Français
Devenir membre
image
Léopard
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du léopard

Vue détaillée de gauche à droite : oreille et œil arrondis. Photo : Collage © JUNIOR
  • physique musclé
  • oreilles ar rondes, les yeux dirigés vers l’avant
  • robe jaune avec des taches annulaires foncées (rosettes)
  • queue de 60 à 110 cm de long
  • Le museau avec des incisives courtes et de longs crocs pointus
  • Marcheurs d’orteils, posters de semelles sur pattes
  • des griffes aiguisées et rétractables

Caractéristiques particulières du léopard Le léopard est l’un des grands félins. Après le tigre, le lion et le jaguar, c’est la quatrième plus grande espèce. Les léopards sont très bien adaptés à leurs habitats respectifs. C’est pourquoi ils ne se ressemblent pas tous. Par exemple, les léopards qui vivent dans les forêts sont petits et trapus, tandis que leurs homologues des prairies sont minces et grands.

Vue détaillée de gauche à droite : coussinets de sole, queue. Photo : Collage © JUNIOR

Mais les principales caractéristiques sont assez similaires chez tous ces animaux : la coloration et le motif du pelage. Tous les léopards ont une couleur de base jaune et des taches annulaires sombres, également appelées rosettes. Chez le léopard des forêts, les couleurs sont plus prononcées que chez les léopards qui vivent dans les paysages ouverts et les steppes.

Vue détaillée de gauche à droite : pattes arrière et pattes avant. Photo : Collage © JUNIOR

Faits intéressants sur les léopards

  • Les léopards ont de très bons sens. Ils entendent même des sons que nous, les humains, ne percevons pas.
  • Le jour, les léopards voient aussi bien que nous, les humains, mais la nuit, leur vision est cinq à six fois meilleure que la nôtre. Ils sont capables de le faire parce que leurs pupilles rondes peuvent s’ouvrir très largement. Cela permet à une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans l’œil.
  • Leur odorat est également très développé.
  • Les léopards n’ont pas une grande endurance, mais ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de 60 mph.
  • Le léopard est étroitement lié au jaguar, qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Extérieurement, les deux grands félins se distinguent par le fait que le léopard a une queue beaucoup plus longue et des pattes plus longues. En outre, il y a de petits points dans les taches annulaires du jaguar.
Vue détaillée de gauche à droite : langue et museau. Photo : Collage © JUNIOR

La Panthère Noire Les léopards noirs sont particulièrement remarquables. On les appelle aussi panthères noires ou Schwärzlinge ( tout comme le jaguar). Le pelage de la panthère noire est entièrement noir. Mais en plein soleil, le motif typique de la rosette est également visible. Le fait que leur fourrure soit noire et non jaune est dû à un certain gène qui est hérité. Cependant, cette caractéristique n’est pas seulement héritée par les panthères noires, mais peut également être présente dans le matériel génétique des léopards jaunes, de sorte que des léopards jaunes et noirs peuvent naître dans une même portée.

La panthère noire a le même motif de pelage que le léopard normal. Photo : Fotolia
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : voici ce que mange le léopard

Le léopard se tapit dans les arbres ou dans des endroits plus élevés pour trouver ses proies. Photo : Panther Media

Méthode de chasse : le chasseur patient Les léopards utilisent souvent la chasse furtive ou en embuscade. Leur fourrure constitue un camouflage idéal. Comme ils ne peuvent pas maintenir longtemps leur vitesse de pointe d’environ 60 km/h, les prédateurs se faufilent au plus près de leurs victimes sur leurs pattes de velours et les surprennent par une attaque rapide. D’une puissante morsure à la gorge ou au cou, ils tuent leurs victimes. Dans la chasse en embuscade, les animaux guettent leur proie. Cela signifie que le léopard attend patiemment qu’une victime appropriée s’approche suffisamment de lui. Le grand félin s’installe souvent sur un arbre ou un perchoir plus élevé d’où il observe sa victime. Si elle s’est approchée de lui, le léopard – si l’arbre n’est pas trop haut – saute sur sa proie et la tue d’un coup de dents.

Il tue ses proies en les mordant à la gorge ou au cou. Photo : Panther Media

Espèces de proies : Qu’y a-t-il au menu ? Les léopards, comme tous les chats, sont des carnivores. Ils préfèrent tuer des ongulés de taille moyenne comme les cerfs et les antilopes. Mais lorsque la nourriture est rare, le léopard mange aussi des insectes, des reptiles ou des oiseaux. La nuit, il ose même s’approcher des sangliers ou des porcs-épics ainsi que des babouins. Il ne chasse pas les animaux plus grands comme les zèbres, car ils sont trop gros pour lui. Mais de temps en temps, il attrape un petit zèbre imprudent. Un léopard peut se nourrir de grandes proies pendant plusieurs jours, c’est donc aussi un charognard.

Les antilopes font partie des proies du léopard. Photo : Panther Media
Mode de vie

Au mode de vie des léopards

Les léopards sont de véritables artistes de l’escalade. Photo : Panther Media

Les léopards sont … … de bons grimpeurs. À l’aide de leurs griffes, les léopards peuvent se déplacer sans effort même sur des troncs lisses, verticaux et très épais. Ils descendent souvent des arbres la tête la première. Les deux à quatre derniers mètres, ils sautent. … principalement actif pendant les parties les plus fraîches de la journée. Ils passent la majeure partie de la journée à somnoler sur de grands arbres aux branches inclinées. … Solitaire. Les mâles et les femelles conquièrent leurs propres territoires, qu’ils défendent par des comportements menaçants ou, dans le pire des cas, par des combats mortels contre des congénères du même sexe. Les léopards peuvent …rugissent car, comme les tigres, les lions et les jaguars, ils appartiennent à la famille des grands félins. … .. .se parler entre eux. Avec leur rugissement, qui ressemble à celui d’une scie, et leurs marques olfactives faites d’urine, ils marquent les limites de leur territoire. Les intrus sont vigoureusement combattus. Comme nos chats domestiques, les léopards peuvent aussi ronronner et miauler. Cependant, cela ne se produit que lorsque la mère est avec ses petits. … aiguisent leurs griffes en les aiguisant sur des troncs d’arbres. … nagent très bien. Ces chats n’ont donc pas peur de l’eau.

Les léopards aiguisent leurs griffes en les aiguisant sur les arbres. Photo : Panther Media

Les léopards ont… …16 à 96 kilomètres carrés de territoire (mâles). Les femelles ont généralement des territoires de 5 à 30 kilomètres carrés. Tout ce qui appartient au territoire d’un léopard est marqué par l’urine, les excréments et les marques de griffes. De cette façon, un léopard peut aussi mieux s’orienter sur son propre territoire, parfois assez vaste. Habituellement, le territoire d’un léopard mâle est contigu à plusieurs territoires de femelles, ce qui est très pratique surtout pendant la saison des amours.

Comportement : Typique du léopard ! Les léopards sont souvent vus assis, couchés ou dormant dans les arbres. Sur les arbres, ils sont à l’abri des grands prédateurs comme les lions et les tigres, car ces grands félins lourds n’aiment pas grimper. Cependant, le fait de s’asseoir dans un arbre permet également au léopard d’avoir une bonne vue du paysage, ce qui lui permet de repérer une proie à distance.

Dans les hauteurs, le léopard peut se nourrir et roupiller en paix. Photo : Panther Media

Pour éviter de devoir partager sa proie avec d’autres prédateurs voraces comme les lions et les hyènes, le léopard la traîne souvent avec lui dans un arbre, où il la mange ensuite pendant plusieurs jours. Comme pour les tigres, les territoires des animaux voisins peuvent se chevaucher. Mais ce n’est que pendant la saison des amours que la femelle tolère un mâle près d’elle. Il va même jusqu’à chasser avec lui et partager la proie. Parfois, les léopards mâles aident à élever les jeunes. Mais en règle générale, les femelles élèvent seules leurs petits.

Les léopards sont des animaux solitaires et aiment garder un œil sur tout. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Jaguar : reproduction et petits

Maturité sexuelle : environ à l’âge de 3 ans


Saison des amours : mensuelle (environ 6 à 7 jours)


Période de gestation : 90 – 105 jours


Poids du chiot : environ 500 g



Le lavage des chats avec la famille des léopards. Photo : Panther Media

La femelle est “en chaleur” six à sept jours par mois. Elle l’exprime en se roulant dans les zones marquées par l’urine d’un homme. Elle laisse également des traces d’urine et de griffures sur les arbres, les rochers et les buissons pour attirer un mâle. Une fois qu’un couple s’est trouvé, il reste ensemble pendant huit à neuf jours. Pendant cette période, les léopards s’accouplent plusieurs fois. La femelle léopard donne naissance à deux à quatre petits dans une cachette secrète. Il peut s’agir d’une grotte dans la roche ou sous des rochers superposés. Mais les dépressions du sol, les fourrés ou les troncs d’arbres couverts peuvent également servir de lieu de naissance protégé.

Grâce aux motifs de leur fourrure, les petits sont bien camouflés dans les hautes herbes. Photo : Panther Media

Comme les bébés tigres et lions, les bébés léopards naissent aveugles. Ils n’ouvrent pas les yeux avant l’âge de deux semaines. Pendant les trois premiers mois, les petits sont nourris au lait de leur mère. Après cela, ils passent complètement à l’alimentation solide. Dès l’âge de trois mois, les petits accompagnent leur mère à la chasse pour apprendre à la pratiquer. À l’âge d’un an, ils peuvent déjà tuer des proies plus petites. A l’âge de deux ans, les chemins de la mère et des enfants se séparent. À cet âge, les jeunes léopards sont déjà capables de prendre soin d’eux-mêmes. Comme chez les tigres, les femelles restent généralement près de leur mère, tandis que les mâles s’éloignent. Ce n’est que lorsque la dernière portée s’est séparée de la mère que la femelle léopard est prête à s’accoupler à nouveau pour avoir des petits.

En général, la femelle léopard élève seule ses petits. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat du léopard

Le léopard est le grand félin le plus répandu dans le monde. Photo : Panther Media

Les léopards sont très adaptables. Il s’agit donc du grand félin le plus répandu dans le monde. Tout ce dont ils ont besoin dans leur habitat, outre la nourriture, c’est d’une source d’eau. En Afrique, on peut donc trouver des léopards dans les forêts tropicales, dans les montagnes, dans les savanes et même dans les semi-déserts. En Asie, ces gracieux animaux vivent dans les forêts de conifères le long du fleuve Amour, sous les tropiques de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Les panthères noires ne sont pas non plus aussi rares qu’on pourrait le croire. On rencontre ces animaux élégants le plus souvent en haute altitude et dans la forêt tropicale. Le léopard noir se trouve le plus souvent dans les montagnes éthiopiennes en Afrique. Et dans la péninsule malaise, il y a autant de panthères noires que de léopards.

Cependant, de nombreuses régions ne comptent plus de léopards. Il s’agit notamment du Maroc, de la péninsule du Sinaï et de l’île de Zanzibar. Le léopard de Chine, le léopard du Sri Lanka, le léopard de Java et le léopard du Caucase sont considérés comme “en danger critique d’extinction”. Le léopard armurien, arabe, nord-africain et anatolien est considéré comme “en danger” par le WWF. La cause ? Pendant longtemps, la belle fourrure du léopard a été très recherchée par les humains. Elle était transformée en fourrures coûteuses et vendue. Mais aujourd’hui, le commerce de la fourrure est sévèrement limité, de sorte que les animaux ne sont plus menacés par ce commerce. Actuellement, les populations de léopards sont davantage menacées par la destruction de leur habitat. Et dans de nombreux endroits, les gracieux grands félins sont encore chassés parce que les gens craignent que les léopards ne soient dangereux pour eux ou pour leur bétail. Ce sont souvent des léopards décrépits ou malades qui chassent et mangent les humains parce qu’ils ne peuvent plus tuer d’autres proies.

De nombreuses sous-espèces sont menacées d’extinction. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école.Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://de.wikipedia.org/wiki/Leopard http://www.raubkatzen.info/leopard.shtml http://www.br-online.de/kinder/fragen-verstehen/wissen/2008/02202/ http://www.serengeti.org/deutsch_neu/bigfive_leopard.html http://www.herz-fuer-tiere.de/ratgeber-tier/wildlife/wildtier-lexikon/l/leopard.html Photos : Fotolia, Panther Media