Français
Devenir membre
image
Caméléon
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du caméléon

Vue détaillée de gauche à droite : tête en forme de casque, œil zoomable. Photo : Collage © JUNIOR
  • Crête arrière
  • yeux saillants
  • peau écaillée
  • queue stable recourbée
  • certaines espèces portent des cornes sur le nez ou ont une forme de tête en forme de casque
  • Artiste de camouflage
  • doigts et orteils en forme de pince
  • langue rapide et longue
  • Les mâles ont des épines de talon sur les pattes arrières

Caractéristiques du caméléon Certaines espèces de caméléons peuvent zoomer avec leurs yeux et voir jusqu’à un kilomètre de distance. Leurs yeux leur permettent de voir tout autour d’eux et ils peuvent être déplacés de manière autonome. Selon leur humeur, les caméléons changent de couleur. Quand ils sont menacés, ils font le mort. Les caméléons n’ont pas un bon sens de l’ouïe ou de l’odorat. Leur langue dite ” frondeuse”, qui est comparable à un élastique, devient une fois et demie plus longue que le caméléon lui-même lorsqu’elle est lancée.

Faits intéressants sur les caméléons

  • Il existe douze genres et plus de 200 espèces différentes.
  • Près de la moitié de toutes les espèces connues sont originaires de l’ île de Madagascar.
  • Les caméléons sont divisés en deux sous-familles.
  • Les vrais caméléons sont plus grands, ont de longues queues, un ornement facial frappant et un changement de couleur plus prononcé.
  • Les caméléons à queue courte sont petits, n’ont pas de queue distinctive, sont subtilement colorés, ont rarement des ornements faciaux et n’ont que des capacités mineures de changement de couleur.
Vue détaillée de gauche à droite : mains en forme de pince, queue frisée. Photo : Collage © JUNIOR
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : le caméléon est mangé par l'homme

Caméléon avec une sauterelle collée à sa langue. Photo : Collage © JUNIOR

Technique de chasse : Une langue aussi rapide que l’éclair Le caméléon est un chasseur à l’affût. Il reste généralement calme jusqu’à ce qu’une victime appropriée s’approche. Grâce à ses yeux extraordinaires, le caméléon est capable de voir presque tout ce qui l’entoure. De cette façon, il est toujours à l’affût de proies ou d’ennemis. Une fois que le caméléon a identifié une proie rapide, comme une sauterelle, il vérifie sa taille, sa forme, son espèce et la distance qui le sépare de la sauterelle. Si ces facteurs sont corrects, le caméléon ouvre lentement sa bouche et pousse un peu sa langue vers l’avant. Puis la langue, qui est épaissie comme une massue à l’extrémité et possède deux lobes en forme de feuilles, sort en un éclair. Lorsque la langue touche la proie, la succion créée par la projection de la langue fait en sorte que la proie s’accroche au bout de la langue et atterrit dans la bouche du reptile.

Une fois que la langue s’est rétractée dans sa poche gutturale spécialement conçue, la proie est avalée tout entière. Le coup de langue n’est pas nécessaire pour les proies lentes comme les escargots. Les caméléons peuvent simplement les ramasser avec leur bouche et les avaler. Des proies : Qu’y a-t-il au menu ? Les insectes tels que les sauterelles, les araignées et les coléoptères figurent en tête du menu du caméléon. Les espèces de caméléons les plus grandes mangent parfois des petits oiseaux et des espèces de caméléons plus petites.

Un caméléon à queue courte attrape une chenille. Photo : Fotolia
Mode de vie

Sur la forme de vie du caméléon

Caméléon à queue courte avec camouflage au sol. Photo : Fotolia

Les caméléons sont …diurnes et passent la majeure partie de la journée à l’affût à un seul et même endroit. … très lent. Ils se balancent souvent d’avant en arrière en marchant, pour apparaître à leurs ennemis comme une feuille se balançant au gré du vent. … bien adaptés à leur habitat particulier. La variété de leur capacité de camouflage dépend de l’habitat. Les caméléons peuvent … .. .se camouflent bien en se fondant dans leur environnement… Cela les rend difficiles à repérer pour les proies et les ennemis. …grandissent jusqu’à la fin de leur vie. Mais pour grandir, les caméléons doivent perdre leur peau. Avant la mue, leur peau est pâle et terne, les marques de la peau semblent floues. Selon l’espèce, la mue dure de quelques heures à quelques jours. … régulent leur température corporelle en changeant de couleur. S’il fait chaud, la coloration est plus claire. Plus la température est basse, plus la coloration est foncée.

Les caméléons ont… … une démarche chaloupée. Lorsqu’ils bougent, ils se balancent souvent d’avant en arrière en marchant, ressemblant pour leurs ennemis à une feuille qui se balance au gré du vent. … différentes capacités de camouflage. Les caméléons à queue courte se camouflent dans des couleurs plutôt sombres pour se fondre dans le bois ou le feuillage. Les vrais caméléons ont tendance à ressembler à des feuilles ou à des parties de la couronne d’un arbre. … une coloration plus pâle quand ils sont malades ou vieux. Comportement : Un caméléon typique !

  • Les caméléons changent de couleur non seulement pour se camoufler, mais aussi pour parler à leurs congénères.
  • Une robe à écailles colorées et accrocheuses sur le mâle indique qu’il est prêt à s’accoupler.
  • Comme moyen de dissuasion et de menace, de nombreux caméléons adoptent des motifs et des couleurs frappants. Ceci est soutenu par des bruits de soufflage et de halètement.
  • Certains caméléons – principalement ceux à queue courte – peuvent faire le mort lorsqu’ils sont menacés. Si on les touche, ils tombent et fondent dans le sol.
Caméléons à trois cornes avec différents camouflages. Photo : Collage © JUNIOR
Reproduction et jeunes

Caméléon : reproduction et juvéniles

Maturité sexuelle : de 2 mois à 1 an


Période de reproduction : selon l’habitat juin – septembre, janvier – juin


Période de gestation : 30 à 180 jours


Espérance de vie : 4 mois – 15 ans


Le caractère querelleur des caméléons se manifeste surtout pendant la saison des amours. Les mâles se battent entre eux pour savoir qui pourra s’accoupler avec la femelle. Mais les femelles sont aussi agressives, même pendant l’accouplement. Le moment où les caméléons deviennent sexuellement matures dépend de l’espèce. Certaines espèces, comme le Furcifer labordi, ne vivent pas très longtemps. Avec eux, il ne faut que deux mois pour qu’ils puissent s’accoupler. En effet, ils meurent déjà à l’âge de quatre à cinq mois. Les caméléons géants ne sont prêts qu’à l’âge d’un an. Cette variété peut vivre jusqu’à 15 ans.

Un accouplement réussi peut déjà être identifié chez certains caméléons par leur couleur. La plupart des femelles pondent entre 30 et 40 œufs quatre semaines après l’accouplement, qui sont enterrés dans le sol chaud. Après environ deux mois – selon l’espèce, cela peut prendre plus longtemps – les bébés éclosent et commencent à chasser les insectes par eux-mêmes. Cependant, il existe aussi des espèces (par exemple, le caméléon casqué) où les jeunes se développent dans le ventre de la femelle. Après une période de gestation de 150 à 180 jours, la femelle pond de quatre à 22 œufs, desquels les jeunes éclosent ou sont déjà éclos. Ces caméléons sont aussi immédiatement indépendants et peuvent se débrouiller seuls. Les parents n’ont rien à voir avec l’éducation.

Bébé caméléon en train d’éclore. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat du caméléon

Caméléon à queue courte avec un nez fortement défini. Photo : Fotolia

Les deux espèces de caméléons préfèrent des habitats différents. Alors que la plupart des vrais caméléons vivent dans les buissons et les arbres, les caméléons à queue courte préfèrent vivre sur le sol parmi les feuilles, les herbes et les branches. À l’origine, ces animaux vivaient en Afrique, dans certaines régions d’Europe et en Inde. La plupart des espèces se trouvent sur l’île de Madagascar. Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui gardent ces reptiles comme animaux de compagnie, de sorte qu’ils sont courants presque partout. Les ennemis naturels du caméléon comprennent les oiseaux et les congénères plus grands.

Les caméléons sont une espèce en voie de disparition. Beaucoup sont perturbés dans leurs habitats par le tourisme croissant et les sites de ponte sont de plus en plus détruits par le défrichement et la construction d’habitats naturels. En outre, de nombreux animaux sont arrachés à leur habitat pour se retrouver dans un terrarium via des voies de transport parfois longues. Pour de nombreux animaux, le transport stressant signifie déjà la mort.

Le caméléon à trois cornes est l’un des vrais caméléons. Photo : Fotolia
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école.Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://www.kindernetz.de/oli/tierlexikon/chamaeleon/-/id=75000/vv=steckbrief/nid=75000/did=81270/sgns7l/index.html http://www.terraon.de/faq-cham%C3%A4leons-chamaeleonidae/647-was-sollte-ich-%C3%BCber-cham%C3%A4leons-wissen.html http://de.wikipedia.org/wiki/Cham%C3%A4leons#Merkmale http://www.das-chamäleon.de/Seite/Menu_oben/Chamaeleoninfos/Groessen_der_Chamaeleons/Groessen_der_Chamaeleons.html http://www.welt.de/wissenschaft/article13869634/Weltweit-kleinstes-Chamaeleon-passt-auf-Streichholz.html http://www.experto.de/b2c/hobby-freizeit/terraristik/merkmale-und-verhaltensweisen-von-chamaeleons.html http://www.haustierseiten.de/chamaeleons/ http://chamaeleons-online.com/wiki/index.php/Farbwechsel http://www.helles-koepfchen.de/die-farben-der-chamaeleons.html http://www.terrainspira.ch/berichte/chamaeleon/rhampholeon_kerstenii.html Photos : Fotolia, Panther Media