Français
Devenir membre
image
Hyène
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques de la hyène tachetée

Vue détaillée de gauche à droite : petite tête avec oreilles arrondies et yeux dirigés vers l’avant, dentition. Photo : Collage © JUNIOR
  • long cou d’où la petite tête se détache à peine
  • les pattes antérieures sont plus longues que les pattes postérieures, ce qui fait que le dos est incliné vers l’arrière
  • les yeux dirigés vers l’avant
  • crinière sur le dos
  • Denture avec 34 dents pointues, les canines sont légèrement plus longues
  • Pattes avec quatre orteils
  • griffes émoussées, non rétractables
Vue détaillée de gauche à droite : orteils des pattes avant, long cou et pelage tacheté. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières des hyènes Parmi les trois hyènes actuelles, la hyène tachetée est la plus grande espèce. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles chez ces hyènes et chez les hyènes pélagiques. La hyène à selle est la deuxième plus grande espèce, avec une longueur tête-tronc de 110 à 136 cm et une hauteur d’épaule de 70 à 74 cm. C’est le seul à ne pas avoir de fourrure à motifs. Seules ses pattes sont décorées de bandes horizontales noires. La fourrure est de couleur beige jaunâtre au niveau du cou et des épaules, sinon elle est brun foncé et considérablement plus longue que celle de la hyène tachetée. Il peut également être érigé en crinière.

Vue détaillée de gauche à droite : dos incliné, coussinets de semelle. Photo : Collage © JUNIOR

La plus petite espèce de hyène est la hyène rayée. Il mesure environ 100 à 115 cm et atteint une hauteur d’épaule de 66 à 75 cm. Avec 30 à 40 cm de long, la queue de cette hyène est la plus longue et les deux sexes ont à peu près la même taille. Le pelage de la hyène rayée est gris clair à jaune avec des rayures noires. Les poils sur les épaules mesurent 20 cm, ce qui permet à la hyène rayée d’arborer la plus grande crinière. Il s’étend des oreilles à la queue en passant par le dos. Des bandes horizontales noires sont également présentes sur les pattes de cette espèce. En plus de son museau noir, la hyène rayée présente deux rayures sur les joues.

La hyène pélagique a la fourrure la plus longue et des oreilles effilées. Photo : Collage © JUNIOR

Faits intéressants sur les hyènes

  • Vous pouvez déterminer l’âge d’une hyène tachetée par la couleur de ses taches : Plus les taches sont pâles, plus l’animal est âgé.
  • L’ouïe et l’odorat sont généralement très bien développés chez les hyènes. Malgré leur puissante morsure, les hyènes ne peuvent pas tuer leur proie d’un seul coup de dents. Mais il est excellent pour briser les os et couper la viande.
  • Les hyènes sont des marcheurs d’orteil. Ce sont des animaux qui ne touchent le sol qu’avec leurs doigts ou leurs orteils lorsqu’ils marchent.
Une hyène rayée avec sa crinière de poils dressée sur la tête. Photo : Panther Media
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : Voici ce que mangent les hyènes

Une hyène tachetée ronge un os. Photo : Panther Media

Méthode de chasse : Un chasseur et un voleur expérimentés Contrairement à la hyène pie et rayée, la hyène tachetée est un chasseur très habile, à tel point qu’elle tue elle-même plus de la moitié de ses proies. Grâce à leur ouïe et à leur odorat, les hyènes tachetées sont capables de repérer des proies vivantes. Ils ne s’approchent pas furtivement de leurs proies vivantes comme les lions ou les léopards, mais comptent sur leur endurance et leur vitesse pour les poursuivre. Les hyènes tachetées chassent généralement seules ou en groupes de deux. Mais ils ne tuent pas avec une morsure meurtrière comme le font les lions, par exemple, car leurs dents ne sont pas faites pour cela. Au lieu de cela, ils déchirent la proie, souvent encore vivante, avec leurs dents acérées. Grâce à leurs sucs digestifs puissants, ils sont même capables de digérer les os. Seuls les cheveux sont régurgités.

Une hyène tachetée qui boit. Photo : Panther Media
Grâce aux vautours qui tournent toujours autour d’une carcasse et aux bruits d’alimentation des autres animaux, les hyènes tachetées peuvent voir et entendre où se trouve une charogne. Les hyènes peuvent même le sentir à une distance de dix kilomètres. Parfois, ils volent la proie fraîchement arrachée sous le nez d’une lionne. Ils osent le faire car ils savent qu’une seule lionne ne s’embêtera pas avec les hyènes. Ce n’est que lorsqu’un lion adulte est proche de sa proie que les hyènes tachetées se retirent et attendent que les lions aient mangé à leur faim. Tout ce qu’ils laissent, les hyènes le mangent.Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? Les hyènes ne sont pas très pointilleuses sur leur nourriture. C’est pourquoi la hyène rayée et la hyène pie se nourrissent principalement de charognes. Les hyènes tachetées, qui ne dédaignent pas non plus les charognes, préfèrent avoir de la viande fraîche sur la table. Leur menu comprend en fait tout ce qui peut être mangé : Des mouches aux plantes en passant par les éléphants, tout y est ! La nourriture principale, cependant, est constituée d’ongulés de taille moyenne à grande tels que les zèbres, les gazelles, les antilopes lyres, les spitbucks, les impalas et autres.
Les antilopes font partie des proies des hyènes. Photo : Panther Media
Mode de vie

A propos de la forme de vie de la hyène tachetée

Pendant la journée, les hyènes préfèrent rester à l’ombre et roupiller. Photo : Panther Media

Les hyènes tachetées sont… … ne sont actives que huit heures par jour, principalement le soir et la nuit. Cependant, ils ne se déplacent pas continuellement, mais font des pauses à plusieurs reprises. Les hyènes tachetées peuvent… … …jusqu’à 55km/h et poursuivent leur proie sur plusieurs kilomètres à une vitesse légèrement plus lente. … couvrent des distances de 12 à 40 kilomètres la nuit, tandis que pendant la journée, ils préfèrent dormir à l’ombre ou cachés sous des buissons.

Les hyènes tachetées vivent en grandes communautés dans une grande tanière. Photo : Panther Media

Les hyènes tachetées ont… … ce qu’on appelle des clans, qui peuvent être composés de 10 à 80 animaux. Ces clans sont généralement constitués de femelles apparentées et de quelques mâles sexuellement matures. Les plus grands groupes de hyènes sont généralement constitués de plusieurs clans. On trouve des hyènes d’âges différents dans les clans et chacune a son rang. Ici, ce sont les femmes qui ont la parole. Elles défendent également leurs territoires fixes de manière plus agressive contre les intrus que les mâles. … Territoires. Les limites des territoires de 20 km2 et jusqu’à 1500 km2 sont régulièrement parcourues et marquées par des excréments, des marques de griffes et une sécrétion anale. Comportement : Une hyène tachetée typique ! Le comportement social est inhabituel chez ces prédateurs. Tous les membres du clan se connaissent, ils habitent un territoire commun et élèvent leurs petits dans une tanière commune. Les femelles occupent une position spéciale et peuvent hériter leur rang de leur mère, car cela est crucial pour la position des filles dans un clan. Certaines femelles s’associent à d’autres, généralement les congénères les plus forts du groupe, pour monter en grade. Même les plus jeunes se battent pour le plus haut rang entre eux. Le jeune le plus fort est toujours au-dessus du plus faible dans le classement.

Le classement joue également un rôle important avec les chiots. Ici aussi, le plus fort dit où il va. Photo : Panther Media

Tous les mâles des clans sont des immigrants, ce qui signifie qu’ils ne descendent d’aucune des femelles du clan. Lorsqu’ils rejoignent un groupe, quelle que soit leur taille ou leur force, ils prennent toujours le dernier rang. Les mâles ne peuvent monter en grade que si le mâle de rang supérieur au leur quitte le groupe ou meurt. Près de la moitié des hommes immigrés quittent à nouveau le groupe, on ne sait pas encore pourquoi. Les hyènes tachetées communiquent principalement par l’odeur. Grâce à la sécrétion que les hyènes produisent dans leur poche anale, les prédateurs peuvent flairer le sexe, l’appartenance à un groupe et la disponibilité à la reproduction de leurs congénères. Mais contrairement aux autres hyènes véritables, les hyènes tachetées communiquent également par le son.

Dans les hauteurs aériennes, le léopard peut manger et roupiller en paix. Photo : Panther Media

Les sons typiques et leur signification

Hyène Fort Signification
toutes les hyènes tachetées Wuup Soit pour rassembler les membres du clan pour la défense du territoire. Ou, pour attirer l’attention sur la nourriture ou le danger.
Jeunes animaux des pleurs aigus Ils signalent qu’ils ont faim.
Mères des grognements bas Indiquer aux jeunes qu’ils doivent quitter la tanière
toutes les hyènes tachetées des bruits de vache Réveiller les hyènes.
toutes les hyènes tachetées Des bruits de rire et de gloussement Les hyènes expriment leur soumission et montrent qu’elles sont satisfaites de leur rang inférieur.
Reproduction et jeunes

Hyène tachetée : reproduction et jeunes

Maturité sexuelle : Mâles à environ 2 ans, femelles à environ 3-4 ans


Saison des amours : mensuelle (environ 1-3 jours)


Période de gestation : 110 jours


Poids des chiots : 1-1,6 kg



Une femelle hyène tachetée a sa première progéniture à l’âge de trois ou quatre ans. Ils montrent qu’ils sont prêts à s’accoupler en étant moins agressifs et en gardant la tête basse. Les mâles ont peur des femelles, ce qui est clairement évident dans leur comportement d’accouplement: Le mâle s’approche très lentement de la femelle, s’incline à plusieurs reprises, puis s’éloigne. Si la femelle est prête à s’accoupler, elle le fera, sinon elle ignorera le mâle ou réagira de manière agressive.

Après la naissance, les bébés hyènes sont tout noirs et peuvent déjà voir. Photo : Panther Media

Les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles pendant la saison des amours, ce que les mâles n’aiment pas du tout. Certains mâles gardent la femelle avec laquelle ils se sont accouplés pour l’empêcher de le faire avec un autre. D’autres essaient d’établir une relation amicale avec une femelle afin qu’elle ne s’accouple qu’avec eux. Mais la plupart des jeunes d’une portée ont des pères différents.

Une mère hyène tachetée allaite ses petits. Photo : Panther Media
Les petits de lahyène qui viennent de naître sont complètement noirs. Les petits sont très développés par rapport aux autres prédateurs, car ils peuvent déjà voir, marcher après peu de temps et ont aussi déjà une dentition de lait. Pendant les deux à cinq premières semaines, les nouveau-nés vivent dans leur propre tanière, après quoi ils se déplacent vers la tanière commune. Chaque femelle n’allaite que sa propre progéniture. Le lait des hyènes tachetées est le plus riche en protéines de tous les animaux terrestres et, avec 14,1 % de matières grasses, il est presque aussi gras que celui des ours et des loutres de mer. Grâce à elle, les jeunes grandissent assez rapidement et deviennent encore plus forts.
À l’âge d’environ six mois, les petits ont le motif tacheté typique. Photo : Panther Media

Le pelage typique de la hyène tachetée commence à pousser sur les petits à l’âge de cinq à six semaines et est complètement développé à l’âge de cinq à six mois. Les petits vivent dans la tanière commune pendant huit à douze mois et font ensuite leurs premières incursions sur le territoire. Au début, leur mère les accompagne encore, mais bientôt ils partent seuls. Les hyènes tachetées, comme toutes les autres espèces de hyènes, sont nourries pendant plus d’un an, parfois même plus longtemps. Les petits ne sont pas sevrés avant l’âge de 13 à 14 mois ou de deux ans. Beaucoup d’entre eux meurent avant d’avoir atteint leur maturité sexuelle. Mais ceux qui s’en sortent peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Pour transporter ses petits, la mère hyène les attrape par le cou et les porte. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat des hyènes

Les hyènes rayées sont considérées comme étant à “faible risque”. Photo : Panther Media

La hyène tachetée est largement répandue en Afrique sub-saharienne. La plupart des animaux vivent dans le Serengeti et le parc national Kruger, en Afrique de l’Est. Les hyènes ne sont pas difficiles quant à leur habitat, elles peuvent donc vivre dans les semi-déserts, les savanes, les forêts de montagne et les hauts plateaux. Les hyènes tachetées évitent cependant les déserts purs ou les forêts tropicales profondes. La hyène tachetée vit également en Afrique, au sud. Il préfère les zones sèches pour son habitat. La hyène rayée est chez elle en Afrique du Nord et en Asie du Sud et de l’Ouest. Les ennemis naturels de ces hyènes sont les grands félins prédateurs tels que les tigres, les léopards et les lions, car ils sont nettement supérieurs aux hyènes en termes de force. Les hyènes gardent une distance de sécurité, surtout avec les lions mâles. Les petits sont également menacés par d’autres prédateurs.

Néanmoins, la hyène tachetée est non seulement l’espèce de hyène la plus commune, mais aussi le grand carnivore le plus abondant en Afrique. Bien que cette hyène soit chassée parce qu’elle tue le bétail des agriculteurs ou des personnes pendant leur sommeil, la hyène tachetée ne figure pas actuellement sur la liste des “espèces menacées”. Les populations de hyènes zibeline et rayée sont marquées comme “légèrement en danger”.

Les lions font partie des ennemis naturels de la hyène tachetée. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école.Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://de.wikipedia.org/wiki/Schabrackenhy%C3%A4ne http://de.wikipedia.org/wiki/T%C3%BCpfelhy%C3%A4ne#Ern.C3.A4hrung_und_Nahrungskonkurrenten http://de.wikipedia.org/wiki/Hy%C3%A4ne Photos : Fotolia, Panther Media