Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques des hippopotames
- Vue détaillée de gauche à droite : bouche avec canines, queue. Photo : Collage © JUNIOR
- jambes courtes et fortes
- peau brunâtre, d’environ 5 cm d’épaisseur
- corps en forme de tonneau, tête large et volumineuse
- les petites oreilles, d’environ 10 cm de long, sont situées haut sur la tête
- petits yeux, légèrement saillants, proches des oreilles
- des canines en forme de défense
- des taches roses à violettes sur le visage
- La face ventrale est violette
- quatre orteils pointant vers l’avant avec des pieds palmés
- La queue mesure 40 – 56 cm
- Les mâles sont plus grands et plus lourds
Caractéristiques particulières de l’hippopotame Après l’éléphant, le grand hippopotame est l’animal terrestre le plus lourd d’Afrique. Son museau est très large à l’avant. Cela est dû aux grandes canines en forme de défense. Celles-ci, ainsi que les incisives rondes et lisses de l’animal, grandissent tout au long de sa vie. Les canines inférieures sont plus longues que les supérieures et mesurent en tout 70 cm de long. Mais seulement 30 cm dépassent de la bouche de l’hippopotame. L’hippopotame peut ouvrir grand la bouche à un angle allant jusqu’à 150 degrés. Les narines sont situées au sommet du museau et sont fermées par des peaux lors de la plongée.
- Vue détaillée de gauche à droite : narines, œil et oreille. Photo : Collage © JUNIOR
Faits intéressants sur les hippopotames
- La peau, qui mesure environ cinq centimètres d’épaisseur, est très sensible, surtout sur terre. Pour éviter qu’elle ne se dessèche et ne se fissure, l’hippopotame possède des glandes cutanées spéciales. Les glandes sécrètent un liquide incolore qui devient rouge et brun sur la peau. C’est pourquoi on pensait autrefois que les hippopotames transpiraient du sang. Mais le fluide protège contre la lumière du soleil et les agents pathogènes.
- Les hippopotames sont de mauvais nageurs mais de bons plongeurs.
- Ils vivent en groupes et passent 5 à 6 heures à se nourrir.
Autres espèces d’hippopotames : L’hippopotame pygmée
- Un hippopotame pygmée à la recherche de nourriture. Photo : Fotolia
- L’hippopotame pygmée ne mesure que 1,50 à 1,75 mètre et atteint une hauteur d’épaule de 75 à 83 centimètres.
- Son poids varie de 245 à 275 kilogrammes.
- Dans l’ensemble, son apparence est plus petite et plus délicate, et sa peau est noire.
- Les hippopotames pygmées sont plus foncés que leurs grands parents. Leurs pieds sont plus petits et les toiles entre leurs orteils ne sont pas aussi bien développées. Pour cette raison, ils peuvent se déplacer plus facilement sur terre que le grand hippopotame.
- L’hippopotame pygmée est très rare et vit dans les forêts et les marais d’Afrique de l’Ouest. Ils passent également beaucoup de temps dans l’eau.
- Outre l’herbe, les hippopotames pygmées mangent également des fruits, des pousses, des feuilles et autres.
Approvisionnement alimentaire : voici ce que mangent les hippopotames
Ces animaux à sabots fendus descendent à terre la nuit, lorsqu’il fait plus frais, et se nourrissent pendant cinq à six heures. Chaque jour, ils consomment 70 kg de nourriture. Lorsqu’ils font cela, ils arrachent l’herbe avec leurs lèvres plutôt qu’avec leurs dents. Avec leurs molaires, ils peuvent même broyer des parties de plantes plus dures en petits morceaux.
- Les hippopotames n’aiment pas les plantes aquatiques. Photo : Fotolia
Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Les hippopotames sont végétariens et se nourrissent principalement d’herbes. Ils n’aiment pas manger les plantes aquatiques.
Sur la forme de vie de l'hippopotame
- Les hippopotames aiment être dans l’eau. Photo : Panther Media
Les hippopotames sont … … ne sont vraiment actifs qu’au crépuscule et la nuit. … …généralement en groupes de 10 à 15 animaux. Pendant la saison sèche, jusqu’à 150 animaux se rassemblent. Cependant, il n’y a que des contacts étroits entre la mère et l’enfant. … sont en fait solitaires, mais se rassemblent souvent aux sources d’eau ou aux endroits boueux en cas de sécheresse. Les hippopotames peuvent… … nagent bien, même s’ils vivent dans l’eau. Ils s’enfoncent dans l’eau comme une ancre et marchent légèrement sur le fond. … …peut rester plus de 30 minutes sans respirer. Sous l’eau, ils ferment leurs narines et leurs oreilles pour empêcher l’eau d’entrer. … .. .dormir au fond d’un lac ou d’une rivière. Pendant leur sommeil, ils remontent automatiquement à la surface pour prendre une bouffée d’air. Puis ils s’immergent à nouveau. Les hippopotames ont… … .. .des pâturages tribaux, qu’ils visitent quotidiennement lorsque le temps est plus frais. … ont une peau très sensible, ils ont donc tendance à se nourrir aux heures les plus fraîches de la journée. … Des parasites prélevés sur leur peau par de petits oiseaux.
- Les hippopotames peuvent courir sur de courtes distances à une vitesse pouvant atteindre 50 km/h. Photo : Fotolia
Comportement : Typique de l’hippopotame !
- Les mâles marquent leur territoire avec des tas d’excréments, qui sont régulièrement renouvelés. Le territoire du mâle le plus fort couvre 250 – 500 m sur les rives des lacs, sur les rives des rivières 50 – 100 m. Ici, il y a généralement plusieurs femelles avec lesquelles il peut s’accoupler. Les autres mâles sont tolérés et chassés dès qu’ils s’approchent d’une femelle.
- La plupart du temps, les hippopotames se comportent pacifiquement les uns envers les autres. Mais ils utilisent certains rituels lorsqu’ils veulent faire comprendre leur position.
- L’un de ces rituels consiste à jeter leur tête hors de l’eau. Parfois, les hippopotames mâles se fixent l’un l’autre ou font tournoyer les excréments avec leur queue dans des mouvements circulaires rapides sur terre et sous l’eau. Si les mâles se sentent menacés, ils ouvrent grand la bouche pour montrer leurs puissantes dents à leurs adversaires.
- En cas de combat, les défenses inférieures sont utilisées comme une arme, ce qui peut parfois causer de graves blessures. Les cicatrices sont souvent le résultat de ces combats. Parfois, elles se terminent fatalement.
- Les hippopotames peuvent ouvrir leur bouche jusqu’à 150 degrés. Photo : Fotolia
Des hippopotames : Reproduction et jeunes
Maturité sexuelle : à environ 6 ans
Période de reproduction : pendant la saison sèche (à partir de septembre)
Période de gestation : 227 – 240 jours
Tour de mollet : environ 60 cm
Poids du veau : entre 25 et 55 kg
L’accouplement a généralement lieu pendant la saison sèche et dans l’eau. La femelle est maintenue sous l’eau la plupart du temps et ne remonte à la surface de l’eau que de temps en temps pour prendre l’air.
- Un bébé hippopotame nouveau-né. Photo : Fotolia
L’accouchement a également lieu sous l’eau. La femelle donne généralement naissance à un seul petit. La plupart des bébés naissent pendant les mois humides, d’octobre à mars. Les femelles ont un nouveau petit tous les deux ans environ. Le nouveau-né peut déjà marcher après la naissance. Il se pousse du fond du lac pour atteindre la surface et reprendre son souffle. Les premiers jours, la mère garde son petit à l’écart des autres hippopotames pour l’imprégner sur elle. Le veau est traité avec beaucoup d’attention par sa mère. Elle le laisse sur son dos dans les eaux profondes et le défend de toutes ses forces contre ses ennemis. Le petit est nourri sous l’eau pendant six à huit mois, après quoi il est habitué à la nourriture solide. Les veaux restent près de leur mère jusqu’à l’âge de sept ans. Après avoir atteint la maturité sexuelle, les petits mâles sont souvent chassés par le mâle de tête.
Menaces, population et habitat des hippopotames
- Les hippopotames mâles mesurent leur force. Photo : Fotolia
Les hippopotames vivent dans des régions où se trouvent des lacs plus profonds et des rivières à faible débit. Il doit y avoir des pâturages à proximité où ils peuvent migrer la nuit pour se nourrir. Aujourd’hui, la plupart des hippopotames se trouvent en Zambie, en Afrique australe. Dans le passé, il y avait également des hippopotames dans la vallée du Nil en Égypte, d’où le nom désormais obsolète d'”hippopotame”. Depuis le 19e siècle, cependant, les animaux n’y existent plus. Un hippopotame adulte n’a pas d’ennemis naturels, mais les petits sont facilement déchirés par les lions, les crocodiles, les hyènes ou les léopards. En raison de ces dangers pour les jeunes, il arrive que plusieurs femelles se regroupent pour former un groupe afin de mieux protéger leurs petits.
Les animaux adultes n’ont que les humains à craindre. L’homme continue de les chasser pour leur viande, leur peau coriace et leurs dents qui, comme les défenses des éléphants, sont vendues comme ivoire. Aujourd’hui, la destruction de leur habitat constitue également une menace pour les hippopotames. De plus en plus de paysages sont utilisés pour l’agriculture, de sorte que les hippopotames ne trouvent pratiquement plus de nourriture. Les hippopotames sont donc marqués comme une “espèce en voie de disparition”.
- Les jeunes hippopotames peuvent être déchirés par les lions. Photo : Fotolia