Français
Devenir membre
image
Jaguar
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques de la Jaguar

Vue détaillée de gauche à droite : dents et pattes. Photo : Collage © JUNIOR
  • jambes courtes et fortes
  • doré à rouge doré, avec des t t t d’anneaux noir et brun foncé avec des points ou de la four four four four d noir
  • queue de 45 à 75 cm de long (nettement plus courte que celle du léopard)
  • des dents très fortes
  • Marcheur d’orteil, les pattes ont des coussinets de semelle

Caractéristiques particulières du jaguar De tous les grands félins, le jaguar possède la plus puissante série de dents et est la troisième plus grande espèce parmi les grands félins. En même temps, la puissance de morsure du jaguar est deux fois plus forte que celle du lion. C’est un bon grimpeur et un bon nageur. Comme toutes les espèces de félins, les jaguars ont des sens très aiguisés. Ils captent des sons inaudibles pour l’oreille humaine. Le jour, ils voient comme les humains, mais la nuit, ils ont une vision cinq à six fois supérieure à la nôtre. Leur odorat est également très développé.

Vue détaillée de gauche à droite : motif de la fourrure, oreille et œil. Photo : Collage © JUNIOR

Faits intéressants sur le jaguar Le jaguar ressemble au léopard qui vit en Afrique, car il lui est étroitement apparenté. Cependant, il diffère légèrement en apparence : le jaguar a une queue beaucoup plus courte et des pattes plus courtes. Le motif du pelage est également différent, car au lieu de taches noires sur une fourrure jaune, le jaguar a des points et des taches annulaires (rosettes), dans lesquelles on trouve souvent un point. La panthère noire Les panthères noires sont également appelées blacklings et ne sont pas si rares parmi les jaguars. La coloration noire de la robe est due à un certain gène qui est hérité. Le fait qu’elle s’affirme dépend du mélange de gènes. Cependant, elle n’est pas seulement héritée par les panthères noires, mais peut également être transmise par les jaguars jaunes à leur progéniture, de sorte que des bébés jaguars jaunes et noirs peuvent apparaître dans une même portée.

La panthère noire a le même motif de fourrure que la panthère jaune. Photo : Fotolia
Alimentation

Approvisionnement en nourriture : Cela mange le jaguar

Le jaguar chasse également dans les plans d’eau. Photo : Panther Media

Méthode de chasse : rôdeur, bien camouflé, à la recherche de proies Les jaguars utilisent le plus souvent la chasse en embuscade. Leur fourrure leur procure un camouflage optimal. Le jaguar attend patiemment, souvent pendant plusieurs heures, qu’une victime s’approche suffisamment de lui. Grâce à une attaque rapide, il prend le dessus sur sa proie et la tue d’une morsure à la gorge, au cou ou au crâne. Le jaguar chasse aussi dans l’eau. Là aussi, il s’arrête jusqu’à ce qu’un gros poisson s’approche de lui. D’un rapide coup de patte, il projette sa proie sur le rivage et la mange en lieu sûr.

Espèces de proies : Qu’y a-t-il au menu ? Les jaguars, comme tous les chats, sont des carnivores. Ils préfèrent s’attaquer à d’autres mammifères comme les cerfs, les cochons ombilicaux (pécaris), les tapirs et les rongeurs. Mais le jaguar mange aussi des insectes, des reptiles ou des oiseaux. Même la carapace dure d’une tortue n’éloigne pas le jaguar. Il le casse avec ses dents solides comme une noix. Ce qui reste du repas, le gros chat l’enterre, afin de pouvoir manger encore et encore.

Les cerfs font partie des proies du jaguar. Photo : Panther Media
Mode de vie

Sur la forme de vie du jaguar

La Jaguar est une solitaire. Photo : Panther Media

Les Jaguars sont … … surtout active dans les parties les plus fraîches de la journée. … de bons nageurs. Ils peuvent nager sur de plus longues distances. … tranquillement. Lorsqu’ils ne marquent pas leur territoire ou ne chassent pas, les jaguars passent la moitié de la journée à roupiller. Les Jaguars peuvent …rugissent car, comme les tigres, les lions et les léopards, ils appartiennent à la famille des grands félins. … aiguisent leurs griffes en les aiguisant sur des troncs d’arbres. … grimpent bien malgré leur taille et leur poids. Les Jaguars ont… … Des territoires d’ au moins 25 à 150 kilomètres carrés. Ils marquent leurs limites par des rugissements et des traces d’urine. Ils marquent également leur territoire en grattant les arbres. Le territoire d’un mâle chevauche généralement celui de plusieurs femelles. … n’ont pas d’ennemis naturels car ils sont les seuls grands félins d’Amérique. … ne forment pas de meutes et sont solitaires pendant la majeure partie de leur vie.

Comportement : Typique du jaguar ! Les mâles et les femelles ont leurs propres territoires. Et bien que celles-ci se chevauchent souvent, les jaguars ne recherchent pas nécessairement les querelles. Dans la mesure du possible, ils essaient de rester à l’écart l’un de l’autre. Ce n’est que pendant la saison des amours que les femelles et les mâles se rejoignent. Occasionnellement, les jaguars mâles aident aussi à élever leurs petits.

Le jaguar est un très bon nageur. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Jaguar : reproduction et petits

Maturité sexuelle : à l’âge de 2 (femelles) – 4 (mâles) ans


Période de reproduction : toute l’année


Période de gestation : 90 – 105 jours


Poids des garçons : 700 – 900 g


Taille de la portée : 2 – 4 petits


Habituellement, la femelle jaguar élève seule ses bébés. Photo : Panther Media

La femelle est “en chaleur” pendant 13 jours chaque mois. Cela se manifeste par le fait que la femelle jaguar se roule dans les zones marquées par l’urine d’un mâle. De plus, elle laisse des traces d’urine et de griffures sur les arbres, les rochers et les buissons pour attirer un mâle. Une fois qu’un couple s’est trouvé, il reste ensemble pendant quelques jours. Pendant cette période, les jaguars s’accouplent plusieurs fois. Les jeunes naissent aveugles dans une cachette sûre.

Après la naissance, les bébés jaguars ont une fourrure laineuse, brun pâle, avec de nombreuses taches noires rondes. Ils n’ouvrent pas les yeux avant 11 à 13 jours après la naissance. 18 jours après la naissance, ils commencent déjà à se déplacer. Jusqu’à l’âge de deux mois et demi environ, ils sont exclusivement allaités. Après cela, ils reçoivent de la nourriture carnée supplémentaire. À quatre ou cinq mois, ils ne mangent que de la viande. Les jeunes apprennent à chasser de leur mère. Mais ce n’est qu’à l’âge de deux ans qu’ils quittent la pépinière et cherchent leurs propres territoires.

Il peut y avoir des bébés jaguar noirs et jaunes dans une même portée. Photo : Collage JUNIOR
Habitat et population

Menace, population et habitat du jaguar

Le jaguar est le seul grand félin d’Amérique. Photo : Panther Media

Comme le léopard, le jaguar est un animal très adaptable et est le seul grand félin à vivre en Amérique centrale et du Sud. On le trouve dans les forêts tropicales humides, les forêts sèches, les marais, les savanes, les broussailles et les semi-déserts, généralement près des rivières, des lacs et des ruisseaux. C’est là qu’il a les meilleures chances de survie, car il y a le plus de nourriture près de l’eau et l’environnement offre une couverture suffisante. Mais des jaguars ont également été aperçus dans les montagnes, par exemple au Costa Rica.

Pourtant, dans de nombreuses régions aujourd’hui, il n’y a plus de jaguars. Bien que le jaguar ne soit pas encore “en danger”, le nombre d’individus vivant à l’état sauvage est en constante diminution. Bien que le jaguar figure sur la liste des espèces menacées, il est encore chassé pour sa fourrure ou tué parce qu’il s’attaque au bétail. Mais la destruction croissante des forêts tropicales menace également la survie du jaguar. Au cours des dernières décennies, son habitat naturel s’est réduit de moitié. Mais les organisations de protection des animaux tentent d’assurer la survie du jaguar en créant des parcs nationaux.

Il ne reste que quelques jaguars à l’état sauvage. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école.Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://de.wikipedia.org/wiki/Jaguar http://www.jaguare.de/jaguar.htm http://www.awl.ch/tiere/jaguare.htm http://www.tierwissen.de/artikel/raubtiere/jaguar/ http://www.abenteuer-regenwald.de/wissen/tiere/jaguare http://www.tierenzyklopaedie.de/tiere/jaguar.html http://www.biologie-seite.de/spezial_katzen/03wild/13_p_onca.php http://www.tierenzyklopaedie.de/tiere/jaguar.html http://www.herz-fuer-tiere.de/ratgeber-tier/wildlife/wildtier-lexikon/j/jaguar.html http://www.big-cats.de/jaguar.htm Photos : Fotolia, Panther Media