut replier pour éviter de se blesser. Le serpent géant peut décrocher sa mâchoire inférieure, car c’est le seul moyen pour lui d’avaler des animaux plus gros. Son corps peut aussi s’étendre loin. Autres espèces d’Anaconda Les espèces d’anaconda plus petites comprennent l’anaconda jaune, l’anaconda de Beni et l’anaconda de De Schauensee. Toutes les espèces vivent dans les tropiques d’Amérique du Sud. Une différenciation grossière peut être trouvée dans la coloration en plus de la taille. L’Anaconda jaune est de couleur jaune-brun et possède de nombreuses taches. Sa tête ne se détache pas beaucoup du cou. Les femelles plus âgées de cette espèce peuvent atteindre plus de quatre mètres de long. L’anaconda de Beni est brun à brun olive. La tête ne se détache pas beaucoup du cou. Cette espèce est aussi celle qui a le moins de taches. Ceux-ci sont ronds, larges et forment des anneaux au milieu desquels on peut voir la couleur de base. L’anaconda de Beni peut atteindre quatre mètres de long. L’anaconda de De Schauensee est brun jaunâtre et peut atteindre trois mètres de long. Sa petite tête a cinq bandes noires et est légèrement décalée par rapport au cou. Des motifs irréguliers en zigzag peuvent se former sur le dos de cette espèce, en plus de taches difformes de tailles diverses.
- Un anaconda jaune. Photo : Panther Media
Approvisionnement alimentaire : le gros anaconda se fait dévorer par lui
Technique de chasse : étreinte mortelle L’anaconda se tapit immobile dans l’eau ou sur le sol jusqu’à ce qu’une victime sans méfiance ose s’en approcher. Grâce à sa coloration, il est presque invisible pour les proies. Une fois que la victime s’est suffisamment approchée, l’anaconda se jette en avant, mord la proie et l’entoure de son corps massif. Les anacondas ne sont pas venimeux mais sont des serpents étrangleurs et tuent leurs victimes en coupant leur air et leur sang, de sorte que la proie suffoque ou se noie sous l’eau. La proie est alors toujours engloutie la tête la première et en un seul morceau, car le serpent géant ne peut ni mordre ni mâcher sa proie. Cela peut prendre jusqu’à six heures pour qu’ il atteigne l’estomac. Après une chasse réussie, le serpent n’a pas besoin de nourriture pendant un certain temps. Les anacondas peuvent passer jusqu’à 500 jours sans nourriture.
- Capybaras et tortues sont au menu du Grand Anaconda. Photo : Panther Media
Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? Pour ces pangolins, plus le serpent est gros, plus la proie est grosse. Les serpents plus petits mangent principalement des oiseaux. Les anacondas mâles se nourrissent d’oiseaux toute leur vie, tandis que les femelles, à partir d’une longueur de corps de trois mètres, préfèrent dévorer des proies plus grosses comme des capibaras, des cerfs à queue blanche, des caïmans (un type de crocodile) ou même des congénères plus petits. Même les tortues et les chats prédateurs ne sont pas épargnés.
Sur la forme de vie du Grand Anaconda
- Grand anaconda sur un tronc d’arbre. Photo : Collage © JUNIOR
Le Grand Anaconda est… … un solitaire qui préfère se déplacer dans l’eau plutôt que sur terre, car il est tout simplement plus rapide dans l’eau. … presque invisible grâce à ses couleurs de camouflage. … nocturne et se déplace sinueusement. Le grand anaconda peut… …ne peut pas se déplacer rapidement sur terre car il est trop massif. … non seulement nagent très bien, mais plongent aussi sous l’eau pendant 45 minutes. … sentent avec leur corps si quelque chose s’approche. Les vibrations ou les impulsions sonores qui se produisent lorsque l’on marche, par exemple, sont transmises au serpent par le sol, de sorte qu’il peut détecter si quelque chose se dirige vers lui.
Le grand anaconda a… … une langue fourchue avec laquelle il s’oriente. Comportement : Grand Anaconda typique
- En cas de danger – et à moins qu’il ne puisse s’enfuir, ce qui est souvent le cas sur terre – l’anaconda s’enroule en boule. Ils mettent la tête dans une boucle qu’ils forment avec leur corps et enroulent le reste autour. Les parties les plus sensibles du serpent, à savoir la face ventrale et la tête, sont ainsi très bien protégées.
- Pour grandir, le serpent doit muer régulièrement, car ces boas grandissent toute leur vie. Pendant la mue, qui a lieu plus souvent chez les jeunes serpents que chez les plus âgés, la vieille peau est enlevée comme une feuille d’aluminium. Sous l’ancienne peau se cache déjà la nouvelle.
- Grand anaconda dans l’eau. Photo : Fotolia
Grand anaconda : reproduction et jeunes
Maturité sexuelle : à partir de 4 ans
Période de reproduction : fin de la saison sèche
Période de gestation : 6 – 8 mois
Le grand anaconda devient sexuellement mature à l’âge de quatre ans. La saison des amours des anacondas a généralement lieu à la fin de la saison sèche. Plusieurs mâles sont attirés par l’odeur d’une femelle. Il n’y a pas de combats de rivalité entre les mâles.
Jusqu’à 13 mâles font des nœuds avec une femelle pendant l’accouplement et essaient de copuler avec elle. La plupart du temps, l’accouplement a lieu dans l’eau. La phase d’accouplement peut durer quelques semaines, la bande de serpents doit donc se déplacer ensemble. Pendant la période d’ accouplement et de gestation, les serpents ne mangent pas. Pendant cette période, ils peuvent perdre beaucoup de poids. Selon l’espèce d’anaconda, la femelle donne naissance à jusqu’à 80 petits après six à huit mois. Les bébés anacondas n’éclosent pas d’un œuf, comme c’est le cas pour de nombreux serpents. Ils naissent vivants et pèsent entre 200 et 400 grammes pour une longueur de 70 à 90 centimètres. Les jeunes serpents suivent immédiatement leur propre chemin.
Menace, population et habitat du grand anaconda
- Les crocodiles peuvent être très dangereux pour les jeunes anacondas. Photo : Panther Media
Le grand anaconda est l’espèce d’anaconda la plus répandue dans le monde. On le trouve à l’est des Andes, dans les basses terres du nord de l’Amérique du Sud. Il habite les habitats aquatiques près des marécages, des lacs ou des rivières à faible courant.
- Le jaguar est également l’un des ennemis naturels des petits anacondas. Photo : Panther Media
Un anaconda adulte a peu d’ennemis naturels à craindre. Mais les jeunes animaux font partie des proies des chats prédateurs, des caïmans ou des anacondas plus grands. Ces animaux sont donc exposés à de nombreux dangers pour leur vie, surtout dans les premières années de leur existence. Le grand anaconda est actuellement considéré comme “non menacé”. Cependant, son habitat est également menacé par la déforestation de la forêt tropicale.