Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques des éléphants
- Vue détaillée des oreilles : éléphant d’Asie à gauche, éléphant d’Afrique à droite. Photo : Collage © JUNIOR
Éléphant d’Afrique | Éléphant d’Asie |
Grandes oreilles, jusqu’à 2 m de long | Petites oreilles |
Creux dans le dos | dos droit, légèrement voûté |
peau très ridée de 2 à 3 cm d’épaisseur | peau épaisse de 2 à 3 cm légèrement ridée |
possède 2 doigts à l’extrémité du rostre | a 1 doigt de trompe à l’extrémité de la trompe |
physique massif, jambes trapues | physique massif, jambes trapues |
peau grise | peau gris-brun |
Les mâles sont plus grands que les femelles et ont des défenses plus épaisses | Les mâles sont plus grands que les femelles |
Les défenses peuvent mesurer jusqu’à 3 m de long et peser 100 kg | Les femelles n’ont généralement pas de défenses |
- Vue détaillée de gauche à droite : pied et défenses. Photo : Collage © JUNIOR
Caractéristiques des éléphants   Les éléphants sont les mammifères terrestres les plus grands et les plus lourds. Les pachydermes gris vivent en Afrique et en Asie, c’est pourquoi on distingue l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie. Les éléphants d’Afrique comprennent le grand éléphant de steppe et le petit éléphant de forêt. L’éléphant des steppes est le plus grand et, avec 1 000 kilogrammes de plus sur les côtes, il est aussi l’espèce d’éléphant la plus lourde. En outre, l’éléphant d’Afrique possède les plus grandes défenses et oreilles. Si ses oreilles sont si grandes, c’est parce que l’éléphant d’Afrique vit dans un environnement beaucoup plus chaud que l’éléphant d’Asie. Les grandes oreilles l’aident à transpirer et agissent comme un ventilateur pour le rafraîchir.
Faits intéressants sur les éléphants
- Le coffre est équipé de plus de 10 000 muscles. Les éléphants l’utilisent pour respirer, sentir, sucer, saisir et communiquer, mais ils ne peuvent pas boire ou manger avec. À l’extrémité de la trompe se trouvent des poils tactiles sensibles avec lesquels les éléphants peuvent très bien sentir.
- Les pieds plats sont composés de sept à neuf orteils, selon l’espèce. Ils sont rembourrés de graisse et de tissu conjonctif afin que les éléphants puissent se déplacer silencieusement sur leurs orteils. Grâce à leurs pieds plats, ils ne laissent pas d’empreintes profondes et ne s’enfoncent pas trop dans la boue.
- Les défenses poussent d’environ 10 cm par an. Les éléphants s’en servent pour creuser pour trouver de l’eau, se défendre et défendre leur troupeau, ou impressionner les autres éléphants. Les défenses usées peuvent se briser complètement ou partiellement.
- Lorsque les dents normales sont usées par la mastication, une nouvelle rangée de dents pousse derrière elles. Les vieilles dents sont expulsées. Au cours de la vie d’un éléphant, les dents changent six fois.
- Extrémité de la trompe avec doigt de trompe et poils tactiles d’un éléphant d’Asie. Photo : Fotolia
Approvisionnement alimentaire : ce que mangent les éléphants
Les éléphants ont besoin d’environ 200 kg de nourriture et de 70 à 150 litres d’eau par jour. Pour boire, les éléphants aspirent huit à dix litres d’eau à la fois avec leur trompe et la font jaillir dans leur bouche. Pour se nourrir, il utilise l’extrémité de sa trompe, qui ressemble à un doigt, pour saisir les herbes et les tiges et les arracher
- Troupeau d’éléphants en train de boire. Photo : Fotolia
Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Les aliments préférés des éléphants sont les herbes, les feuilles, les fruits, les racines et les écorces. Ce sont de purs herbivores. Si la nourriture est rare, les animaux n’hésitent pas à manger des branches et des buissons d’épines.
Sur la forme de vie des éléphants
- Troupeau d’éléphants africains en mouvement. Photo : Panther Media
Les éléphants sont … … Les animaux migrateurs. Chaque jour, ils se déplacent à une vitesse de 10 km/h sur environ 12 km. La plupart du temps, ils se déplacent loin pendant les saisons sèches, toujours à la recherche d’eau et de nourriture. … ils aiment rester plus longtemps dans les endroits où il y a suffisamment de nourriture. … nocturnes et diurnes. Cependant, ils se reposent pendant la chaleur de midi. Les éléphants peuvent … … …atteindre une vitesse de pointe de 40 kilomètres par heure. … mangent 17 heures par jour et n’ont besoin que de 4 heures de sommeil. … nager. Pour se rafraîchir, ils se vautrent dans les trous d’eau ou prennent un bain de boue. Les éléphants ont… … des modes de vie différents : Alors que les taureaux errent en solitaires, les vaches et leurs veaux vivent en troupeaux de 15 à 30 animaux. … une vache de tête, qui mène le troupeau. Cette vache a généralement entre 40 et 50 ans et connaît les meilleurs endroits pour se nourrir et s’abreuver. … une peau très sensible. Pour la protéger des insectes et du dessèchement, ils se baignent dans la boue ou se jettent du sable dessus.
- Eléphanteau d’Asie nageant. Photo : Panther Media
Comportement : Typique des éléphants !
- Les éléphants sont des animaux très sociaux. Ils s’occupent des membres malades du troupeau, s’entraident pour la naissance et l’élevage des veaux et pleurent les membres morts du troupeau. Pour ce faire, ils veillent sur l’animal décédé pendant des jours.
- Les éléphants utilisent des gestes et des sons pour communiquer entre eux. Ils émettent généralement le son familier de la trompette lorsqu’ils sont effrayés, excités ou agressifs.
- Cependant, ils se parlent principalement à l’aide de sons dits infrasoniques. Les infrasons sont des vibrations très profondes, inaudibles pour l’homme, qui se transmettent par l’air ou le sol – même sur plusieurs kilomètres. De cette manière, les animaux peuvent, par exemple, retrouver des veaux perdus ou rassembler le troupeau. La diversité du langage des éléphants n’est cependant pas innée chez les animaux. Les veaux doivent l’apprendre comme on apprend les langues à l’école.
- Les éléphants n’attaquent que lorsqu’ils se voient menacés, eux ou leurs petits. Pour repousser un adversaire, ils écartent les oreilles, soulèvent brièvement leur trompe, puis la recourbent pour courir vers l’adversaire, tête baissée.
- Les éléphants d’Afrique sont plus capricieux, plus sensibles et plus agressifs que leurs cousins asiatiques. C’est pourquoi les éléphants d’Asie sont plus souvent détenus dans des zoos.
- Éléphant d’Afrique prenant un bain de boue. Photo : Panther Media
Les éléphants : Reproduction et jeunes
- Deux jeunes éléphants qui se battent. Photo : Panther Media
Maturité sexuelle : à l’âge de 12 à 20 ans
Période de reproduction : toute l’année
Période de gestation : 22 – 24 mois
Tour de mollet : 90 cm
Poids du veau : 100 kg
Comme les éléphants peuvent s’accoupler toute l’année, le troupeau est généralement accompagné d’un ou plusieurs éléphants mâles pendant quelques mois. Les éléphants femelles donnent naissance à un petit tous les quatre ans environ. Une éléphante peut avoir des veaux jusqu’à l’âge de 40 ou 55 ans. Après cela, la fertilité s’arrête. Avec 22 à 24 mois, la période de gestation des éléphants est la plus longue de tous les mammifères.
Quelques heures seulement après sa naissance, le veau peut se tenir debout et fait ses premiers pas maladroits. L’éléphanteau est nourri avec du lait maternel riche en graisse, qu’il suce aux mamelles de sa mère ou de ses tantes entre les pattes avant. À l’âge de deux ans, un éléphanteau se nourrit déjà exclusivement de plantes. Entre la première et la troisième année de vie, les défenses commencent à se développer. Chaque année, ceux-ci grandissent d’une dizaine de centimètres et ce, tout au long de la vie. Les veaux mâles sont rejetés du troupeau à l’âge de 12 ans et se déplacent soit dans un groupe de jeunes taureaux, soit seuls. Ce n’est qu’à la saison des amours qu’ils recherchent à nouveau un troupeau d’éléphants femelles.
- Éléphant d’Afrique allaitant son petit. Photo : Fotolia
Menaces, population et habitat des éléphants
- Éléphant d’Afrique avec son petit. Photo : Fotolia
La plupart des éléphants d’Afrique vivent aujourd’hui dans des parcs nationaux et des zones protégées dans le sud et l’est de l’Afrique. Leurs parents plus petits, les éléphants de forêt, sont originaires du Congo. L’éléphant d’Asie est commun dans les forêts ou les broussailles en Inde, en Thaïlande, en Birmanie et dans certaines parties de l’Indonésie. Les éléphants préfèrent les endroits ombragés avec un point d’eau à proximité et un fourrage abondant dans les plaines. On ne trouve qu’occasionnellement des éléphants dans les déserts ou dans les montagnes. Leurs ennemis naturels comprennent des prédateurs tels que les lions. Mais ceux-ci constituent surtout un danger pour les jeunes éléphants. Les grands félins ne s’attaquent que rarement à un éléphant adulte, car ils peuvent bien se défendre avec leurs défenses et leur masse.
Les pachydermes gris ne sont sans défense que contre les humains. Depuis 1986, l’éléphant d’Asie figure sur la liste rouge des espèces menacées et est considéré comme étant en danger critique d’extinction. L’éléphant d’Afrique figure également sur cette liste des espèces menacées. Les éléphants étaient et sont toujours chassés et tués illégalement pour leurs défenses, qui sont vendues comme de l’ivoire précieux. Aujourd’hui, malgré la protection de l’espèce, les géants gris sont également menacés en raison de la destruction de leur habitat par l’homme et l’élevage de bétail.
- Les lions comptent parmi les ennemis des éléphants d’Afrique, les tigres parmi ceux des éléphants d’Asie. Photo : Fotolia