Français
Devenir membre
image
Baleine à bosse
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques de la baleine à bosse

Vue détaillée de gauche à droite : fanon, nageoire caudale. Photo : Collage © JUNIOR
  • jusqu’à yu 5 m grandes nageoires ressemblant à des ailes (nageoires pectorales)
  • la petite nageoire dorsale est constituée d’une couche de graisse de 10 cm d’épaisseur, le lard
  • la peau rugueuse et sensible est noire sur la face supérieure et blanche sur la face ventrale
  • couche de graisse de 50 cm d’épaisseur ; museau plat
  • évent au milieu de la tête ; nœud cutané (tubercule) dans la région de la tête
  • Les sillons de la gorge (sillons partant de la gorge et passant sur le ventre)
  • Corps fortement envahi par les bernacles
  • nageoire caudale rugueuse et dentelée en son milieu
Vue détaillée de gauche à droite : bogue, bouche ouverte avec fanons. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières de la baleine à bosse La baleine à bosse est l’une des plus grandes baleines du monde. Les baleines à bosse ne se nourrissent que pendant la saison estivale et accumulent d’importantes réserves de graisse. Ce sont de très bons plongeurs, puisqu’ils peuvent plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur et pendant 30 minutes à la fois. Les baleines à bosse sont connues pour leurs sauts acrobatiques et leur chant varié . Ils ont une mauvaise vue avec leurs petits yeux fixés sur le côté de leur tête, mais ils entendent très bien. Pour s’orienter, les baleines à bosse utilisent le champ magnétique de la terre. Faits intéressants sur la baleine à bosse

  • Dans la bouche de la baleine à bosse se trouvent, à la place des dents, des plaques de corne suspendues, les fanons.
  • Les cornes mesurent de 80 à 100 cm de long et sont composées de 270 à 400 fanons individuels, qui sont disposés en rangées. La baleine à bosse les utilise pour filtrer la nourriture de l’eau.
  • La baleine à bosse doit son nom au fait qu’elle forme une bosse lorsqu’elle plonge.
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : la baleine à bosse se nourrit de ce qui suit

Baleine à bosse mangeant du krill. Photo : Fotolia

Méthode de chasse : le système de filtre intelligent Les baleines à bosse filtrent leur nourriture de l’eau de mer avec leurs fanons. Pour manger, ils ouvrent leur énorme bouche et laissent couler l’eau de mer. Quand ils ferment leur bouche, ils poussent l’eau vers l’extérieur à travers leurs fanons. Les aliments sont retenus puis avalés. Chasse en groupe En groupe, les baleines à bosse chassent en utilisant une technique sophistiquée. Pendant que certaines baleines plongent sous le banc de poissons et laissent les bulles d’air s’élever autour d’elles en formant un anneau, de sorte que les poissons soient effrayés et se rapprochent les uns des autres, les autres baleines se nourrissent. Pendant qu’elles se rassemblent et mangent, les baleines à bosse se relaient pour que chacun ait sa part.

Comment les solitaires chassent Si le banc de poissons est proche de la surface, les baleines intelligentes s’approchent en se couchant sur le côté, ouvrent la bouche et laissent les poissons entrer. Les solitaires ont également beaucoup de succès avec cette méthode. Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? Les baleines à bosse se nourrissent de petits animaux marins. Il s’agit notamment du plancton, des poissons et des petits crustacés appelés krill. Les baleines à bosse trouvent généralement ces proies près de la surface de l’eau. Ils plongent donc rarement à plus de 40 à 50 mètres de profondeur pour se nourrir. Les baleines à bosse ne mangent que pendant leurs quartiers d’été et prennent beaucoup de poids pendant cette période afin de pouvoir se nourrir de leurs réserves de graisse en hiver.

De gauche à droite : krill et plancton. Photo : Collage © JUNIOR
Mode de vie

Sur la forme de vie de la baleine à bosse

Baleine à bosse qui saute. Photo : Fotolia

Les baleines à bosse sont … … généralement solitaires, mais se rassemblent en groupes une fois par an pour chasser et s’accoupler. … migrent toute l’année, parcourant des milliers de kilomètres. Les baleines à bosse peuvent … …de se réunir en groupe. Parfois même, les mêmes animaux se retrouvent toujours en groupe. … atteindre une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. Ils nagent habituellement à 10 km/h. … ne plongent généralement pas plus de 10 à 15 minutes à la fois. Cependant, ils peuvent plonger pendant 25 à 30 minutes à la recherche de nourriture. Les baleines à bosse ont… … Des parasites comme les poux de baleine ou les bernacles. … …souvent des vers dans leurs intestins ou d’autres organes qui les rendent malades. Parfois, ils en meurent. … aucun ennemi lorsqu’ils sont adultes.

Comportement : Une baleine à bosse typique ! Lorsqu’elle plonge, la nageoire caudale de la baleine à bosse sort toujours de l’eau à son extrémité et tape fort sur la surface de l’eau. Les baleines à bosse adorent faire des sauts aériens. Ils peuvent soulever leurs corps massifs complètement hors de l’eau. Le chant de la baleine à bosse peut durer de six minutes à une heure et se compose de différents sifflements, cris, sons, grognements, gémissements et gémissements. Avec plus de 622 sons différents, ces baleines ont maîtrisé le chant le plus diversifié du monde animal.

  • Selon la région d’où proviennent les baleines à bosse, leur dialecte diffère.
  • Les chants des baleines sont portés par l’eau, de sorte qu’ils peuvent encore être entendus à des centaines de kilomètres de distance.
  • Au moment de l’accouplement, ces animaux pacifiques montrent un comportement agressif. Les mâles se menacent à bouche ouverte et se livrent à des combats.
  • Les blessures causées par la collision des museaux laissent des cicatrices bien visibles, mais ne sont généralement pas graves.
Baleine à bosse en plongée, photo : Fotolia
Reproduction et jeunes

Baleine à bosse : reproduction et juvéniles

Maturité sexuelle : à 5 ans


Période de reproduction : hiver


Période de gestation : 345 – 360 jours


Tour de mollet : 3,5 – 4,5 m


Poids du veau : entre 900 et 1’000 kg


Adulte avec : 15 ans De nombreux mâles ne s’accouplent que des années après avoir atteint leur maturité sexuelle, car ils ne sont pas encore en mesure de s’affirmer face aux mâles plus âgés en termes de force. Au moment de l’accouplement, il y a de nombreuses bagarres entre les mâles. Des groupes allant jusqu’à 20 taureaux se battent pour obtenir les faveurs d’une femelle. Les baleines à bosse s’accouplent en hiver et uniquement dans les mers tropicales. Avant cela, les taureaux envoûtent les baleines à bosse avec leurs chants. Les vaches et les taureaux s’accouplent plusieurs fois avec des partenaires différents. Avant de mettre bas, les baleines retournent dans les eaux tropicales.


Mère baleine à bosse avec son baleineau. Photo : BluePlanet

Immédiatement après sa naissance, le baleineau est poussé à la surface de l’eau par sa mère afin qu’il puisse prendre ses premières bouffées d’air. Il est allaité pendant les six à dix premiers mois avec un lait maternel très riche en graisses. De cette façon, il se développe assez rapidement. Au bout d’un an, le baleineau mesure entre 7,5 et 9 mètres et quitte sa mère pour rejoindre un groupe de baleines à bosse en pleine croissance ou pour errer seul dans les mers.

Habitat et population

Menace, population et habitat de la baleine à bosse

Les baleines à bosse traversent les mers arctiques et tropicales lors de leurs migrations annuelles. La plupart des animaux se trouvent au large des côtes de l’Amérique du Nord. Les ennemis naturels des baleines à bosse sont les requins et les orques. Mais ceux-ci ne visent que les jeunes animaux inexpérimentés et faibles. La population de baleines à bosse – comme toutes les autres espèces de baleines – est en danger. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une d’entre elles est la pollution des océans, qui cause des dommages durables aux créatures marines, petites et grandes. Une autre cause est la surpêche dans les mers, de sorte que les baleines trouvent de moins en moins de nourriture. Le bruit dans l’eau causé par les bateaux à moteur stresse les baleines et les rend malades ou leur fait perdre leur orientation. Souvent, les animaux perdent leur orientation près des côtes fortement peuplées, de sorte qu’ils s’échouent et suffoquent à l’agonie sur la plage.

Bien que la baleine à bosse soit une espèce protégée, elle est toujours chassée. Le Japon, en particulier, a du mal à interdire la chasse à la baleine, car les animaux y sont considérés comme un mets délicat.

Le grand requin blanc est une menace pour les petits de la baleine à bosse. Photo : Panther Media
Sources

Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://www.natur-lexikon.com/Texte/RH/001/00001-Schwertwal/RH00001-Schwertwal.html http://www.markuskappeler.ch/tex/texs/schwertwale.html http://www.wale.info/Schwertwal http://www.wale-delfine.net/wale/orca.php http://www.tierchenwelt.de/zahnwale/3066-orca.html http://de.wikipedia.org/wiki/Schwertwal#Ern.C3.A4hrung_und_Jagdverhalten http://tierdoku.com/index.php?title=Orca#Bedrohung.2C_Schutz http://www.schwarz-weisse-giganten.de/fortpflanzung/ Photos : Fotolia, Panther Media, BluePlanet