Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques du hérisson
- Vue détaillée de gauche à droite : nez mouillé du hérisson, vue latérale de la tête du hérisson. Photo : Collage © JUNIOR
- Dos et dessus de la tête couverts d’épines de 20 à 30 mm de long et de 2 mm d’épaisseur
- face ventrale brunâtre
- courtes jambes
- 5 orteils avec des griffes chacun
- des oreilles petites et rondes, presque entièrement cachées par la fourrure
- museau noir humide
- petits yeux dirigés vers l’avant
- Vue détaillée de gauche à droite : épines et patte avant. Photo : Collage © JUNIOR
Les particularités du hérisson Un hérisson adulte possède entre 6 000 et 8 000 épines sur son dos. Les hérissons ont une voix forte et peuvent émettre de nombreux sons. En cas de danger, le hérisson se met en boule avec des pointes. Le petit insectivore hiberne. Faits intéressants sur le hérisson
- Il existe au total 25 espèces de hérissons, qui sont réparties en Eurasie et en Afrique.
- Le nom “hérisson” signifie quelque chose comme “mangeur de serpent”. En fait, les hérissons mangent des carcasses de serpents s’ils en trouvent.
- Les hérissons peuvent tolérer une grande quantité de venin de serpent.
- Vue latérale d’un hérisson à poitrine brune. Photo : Panther Media
Approvisionnement alimentaire : ce que mange le hérisson
- Le hérisson cherche un ver de terre. Photo : Panther Media
Le hérisson ne sort qu’au crépuscule et la nuit. Lorsqu’il cherche de la nourriture, il se fie à son excellent odorat. Il renifle le sol et attrape tout ver sous la terre. La plupart du temps, le hérisson est à l’affût entre 18 et 21 heures, puis à nouveau entre minuit et trois heures du matin. Le hérisson parcourt de vastes territoires à la recherche de nourriture, couvrant des distances allant jusqu’à trois kilomètres, malgré ses courtes pattes.
Qu’y a-t-il au menu ? Le hérisson à poitrine brune se nourrit principalement de coléoptères, de sauterelles, de perce-oreilles, de chenilles, de mille-pattes et de vers de terre. De temps en temps, on consomme aussi une limace ou des petits mammifères comme des souris ou des poussins d’oiseaux. Le hérisson ne dédaigne pas non plus les œufs des oiseaux qui nichent au sol. En automne, il mange aussi un peu de fruits tombés.
- Hérisson reniflant la nourriture. Photo : Panther Media
Sur la forme de vie du hérisson
- Un hérisson qui fait ses quartiers d’hiver. Photo : Panther Media
Les hérissons sont … … principalement active entre 18 et 21 heures et entre 0 et 3 heures du matin. …assez agressifs pendant la saison des amours. Les mâles s’engagent dans des combats d’accouplement. … Solitaire. Seules les femelles hérissons passent un certain temps dans le groupe familial après avoir donné naissance à leurs petits. Les hérissons peuvent … … .. .entendent très bien, mais ne voient pas très bien. … …se mettre en boule en cas de danger. D’abord, ils rétractent leur tête et placent leur colonne vertébrale sur le dessus de leur tête. Quand les choses deviennent vraiment difficiles, ils se recroquevillent complètement en une boule hérissée. … …abaissent leur température corporelle de 8 à 1 degrés pendant l’hibernation. En même temps, ils ne respirent qu’une ou deux fois par minute et leur cœur ne bat que cinq fois par minute. Les hérissons ont… … …un sens de l’odorat extraordinaire. Ils possèdent en outre un organe olfactif spécial, l’ organe de Jacobson, qui leur permet de mieux contrôler les odeurs. …l’habitude de se stocker. L’auto-mémoire sert probablement à nettoyer les cellules du goût et de l’odorat. … …un territoire allant jusqu’à 100 hectares. Mais c’est plutôt le cas pour les hommes. Les femelles se contentent d’un territoire de 30 hectares.
Comportement : Typique du hérisson !
- Lorsqu’un hérisson explore son environnement, il émet de légers bruits de reniflement et d’éternuement. Quand il mange, il fait de grands bruits de claquement. S’il rencontre un autre hérisson, il émet un glapissement fort. Le hérisson peut également émettre des sifflements, des cris, des hurlements et même des ronflements et des bruits de scie.
- Les hérissons mangent une épaisse couche de graisse hivernale jusqu’en automne, car ils hibernent d’octobre/novembre à avril. Leur maison d’ hiver est généralement un tas de broussailles ou de feuilles.
- Pendant l’hibernation, les hérissons ne mangent pas et perdent beaucoup de poids. Pour survivre, ils doivent peser au moins 500 grammes.
- Un hérisson pesant 1500 grammes ne pèse souvent que 350 grammes après l’hibernation.
- Un hérisson recroquevillé dans une boule hérissée. Photo : Panther Media
Hérisson : reproduction et jeunes
- Encore jeune hérisson aveugle. Photo : Panther Media
Maturité sexuelle : 9 à 10 mois
Période de reproduction : de mars à juin
Période de gestation : environ 35 jours
Poids des garçons : 12 – 25 g
Taille des garçons : quelques centimètres
Taille de la portée : environ 2 – 7 jeunes animaux
La saison des amours des hérissons commence au printemps. Les mâles parcourent de longues distances à la recherche d’une compagne. Si le hérisson mâle trouve une femelle convenable, il commence par la cerner avec beaucoup de persévérance. La femelle résiste d’abord et les tours du couple de hérissons sont si drôles qu’on les appelle aussi le “carrousel du hérisson”.
La plupart des hérissons à poitrine brune donnent naissance en août. Pour cela, la mère hérisson construit un nid rembourré. Les petits hérissons ont encore les yeux et les oreilles fermés après leur naissance. De petites épines blanches brillent déjà sous la peau rose. Ils mesurent entre six et neuf centimètres de long après la naissance. Dans les deux semaines qui suivent, les jeunes développent davantage d’épines avec le motif brun et blanc typique. Au bout de trois à quatre semaines, les jeunes obtiennent leurs dents de lait et quittent le nid pour la première fois. À l’âge de deux à trois mois, ils ont déjà la dentition permanente. Ils sont allaités pendant les six premières semaines, puis reçoivent une alimentation solide.
- Trois jeunes hérissons explorant leur environnement. Photo : Panther Media
Menaces, population et habitat du hérisson
- Les hérissons aiment les habitats à végétation dense. Photo : Panther Media
Les hérissons bruns aiment les zones fortement envahies par la végétation, avec des haies, des buissons et des fourrés. On les trouve aussi souvent dans les jardins semi-naturels, les parcs et les cimetières. Le hérisson cherche ses lieux de repos dans les haies, les troncs d’arbres creux, les crevasses de rochers et les terriers d’animaux abandonnés. Ses ennemis naturels sont la martre, le renard, l’aigle royal et le hibou grand-duc. Ces deux oiseaux de proie peuvent tuer même un hérisson recroquevillé grâce à leurs longues et puissantes griffes. Et le blaireau est aussi assez fort pour enrouler un hérisson.
Mais la plupart des hérissons sont des victimes de la route. Rien qu’en Allemagne, environ un demi-million de hérissons sont tués par des voitures chaque année. Néanmoins, le hérisson n’est pas une espèce en voie de disparition.
- De nombreux hérissons meurent lorsqu’ils doivent traverser une route. Photo : Panther Media