Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques du kangourou géant rouge
- Vue détaillée de gauche à droite : tête avec oreilles, queue. Photo : Collage © JUNIOR
- museau allongé
- les yeux dirigés vers l’avant
- longues oreilles
- pattes avant courtes avec cinq doigts courts et de longues gri griffes
- queue forte et longue (70-120 cm)
- Vue détaillée de gauche à droite : pochette, fourrure. Photo : Collage © JUNIOR
Caractéristiques particulières du kangourou géant rouge Le kangourou géant rouge est le plus grand marsupial vivant et aussi la plus grande espèce de kangourou. Les mâles sont nettement plus grands et plus lourds que les femelles et la coloration de leur fourrure diffère généralement aussi. Elle est brun rougeâtre chez les kangourous géants mâles et gris bleu chez les femelles. La coloration rougeâtre des mâles est due aux sécrétions de leurs glandes cutanées. Avec leurs pattes avant, les animaux répandent cette sécrétion sur tout leur corps. De cette façon, les mâles essaient de satisfaire les femelles. Les femelles kangourous ont une poche dans laquelle elles portent leurs petits. Dans cette poche se trouvent quatre tétines qui nourrissent les bébés.
- Vue détaillée de gauche à droite : pattes avant, pattes arrière. Photo : Collage © JUNIOR
Autres espèces de kangourous géants : Le kangourou géant rouge est étroitement lié au kangourou géant gris et au kangourou des montagnes. Le kangourou géant gris est la deuxième plus grande espèce, atteignant une longueur de tronc de 80 à 140 cm et une queue pouvant atteindre 100 cm de long. Il pèse également jusqu’à 55 kg. Ces marsupiaux doivent leur nom à leur fourrure grise à brunâtre.
- Le kangourou géant gris est la deuxième plus grande espèce de kangourou. Photo : Panther Media
Les kangourous de montagne (wallaroos) appartiennent également à la grande espèce des kangourous. Ils atteignent une longueur tête-tronc de 140 cm, la queue étant à nouveau deux fois moins longue que celle du marsupial. Cette espèce possède un pelage dense et long qui peut être de couleur brun rougeâtre à noir. Cette espèce de kangourou est le plus proche parent du kangourou géant rouge et non du kangourou géant gris comme on aimerait le croire. Choses à savoir sur les kangourous géants rouges
- La puissante queue du kangourou géant peut supporter tout le poids de son corps. Il sert de support et aide à maintenir l’équilibre pendant les longs sauts.
- En tant que marsupial, le kangourou géant rouge porte ses petits dans une poche. C’est aussi là qu’ils grandissent.
- Le nom “kangourou” est dû à un malentendu entre James Cook et les indigènes australiens, les Aborigènes, en 1770. Lorsque le navigateur britannique a vu un kangourou et a demandé aux indigènes de quel genre d’animal il s’agissait, les Aborigènes ont répondu par “kangourou”, ce qui se traduit par “je ne comprends pas”
- Plus les kangourous sautent vite, moins ils dépensent d’énergie. Ils doivent remercier les ligaments élastiques de leurs pattes arrière pour cela. Il se resserre lorsque le mammifère touche le sol et revient comme un ressort, catapultant le kangourou plus loin.
- Les wallabies sont les plus proches parents du kangourou géant rouge. Photo : Panther Media
Approvisionnement alimentaire : Ce mangeur de kangourous géants rouges
- Quand il y a beaucoup à manger, il n’y a pas de comportement compétitif entre les kangourous. Photo : Panther Media
Comme tous les kangourous, le kangourou géant rouge est un herbivore. Il se déplace pour se nourrir principalement à l’aube et au crépuscule ainsi que la nuit. Pour brouter, le kangourou se déplace lentement. Pour ce faire, il utilise ses courtes pattes avant et marche à quatre pattes dans une position voûtée. La nourriture végétale est difficile à digérer. Ils ont donc un estomac en plusieurs parties, comme nos ruminants, par exemple les vaches.
Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Le kangourou ne se nourrit que d’aliments végétaux tels que des herbes, des feuilles, des graines et des écorces. Il boit très peu et peut se passer d’eau pendant quelques jours. Le besoin en liquide est presque exclusivement absorbé par les aliments.
- Les kangourous géants n’ont pas besoin de boire souvent. Photo : Panther Media
à la forme de vie des kangourous géants rouges
- Ces marsupiaux sont très sociaux. Photo : Panther Media
Les kangourous géants rouges sont… … sociable. Certains vivent ensemble en groupes pouvant compter jusqu’à dix animaux. Ces groupes sont composés de plusieurs femelles, de leurs petits et d’un mâle. … crépusculaires et nocturnes. Les kangourous géants rouges peuvent être … … jusqu’à 80 km par heure. … …sautent de plus de 10 pieds de haut et de 30 pieds de large. Cependant, ils n’utilisent cette distance et cette hauteur de saut que pour s’enfuir. En règle générale, ils se déplacent à une vitesse de 12 km/h. Leurs sauts font généralement entre 2 et 5 m de large et 1,50 m de haut. … utilisent leur puissante queue pour se soutenir. Ils l’utilisent souvent comme jambe d’appui lorsqu’ils donnent des coups de pied à un adversaire avec leurs pattes arrière.
- Les kangourous géants peuvent faire des bonds de 9 mètres lorsqu’ils courent. Photo : Panther Media
Les kangourous géants rouges ont… … …un territoire d’environ 300 km² qu’ils parcourent. … aucun comportement territorial. Si d’autres kangourous viennent sur leur lieu d’alimentation, ils ne le défendront que si la nourriture est rare. Sinon, jusqu’à 1500 kangourous peuvent se rassembler en un seul endroit avec de la nourriture en abondance.
Comportement : Typique du kangourou géant rouge ! Ces marsupiaux passent six à dix heures à se nourrir. Pendant la journée, on les voit souvent se reposer à l’ombre car les kangourous n’aiment pas la chaleur de la journée. Les kangourous géants rouges sont les boxeurs parmi les animaux. Des combats de boxe entre mâles peuvent être observés, surtout pendant la saison des amours. Les animaux tentent de se repousser mutuellement à coups de morsures, de coups de boxe et de coups de pied puissants. Le kangourou géant peut également se défendre contre d’autres animaux. En plus de coups de pied ciblés avec leurs pattes arrière, ces kangourous frappent également leurs adversaires avec leurs pattes avant.
- Les mâles se battent entre eux pendant la saison des amours. Photo : Panther Media
Kangourou géant rouge : reproduction et jeunes
- Une mère kangourou géante avec son petit. Photo : Panther Media
Maturité sexuelle : à 15-24 mois
Période de reproduction : toute l’année
Période de gestation : 33 jours
Période de gestation du sac : jusqu’à 8 mois
Taille des garçons : 2,5 cm
Poids des garçons: 0,8 g
Nombre de garçons : généralement un, parfois deux
Le fait qu’une femelle kangourou géante devienne enceinte dépend généralement de l’approvisionnement en nourriture : Si la nourriture est abondante, la femelle donnera naissance à un petit après seulement un mois environ. Chez les kangourous nouveau-nés, seuls la tête et les membres antérieurs sont développés. Guidé par son odorat, le jeune rampe du canal de naissance jusqu’à la poche de la mère et suce l’une des quatre tétines. Deux jours seulement après la naissance, la mère peut s’accoupler à nouveau. Le bébé suivant se développe jusqu’à atteindre une taille d’environ 85 cellules, puis entre en sommeil. Il ne continue à se développer que lorsque le jeune animal contenu dans la poche l’a finalement quittée ou meurt prématurément. Ainsi, il peut arriver qu’une femelle s’occupe de trois jeunes en même temps : un dans l’utérus, un dans la poche et le troisième est soigné à l’extérieur de la poche.
- Les jeunes s’alimentent généralement jusqu’à l’âge d’un an. Photo : Panther Media
Après environ 70 jours, le bébé lâche la tétine dans la poche pour la première fois. Il ne sort pas sa petite tête de la poche avant l’âge de 150 jours. Quarante jours plus tard, ils osent sortir complètement de la poche pour la première fois et vers 240 jours, ils ont dépassé la poche. Néanmoins, ils continuent à téter. Pour ce faire, le jeune animal met simplement sa tête dans la poche de sa mère. Le petit kangourou géant est sevré à l’âge d’environ un an. À l’âge de 15 à 24 mois, le jeune marsupial est déjà indépendant et prêt à s’accoupler. À l’état sauvage, les kangourous géants rouges atteignent généralement l’âge de dix à douze ans. En captivité, cependant, ces animaux peuvent vivre jusqu’à 24 ans.
- Vers l’âge de trois mois, le bébé kangourou quitte sa poche pour la première fois. Photo : Panther Media
Menace, population et habitat des kangourous géants
- Le kangourou géant rouge n’est pas considéré comme “en danger”. Photo : Panther Media
Le kangourou géant rouge est commun dans la majeure partie de l’Australie. Il préfère vivre dans les zones sèches et semi-arides telles que les semi-déserts, les steppes ou les zones de brousse. Parfois, on peut aussi le trouver près de la côte. Les kangourous géants adultes n’ont pratiquement aucun ennemi naturel. Les kangourous jeunes ou malades sont parfois tués par les dingos, les chiens sauvages australiens. Dans certains endroits, cependant, les marsupiaux sont chassés et tués par les agriculteurs parce qu’ils pensent que les kangourous mangent la nourriture de leurs moutons et de leur bétail. Mais les kangourous ne mangent pas les mêmes plantes que le bétail. Dans le passé, les kangourous géants étaient également beaucoup chassés pour leur fourrure. Mais cela se produit encore aujourd’hui, de sorte que les populations de ces marsupiaux ne sont “pas en danger”.
Le kangourou gris géant vit dans le sud de l’Australie et aussi sur les îles Kangourou. Il est bien adapté à la vie dans les forêts et les prairies. Même si ces marsupiaux étaient autrefois très chassés pour leur fourrure et leur viande, ils ne sont pas une espèce en voie de disparition. Le kangourou des montagnes aime vivre dans les zones sèches et est commun dans toute l’Australie. Il se cache dans des grottes ou des crevasses et n’est pas actuellement considéré comme “en danger“.
- Les dingos sont un danger pour les kangourous jeunes et malades. Photo : Panther Media