Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques du crocodile du Nil
- Vue détaillée de gauche à droite : bouche ouverte avec dents, tête. Photo : Collage © JUNIOR
- physique massif
- un museau d’environ 2 m de long avec des dents visibles et pointues
- carapace de couleur olive
- ventre de couleur porcelaine
- queue de gouvernail forte et aplatie avec une crête dentelée, elle représente environ la moitié de la taille totale
- des jambes courtes, couchées latéralement
- quatre orteils palmés par pied
- Vue détaillée de gauche à droite : patte avant avec pieds palmés, œil. Photo : Collage © JUNIOR
Caractéristiques particulières du crocodile du Nil Ce reptile est le plus grand crocodile vivant en Afrique, grâce à sa taille remarquable qui peut atteindre 6,5 m. En règle générale, les femelles atteignent une longueur de 2,8 m, tandis que les mâles atteignent une taille moyenne de plus de 3,2 m. Certains animaux ont même atteint plus de six mètres de long ! Les crocodiles du Nil peuvent peser jusqu’à 1000 kg. Extérieurement, les animaux mâles et femelles ne diffèrent que par leur taille et leur poids, les femelles étant plus petites et plus légères que les mâles.
- Vue détaillée de gauche à droite : patte arrière avec griffes, carapace d’écailles. Photo : Collage © JUNIOR
Autres espèces de crocodiles : alligators et gavials Les alligators et les gavials appartiennent également à la famille des crocodiles et sont donc apparentés au crocodile du Nil. Les alligators ont un métabolisme très lent. Ils mènent un mode de vie tranquille, ce qui explique qu’ils peuvent vivre presque deux fois plus longtemps que les crocodiles du Nil. Les alligators atteignent une hauteur de 2,2 à 6 mètres maximum, un poids allant jusqu’à 454 kg et ne sont sexuellement matures qu’entre la dixième et la vingtième année de leur vie. Contrairement au crocodile du Nil, les dents de la mâchoire inférieure de l’alligator sont légèrement pointées vers l’intérieur, de sorte que seules les dents supérieures sont visibles lorsque la bouche est fermée.
- Chez l’alligator, on ne peut voir que les dents du haut lorsque la bouche est fermée.
Photo : Panther Media
La seule espèce de gavial encore vivante est le gavial du Gange. Extérieurement, cette espèce est très différente des autres espèces de crocodiles. Les gavials peuvent atteindre une taille de 350 à 450 cm, ainsi qu’un poids de 160 à 190 kg. Ils se distinguent notamment par leur museau étroit, qui devient plus épais et plus court à mesure que ces reptiles vieillissent. Les mâles adultes ont un épaississement bulbeux sur le bout de leur nez. Les gavials du Gange deviennent sexuellement matures entre 8 et 15 ans et ont une espérance de vie de plus de 50 ans.
- En raison de son museau étroit, le gavial du Gange est très différent du crocodile du Nil. Photo : Panther Media
Ce qu’il faut savoir sur les crocodiles du Nil
- La peau de ces crocodiles, qui ressemble à une armure, est constituée de plaques de corne ossifiées. C’est pourquoi on les appelle souvent “lézards blindés”.
- Tout en haut, au bout du museau, se trouvent les narines du crocodile du Nil, qui peuvent être fermées. Les yeux sont situés sur le dessus de la tête et sont recouverts d’une membrane dite nictitante, qui protège les yeux lors de la plongée et permet aux crocodiles du Nil de voir très bien même sous l’eau.
- Lorsqu’ils plongent, les crocodiles pressent leur langue contre le palais pour empêcher l’eau de pénétrer dans la trachée et l’œsophage.
- Les quelque 60 dents acérées du crocodile sont visibles même lorsque sa bouche est fermée. La mâchoire est très forte, de sorte que les crocodiles adultes peuvent déchirer même les grands mammifères comme les zèbres.
- Il y a environ 60 dents dans la bouche du crocodile du Nil. Photo : Panther Media
Approvisionnement alimentaire : voici ce que mangent les crocodiles du Nil
- Les zèbres et les gnous sont des victimes faciles lorsqu’ils traversent des rivières. Photo : Panther Media
Méthode de chasse : bien camouflé, frappe rapide comme l’éclair Lesjeunes crocodiles du Nil chassent sur terre. Mais quand ils sont plus âgés, ils chassent dans l’eau, ou du moins à proximité. Les crocodiles sont des chasseurs rusés: ils attendent qu’une proie vienne s’abreuver au bord de l’eau. Lorsqu’il nage, seul le bout du nez, les yeux et l’ouïe du crocodile dépassent de l’eau, ce qui le rend difficile à repérer. Pendant des heures, les crocodiles du Nil peuvent rester dans l’eau comme ça. Lorsqu’une victime sans méfiance baisse la tête pour boire, le crocodile du Nil nage ou plonge silencieusement jusqu’à elle, puis s’élance hors de l’eau en un éclair. Avec ses puissantes mâchoires, il attrape et tire sa proie dans l’eau pour la noyer. Avec ses nombreuses dents, un crocodile ne peut pas mâcher sa victime. Pour le briser en petits morceaux, ils utilisent ce qu’on appelle le “rouleau de la mort”. Dans cette technique, le crocodile mord sa victime avec force, ce qui la fait tourner rapidement autour de son axe. Le reptile engloutit les morceaux de viande arrachés au cours du processus sans les mâcher. Après une chasse réussie, les crocodiles n’ont pas besoin de manger pendant une longue période. Pour faciliter la digestion, les crocodiles du Nil avalent des pierres.
- Grâce à la forme plate de leur corps, les crocodiles du Nil sont presque invisibles dans l’eau. Photo : Panther Media
Espèces de proies : Qu’y a-t-il au menu ? Tout ce que les crocodiles du Nil peuvent maîtriser est mangé. Alors que les jeunes crocodiles commencent par des proies plus petites comme des insectes, des crabes, des grenouilles et des vers et s’en nourrissent principalement sur terre, les crocodiles du Nil adultes osent également manger des mammifères plus grands comme des antilopes, des gnous ou des zèbres. Cependant, les crocodiles du Nil se nourrissent principalement de poissons et d’oiseaux. Même les charognes ne sont pas dédaignées.
- Les antilopes font partie des proies des crocodiles du Nil. Photo : Panther Media
Sur la forme de vie des crocodiles du Nil
- Pendant la journée, les crocodiles du Nil aiment se prélasser au soleil. Photo : Panther Media
Les crocodiles du Nil sont … … de bons nageurs et plongeurs. …comme tous les crocodiles, crépusculaires et nocturnes. … Les adorateurs du soleil. Ils prennent le soleil le plus souvent le matin et le soir. Ce n’est que pendant la chaleur de midi que le système de refroidissement du crocodile du Nil ne fonctionne pas. C’est pourquoi ils se retirent à l’ombre ou prennent un bain.
- La bouche ouverte fonctionne comme un climatiseur. Photo : Panther Media
Les crocodiles du Nil peuvent … … …courent incroyablement vite sur terre : Sur de courtes distances, ils peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 17 km/h. Sous l’eau, les animaux sont presque deux fois plus rapides que sur terre avec 32 km/h! … régulent leur température corporelle en ouvrant grand la bouche et en s’allongeant au soleil sur le rivage. Dès que la température de leur corps dépasse 25 °C, ils ouvrent la bouche pour permettre au liquide de s’évaporer de leurs muqueuses buccales. C’est ainsi qu’ils se rafraîchissent, car les reptiles ne peuvent pas transpirer. Les crocodiles du Nil ont… … une hiérarchie et un chef. Ce chef ne leur dit pas seulement où aller, mais il s’approprie aussi toutes les femelles qui s’accouplent. Il y a d’autres mâles dans la communauté, mais ils ne sont tolérés que s’ils suivent les règles du plus haut rang des crocodiles du Nil et restent à l’écart des femelles. … Territoires. Les crocodiles mâles forment des territoires constitués de certaines parties du rivage, qu’ils défendent contre les autres mâles ou les intrus s’ils en rencontrent lors de leurs contrôles réguliers. Il y a parfois de violents combats au cours desquels les mâles peuvent être gravement blessés.
- Deux crocodiles du Nil qui se battent. Photo : Panther Media
… Batailles de rangs. De temps en temps, le meilleur crocodile est défié par un jeune mâle. Mais tant que le mâle de tête ne perd pas au combat, sa position à la tête du groupe est garantie. … …a développé une capacité d’auto-guérison rapide. Les crocodiles se blessent souvent gravement lorsqu’ils se battent entre eux. Grâce aux propriétés antibactériennes de leur sang, ils évitent l’inflammation, qui est généralement fatale. … un nettoyeur. Ils laissent de petits échassiers (les gardes crocodiles) ramasser les parasites dans leur bouche.
- Certains oiseaux débarrassent les crocodiles du Nil de parasites gênants. Photo : Panther Media
Comportement : Des crocodiles du Nil typiques ! Dans les habitats où les rivières ne s’assèchent pas, les crocodiles du Nil sont actifs toute l’année. Mais les crocodiles du Nil qui vivent dans des eaux asséchées pendant la saison sèche sont non seulement plus petits, mais ils ont également développé une technique spéciale pour échapper à la chaleur et à la sécheresse: Ils s’enfouissent dans des terriers de neuf à douze mètres de long qui comportent quelques trous d’aération. Pendant la saison sèche, jusqu’à 15 animaux peuvent rester dans une telle chambre et survivre pendant des mois.
- Les crocodiles du Nil ont une hiérarchie fixe et sont dirigés par un mâle fort. Photo : Panther Media
Les crocodiles du Nil : Reproduction et jeunes
- Crocodiles du Nil s’accouplant. Photo : Panther Media
Maturité sexuelle : environ à l’âge de 8-10 ans
Période de reproduction : à différentes périodes
Période de gestation : environ 150 jours
Période d’incubation : environ 84-89 jours
Poids de l’œuf : 85-125 g
Nombre d’œufs : 40-80 œufs
Sur le territoire d’un seul mâle fort, il y a de nombreuses femelles crocodiles du Nil, qui sont toutes fécondées par ce seul mâle. Lorsque le mâle rencontre une femelle à la saison des amours, il lève la tête et la queue et pousse un rugissement. Il nage ensuite vers la femelle. Si la femelle lève aussi la tête et rugit, le mâle peut s’accoupler avec elle. Pour ce faire, il grimpe sur son dos depuis le côté et s’accouple avec lui. L’accouplement a généralement lieu sous l’eau.
- Les petits crocodiles du Nil annoncent leur intention d’éclore par des sons semblables à ceux des grenouilles. Photo : Panther Media
Après la période de gestation, la femelle crocodile du Nil creuse une dépression de 35 à 40 centimètres de profondeur à environ cinq à dix mètres de l’eau, où elle pond ses œufs. Le lieu de reproduction d’une femelle est toujours le même. Il est même défendu contre les autres femelles. Après la ponte, la femelle recouvre les œufs blancs à coquille dure de sable et construit un nid sur le dessus, constitué de restes de plantes. Pendant les 84 à 89 jours suivants, la femelle garde le nid pour le protéger des prédateurs du nid, comme le varan du Nil. En effet, près de la moitié de la couvée est victime de ce prédateur. Après presque trois mois, les jeunes annoncent qu’ils sont prêts à éclore en émettant des sons semblables à ceux des grenouilles. Les petits semblent utiliser ces sons pour communiquer qu’ils éclosent ensemble. Ensuite, la mère crocodile du Nil creuse le nid et transporte ses bébés dans sa bouche dans l’eau. Après l’éclosion, les bébés ont une couleur claire-olive et des taches foncées. Ils passent leurs premiers mois près de leur mère, qui sait comment les protéger des ennemis et des dangers. Au début, les bébés crocodiles passent la nuit sur le dos de leur mère. Après ça, ils se dispersent. Mais c’est pendant cette période qu’ils sont également mangés par des congénères plus grands. Plus de la moitié de la couvée ne survit pas aux premières semaines de vie.
- Le varan du Nil aime voler un ou deux œufs de crocodile du Nil. Photo : Panther Media
Menace, population et habitat des crocodiles du Nil
- Les crocodiles du Nil ne sont plus considérés comme “en danger”. Photo : Panther Media
Les crocodiles du Nil vivent dans les eaux douces et saumâtres des lacs et des rivières de la majeure partie de l’Afrique. Certains spécimens de cette espèce se trouvent également sur l’île de Madagascar. Les marais d’Afrique centrale abritent également des crocodiles du Nil. Les ennemis naturels des jeunes comprennent les varans du Nil, les cigognes, les mangoustes, les gros poissons, les hyènes, les serpents et les congénères plus grands. Les crocodiles du Nil adultes n’ont vraiment rien à craindre, sauf peut-être l’hippopotame. Un seul crocodile n’a aucune chance contre ce poids lourd. Mais lorsqu’il s’agit d’un combat entre un hippopotame et un crocodile du Nil, les autres crocodiles se précipitent généralement pour aider leur congénère.
- Le gavial du Gange est l’une des “espèces menacées”. Photo : Panther Media
Dans le passé, les crocodiles du Nil étaient fortement chassés pour fabriquer des produits à partir de leur peau, comme des sacs à main, des ceintures et des chaussures en cuir de crocodile. Cependant, depuis les années 1980, la chasse est interdite et le cuir de crocodile tant convoité est élevé dans des fermes à crocodiles, ce qui permet aux populations naturelles de se reconstituer. Entre-temps, les crocodiles du Nil ne sont plus menacés. Les alligators, qui vivent en Amérique et en Chine, étaient également chassés dans le passé pour obtenir le populaire cuir de crocodile. Aujourd’hui, ces amphibiens sont sous protection, de sorte que les populations se reconstituent progressivement. La situation est différente pour les gavials du Gange, qui sont répandus en Inde et au Népal, car ils sont considérés comme “très menacés“.
- Les hippopotames peuvent être dangereux pour les crocodiles du Nil adultes. Photo : Panther Media