Français
Devenir membre
image
Koala
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du koala

Vue détaillée de gauche à droite : oreille et visage avec œil, nez et bouche. Photo : Collage © JUNIOR
  • petit bouton yeux dirigés vers l’avant
  • nez large et foncé
  • rembourrage spécial en fourrure sur la croupe
  • Femelles avec pochette
  • Pat pat pattes antérieures avec 5 doigts avec de longues griffes noires, pat pat pat pat pattes postérieures avec 4 doigts avant et arrière
  • petite queue, principalement cachée dans la fourrure
  • Les mâles sont plus grands que les femelles

Caractéristiques particulières du koala Les koalas se déplacent lentement. Grâce à leurs mains préhensiles, ils peuvent bien grimper et saisir des brindilles. Avec la deuxième et la troisième griffe avant, les mignons marsupiaux se nettoient. Ils ont un sens de l’ouïe et de l’odorat extrêmement développé, ainsi qu’un rembourrage de fourrure dense sur leurs fesses, ce qui leur permet de rester confortablement assis dans les arbres pendant longtemps.

Faits intéressants sur les koalas

  • Les koalas vivent dans des forêts d’eucalyptus clairsemées où il n’y a que quelques autres espèces d’arbres. Les koalas ont également besoin de la compagnie de leurs congénères.
  • Les koalas qui vivent dans des régions plus fraîches sont un peu plus grands et de couleur plus foncée que les animaux qui vivent dans des régions plus chaudes.
  • Les dents du koala sont bien adaptées à sa nourriture. Avec ses incisives inférieures et supérieures, il cueille les feuilles, tandis qu’avec ses molaires, il peut non seulement les écraser, mais aussi les couper et les déchirer.
Vue détaillée de gauche à droite : griffes et dents. Photo : Collage © JUNIOR
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : voici ce que mange le koala

Un koala mange de l’eucalyptus. Photo : Panther Media

Les koalas sont très difficiles lorsqu’il s’agit de leur nourriture. Ils préfèrent manger des eucalyptus. Occasionnellement, les koalas mangent dans d’autres types d’arbres ou les utilisent comme lieu de sommeil. Un koala adulte a besoin de 200 à 400 grammes de feuilles par jour. Avant de manger, les marsupiaux reniflent abondamment leur nourriture, et ce n’est qu’ensuite qu’ils la mangent. Les koalas ne boivent pas souvent et s’abreuvent dans les feuilles d’eucalyptus juteuses. Il faut beaucoup de temps pour digérer la nourriture.

Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Au menu du koala figurent les feuilles, les fruits et l’écorce de certaines espèces d’eucalyptus. Sur les 500 espèces d’eucalyptus présentes en Australie, les koalas n’aiment que 70 espèces. En effet, l’eucalyptus contient des toxines qu’un koala ne peut tolérer qu’en quantité limitée. Parfois, les koalas mangent aussi de la terre, car celle-ci leur apporte certains minéraux supplémentaires.

Les koalas vivent souvent dans l’arbre où ils mangent. Photo : Panther Media
Mode de vie

A propos de la forme de vie du koala

Pour se rafraîchir, les koalas se mettent à quatre pattes. Photo : Panther Media

Les koalas sont … … très confortable, car ils peuvent passer jusqu’à 20 heures par jour à se reposer ou à dormir. … en réalité, ils sont solitaires, mais ils vivent néanmoins en communautés dans lesquelles chaque animal a un territoire et occupe une certaine position. … rarement vu au sol. Mais pour boire, ils doivent quitter leur arbre de temps en temps. Les koalas peuvent … … car ils s’accrochent aux fourches des branches. … ils se blottissent dans une boule de koala pour se protéger de la pluie et des vents violents. Dans cette position protectrice, ils perdent le moins de chaleur et l’eau de pluie coule sur leur dos sans les tremper. Ça roule comme les plumes d’un canard. … communiquent entre eux avec des sons qui peuvent être entendus même sur de grandes distances. Les koalas ont… … (mâles) ont une glande dans la région de la poitrine qui sécrète une sécrétion brunâtre et collante. Ils l’utilisent pour marquer leur territoire. La glande joue également un rôle important dans la saison des amours. Les femelles marquent leur territoire avec de l’urine. … (femelles) ont une poche sur leur abdomen contenant deux tétines. La poche peut être fermée par un muscle puissant afin que le petit ne puisse pas tomber. … Des limites territoriales, qu’ils marquent régulièrement par leur odeur, leurs excréments et leurs griffures.

Seulement pour changer d’arbre ou pour boire, les koalas quittent leur arbre. Photo : Panther Media

Comportement : Typique du koala! Les koalas ne restent pas à un seul et même endroit, mais se promènent sur leur arbre pendant la journée. Quand il fait frais, ils cherchent un endroit confortable au soleil. Quand il fait trop chaud pour eux, ils se retirent à l’ombre et se mettent à quatre pattes pour se rafraîchir. Les koalas défendent leurs territoires ainsi que les arbres nourriciers qu’ils n’utilisent pas contre les autres koalas qui n’appartiennent pas à leur société. De cette façon, ils évitent qu’il y ait trop de koalas au même endroit. En effet, lorsqu’il y a plus de koalas que de nourriture, tous les animaux se retrouvent dans une situation difficile. Les jeunes koalas doivent également s’installer ailleurs pour cette raison. Seulement quand un koala meurt, sa place est prise par un autre koala.

Recroquevillés en boule, les koalas se protègent de la pluie et du vent. Photo : Panther Media

Si les koalas ont peur, ils tremblent et poussent un cri de peur qui ressemble au cri d’un bébé. Les mâles annoncent leur présence et leur position dans la société par un aboiement grognement. On entend aussi souvent les mâles aboyer pendant la saison des amours. Les femelles peuvent aussi aboyer, mais elles ne le font pas aussi souvent que les mâles. Ils aboient quand ils sont prêts à s’accoupler ou quand ils sont en colère. Entre les mères et les enfants, on entend de doux grincements et clics, parfois de doux bourdonnements ou murmures, ainsi que de légers grognements qui indiquent une gêne ou une colère.

Un koala mâle rugissant. Photo : Fotolia
Reproduction et jeunes

Koala : reproduction et jeunes animaux

Maturité sexuelle : à 2 ans


Période de reproduction : octobre – avril


Période de gestation : 35 jours


Poids du garçon : quelques grammes


Hauteur du garçon : 2 cm


Taille de la portée : 1 chaton


La femelle koala élève seule son petit. Photo : Panther Media

Pendant la saison des amours, les koalas sont beaucoup plus actifs. Les mâles aboient plus souvent pour indiquer aux femelles qu’ils sont prêts à s’accoupler. Ils sont également plus agressifs et se battent entre eux. Ce faisant, ils peuvent parfois se blesser gravement avec leurs griffes acérées. Le moment de l’accouplement est déterminé par les femelles. Les mâles les plus forts s’accouplent avec toutes les femelles qui s’accouplent.

Après la naissance, qui a lieu généralement en été, le petit rampe tout seul dans la poche. Il est toujours nu et aveugle. Il passe les six à sept mois suivants bien protégé dans la poche de sa mère, se nourrissant de lait maternel. Après 22 semaines, il peut ouvrir les yeux et regarder hors de sa poche pour la première fois. Maintenant, le jeune est en plus nourri par sa mère pendant 8 semaines avec du ” Papp “. Le Papp est une forme spéciale d’excréments et facilite la transition du lait à l’alimentation à l’eucalyptus pour les jeunes. Lorsque le bébé koala est trop grand pour la poche, les mamelles se déplacent et sortent de la poche pour fournir du lait au bébé. Le petit koala continue d’être nourri au lait jusqu’à l’âge d’un an.

Un bébé koala qui peut déjà grimper tout seul. Photo : Panther Media

Pendant cette période, la mère peut avoir un nouveau bébé. Une fois que celui-ci est en route, elle ne laisse plus le petit de l’année précédente boire du lait ou le porter sur son dos. A l’âge d’un an et demi, le jeune est indépendant et s’éloigne généralement de sa mère. Il se promène tout seul et cherche son propre territoire.

Habitat et population

Menace, population et habitat du Koala

Aujourd’hui, les koalas vivent souvent dans des zones protégées. Photo : Panther Media

Les plus grandes populations de koalas se trouvent sur la côte est de l’Australie, dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria. Ici, les animaux vivent raisonnablement en sécurité, surtout dans les zones protégées. Leurs ennemis naturels sont les dingos (chiens sauvages australiens), les pythons, les varans et les grands oiseaux de proie comme le hibou géant ou l’aigle à queue blanche. Surtout lorsqu’ils sont au sol, les koalas vivent dangereusement, car ils sont ici à la merci de leurs ennemis sans protection, car ils sont trop lents pour fuir.

Dans le passé, les koalas étaient souvent chassés pour leur fourrure et étaient au bord de l’extinction. Aujourd’hui, ils ne sont plus une espèce menacée, mais en raison de la destruction de leur habitat par l’homme ou des feux de brousse, les koalas sont toujours en danger. Dans certaines régions, les animaux vivent sur des propriétés privées et près des gens. Il n’est pas rare qu’ils soient écrasés sur les routes ou tués par des chiens lorsqu’ils veulent changer d’arbre ou ont besoin de se promener. Ils souffrent également de maladies. De nombreux animaux souffrent d’anémie ou sont tellement infestés de tiques qu’ils meurent de maladies du sang et de pneumonie. De nombreuses femmes souffrent également d’infertilité, de sorte qu’elles ne peuvent pas avoir de descendance.

Les koalas sont en voie de disparition en raison de la destruction de leur habitat. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://de.wikipedia.org/wiki/Koala http://tierdoku.com/index.php?title=Koala http://www.wissen.de/bildwb/sind-koalas-einzelgaenger http://www.wissen.de/lexikon/koala Photos : Fotolia, Panther Media