Français
Devenir membre
image
Dauphin (grand dauphin)
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du grand dauphin

Vue détaillée de gauche à droite : museau court et étroit, évent sur la tête ; dents. Photo : Collage © JUNIOR
  • nageoire pectorale et nageoire dorsale (nageoire) en forme de faucille de 30 à 50 cm de long
  • les nageoires horizontales (nageoire caudale) mesurent 60 – 70 cm
  • museau court, en forme de col de bouteille, avec 80 dents courtes, pointues et légèrement courbées vers l’intérieur
  • couleur de peau grise, le côté du ventre et la mâchoire inférieure sont de couleur plus claire
  • L’évent, la narine des baleines, est situé au milieu de la tête
  • physique aérodynamique

Caractéristiques particulières du grand dauphin Le grand dauphin perd ses cellules cutanées supérieures toutes les 2 heures pour réduire la traînée dans les courants. Il reste toujours éveillé avec une moitié de son cerveau pour éviter que lui ou ses compagnons ne se noient dans leur sommeil. En effet, les dauphins doivent toujours chercher de l’air et se méfier de leurs ennemis, même lorsqu’ils sont endormis. Les grands dauphins sont très intelligents.

Faits intéressants sur le grand dauphin

  • le grand dauphin peut rester au moins 15 jours d’affilée sans dormir
  • les dauphins gardent toujours un œil ouvert lorsqu’ils dorment, ce qui leur permet de toujours garder un œil sur leur environnement
  • lesdauphins femelles vivent plus longtemps que les mâles car elles sont moins agressives et se battent moins souvent
  • Les grands dauphinspeuvent plongerjusqu’à 300 mètres de profondeur pendant 15 minutes
  • ils aiment surfer sur les vagues soulevées par les navires
Vue détaillée de gauche à droite : nageoire et nageoire. Photo : Collage © JUNIOR
Alimentation

Approvisionnement en nourriture : le grand dauphin se fait dévorer

Les dauphins en chasse. Photo : Corbis

Méthode de chasse : armé de bulles et d’ondes sonores Les dauphins chassent généralement en groupe et ont différentes techniques de chasse. L’une d’entre elles concerne leurs impulsions sonores. Celles-ci peuvent être si fortes que lorsque les poissons sont touchés par les impulsions soniques, ils gèlent, tremblent ou même meurent. Souvent, plusieurs dauphins – parfois même avec d’autres espèces – encerclent un banc de poissons, qu’ils poussent ensuite à la surface ou sur la plage. De cette façon, les dauphins ne laissent aucune chance à leurs victimes de s’échapper. Pendant qu’un dauphin attrape un poisson, les autres membres du groupe regardent pour s’assurer que le poisson ne s’échappe pas. Ils se relaient donc pour manger et regarder jusqu’à ce que tout le monde soit rassasié et satisfait.

Dans une autre technique, les dauphins utilisent des bulles qu’ils font avec leur évent. Ce faisant, ils encerclent un banc de poissons. Alternativement, un dauphin se précipite toujours à travers le rideau de bulles et attrape un poisson. Les poissons sont complètement irrités par le rideau de bulles et n’osent pas le traverser. Certains dauphins sont très intelligents et font travailler les autres pour eux. Par exemple, ils nagent après les bateaux de pêche pour voler les poissons dans le filet ou la ligne de pêche. Le menu du grand dauphin comprend différents types de poissons, des anguilles, des calamars (encornets), des crevettes et autres crabes. Pendant la journée, ces dauphins mangent environ huit à quinze kilos.

Mode de vie

Sur la forme de vie du grand dauphin

Un banc de dauphins à la surface de l’océan. Photo : Panther Media

Les grands dauphins sont … … les espèces de dauphins les plus actives. Ils nagent de nombreux kilomètres chaque jour. … très social. Ils protègent leurs petits et protègent les membres du groupe malades ou en train de mettre bas contre les ennemis. Les grands dauphins peuvent … … …parcourent 60 à 100 kilomètres par jour à une vitesse moyenne de 11 kilomètres par heure. La vitesse maximale de ces dauphins est de 40 km/h. … … plonger jusqu’à 20 minutes à la fois et à une profondeur de 300 à 500 mètres. … obtenir une meilleure vue d’ensemble de leur environnement grâce à leurs sauts aériens acrobatiques. En sautant, ils peuvent, par exemple, repérer une volée d’oiseaux au-dessus de la surface de l’eau. C’est ainsi qu’ils savent qu’il y a du poisson à cet endroit. Les grands dauphins ont…Les écoles. Ces groupes sont dirigés par un vieux mâle et sont autrement composés de femelles et de leurs petits. Les bancs de dauphins comptent généralement entre six et vingt animaux. … Groupes de bacheliers. Il s’agit de groupes de dauphins composés uniquement de mâles juvéniles. … un organe appelé melon. Par ce biais, ils envoient des impulsions sonores pour les aider à s’orienter, ou à voir quelque chose dans la mer trouble. Ils ont même une vision à rayons X.

Comportement : Typique du grand dauphin ! Le grand dauphin est non seulement très social, mais aussi très communicatif. Grâce à différents sifflements, gazouillis, claquements et clameurs, ces animaux intelligents communiquent entre eux.

  • Ils communiquent leurs sentiments en gazouillant.
  • Grâce à des cliquetis, ils localisent le prochain banc de poissons.
  • Chaque animal a sa propre tonalité de reconnaissance dès la naissance, qui peut être traduite comme le nom de l’animal. C’est ainsi que les mères peuvent reconnaître leurs enfants.

Les dauphins ne communiquent pas seulement par des sons, mais aussi par le langage corporel. Les dauphins ont un sens du toucher très prononcé et le contact physique avec leurs congénères est très important pour eux.

Des dauphins qui se câlinent. Photo : Panther Media
  • En se touchant, ils s’échangent des marques d’affection, ou précisent pendant la chasse qui sera le prochain à attraper un poisson. C’est le seul moyen pour eux d’éviter d’effrayer le banc de poissons.
  • Lorsque les dauphins frottent leur corps l’un contre l’autre, ils expriment leur affection mutuelle, établissent un contact, se calment et renforcent leur lien.
  • Les dauphins frottent leurs nageoires ensemble pour se saluer.
  • Lesdauphins irrités ou agressifs expriment leur humeur par des coups, des coups de bâton et des morsures.
  • Les nuages de bulles plus importants sont également l’expression de la colère ou doivent être compris comme un avertissement.
  • Lesbulles plus petites, en revanche, sont un signe d’espièglerie et d’excitation. Les dauphins aiment jouer avec des anneaux de bulles qu’ils ont eux-mêmes soufflés. Ils nagent à travers eux ou essaient de les mordre.
Reproduction et jeunes

Grand dauphin : reproduction et jeunes

Des grands dauphins qui s’accouplent. Photo : Fotolia

Maturité sexuelle : à l’âge de 8 – 13 ans


Période de reproduction : toute l’année, sauf en hiver


Période de gestation : environ 360 jours


Taille du mollet : 1 à 1,2 m


Poids du veau : 10 – 15 kg


Les femelles atteignent généralement la maturité sexuelle plus tôt que les mâles, et ont généralement leur premier veau à l’âge de 10 ans. Tous les trois ans environ, une femelle donne naissance à un nouveau petit. Pendant la saison des amours, les mâles se battent pour les femelles. Ces combats compétitifs sont attestés par des marques de morsure et de griffure sur la peau des taureaux. Cependant, les dauphines ne s’accouplent pas avec un seul mâle, mais avec plusieurs. Avant l’accouplement, le couple de dauphins se câline longuement. Pour s’accoupler, ils nagent ventre à ventre.

Les dauphins femelles ne donnent naissance qu’à un seul petit. Plusieurs jeunes femmes, qui n’ont pas encore de bébé elles-mêmes, aident généralement à la naissance. Ce faisant, ils apprennent et acquièrent de l’expérience. Le veau quitte le canal de naissance avec sa nageoire caudale en premier. Immédiatement après la naissance, il est poussé à la surface de l’eau par la mère ou l’une des sages-femmes pour prendre sa première respiration. Le baleineau dauphin est allaité pendant 12 à 18 mois, et d’une manière particulière, car les dauphins n’ont pas de lèvres pour téter. Le veau nage donc derrière sa mère, qui lui fait gicler le lait riche en graisses directement dans la bouche à partir de ses tétines. Vers le septième mois de vie, les veaux prennent en plus de la nourriture solide. Au cours de la première année de leur vie, les petits grandissent très vite et revêtent une couche protectrice de graisse pour ne pas mourir de froid dans l’eau. La mère et l’enfant ont une relation très intime, c’est pourquoi il n’est pas rare que le veau reste avec sa mère jusqu’à l’âge de trois ans. Les dauphins sont très curieux dès la naissance. Cela les aide à s’adapter à la vie en mer et à apprendre toutes les nécessités de la vie auprès de leurs mères et tantes. Leur instinct de jeu inné ne disparaît pas, même à l’âge adulte.

La mère et l’enfant restent ensemble pendant trois ans. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat du grand dauphin

Les requins sont parmi les ennemis des dauphins. Photo : Panther Media

Le grand dauphin préfère en fait vivre dans les eaux tropicales, mais il se sent chez lui dans les trois océans du monde. Cela est probablement dû au fait que la température de l’eau a augmenté ces dernières années. Vous pouvez également trouver le grand dauphin dans la mer Méditerranée et même dans la mer du Nord, ces dauphins sont observés de plus en plus souvent. Les ennemis naturels de ces dauphins sont les orques et les requins. Celles-ci visent principalement les jeunes dauphins, les malades ou les faibles. Dans la communauté, cependant, les dauphins peuvent très bien se défendre contre une attaque de requin. S’ils l’éperonnent ensemble, ils peuvent même tuer un requin.

Les humains font également partie des ennemis du dauphin. Dans certains endroits, ces créatures marines intelligentes sont chassées pour leur viande, ou abattues par des pêcheurs à qui elles volent des poissons dans leurs filets. La surpêche et la pollution des océans constituent également une menace pour les dauphins, ainsi que pour de nombreux autres animaux marins. Malgré ces dangers, le grand dauphin n’est actuellement pas menacé d’extinction.

Le grand dauphin n’est pas une espèce en voie de disparition. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://www.dolphinworld.de/delphine/lebenslauf.php http://de.wikipedia.org/wiki/Kommunikation_bei_Delfinen#Jagd http://www.firmm.org/de/wale-delfine/grosser-tuemmler http://www.zoo-duisburg.de/tiere/tiere/item/grosser-tuemmler-delphin.html http://de.wikipedia.org/wiki/Gro%C3%9Fer_T%C3%BCmmler http://de.wdcs.org/schulprojekt/tuemmler.htm http://tierdoku.com/index.php?title=Gro%C3%9Fer_T%C3%BCmmler http://www.tierchenwelt.de/zahnwale/684-delfine.html http://m.schuelerlexikon.de/mobile_biologie/Der_Grosse_Tuemmler.htm http://www.delphinschutz.org/delfine/sinnesleistungen Photos : Fotolia, Panther Media