Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques du lion
- Vue détaillée de gauche à droite : Denture et patte avec coussinet de semelle. Photo : Collage © JUNIOR
- Les mâles avec une crinière en tête, sont plus grands et plus lourds que les femelles
- des sens aiguisés
- canines de 6 cm de long
- four four de sable à l’o o o o o o o o o o o o o
- forte stature
- Pattes avec coussinets de semelle
- des griffes aiguisées et rétractables
- les dents en forme de corne sur la langue du lion
- Vue détaillée de gauche à droite : oreille et crinière de lion sur le mâle. Photo : Collage © JUNIOR
Caractéristiques particulières du lion Les lions sont les deuxièmes plus grands félins du monde et les plus grands prédateurs terrestres d’Afrique. Comme ils marchent à la pointe des pieds, ils peuvent s’approcher discrètement de leurs proies. Les lions vivent en troupe. Les lionnes d’une troupe sont souvent liées entre elles et restent généralement dans la même troupe toute leur vie. La troupe de lions est dirigée par un lion leader fort. En plus de lui, il peut y avoir jusqu’à 7 jeunes hommes dans la communauté. La langue du lion est couverte de pointes ressemblant à des cornes. Ceux-ci facilitent le nettoyage de la fourrure.
- Plus la crinière du lion est prononcée et foncée, plus le lion est en bonne santé. Photo : Fotolia
Ce qu’il faut savoir sur les lions
- Le rugissement d’ un lion sert non seulement à communiquer, mais aussi à marquer son territoire et à impressionner les lions hostiles. Si le vent est favorable, le rugissement peut être entendu jusqu’à 8 km de distance.
- La majestueuse crinière du cou et des joues du lion met plusieurs années à pousser et sert, entre autres, de protection contre les morsures et les coups de pattes lors des combats. Pour la chasse, cependant, une telle crinière est plutôt une gêne et un obstacle pour se faufiler dans les buissons. Une crinière très prononcée et foncée indique que le lion est en très bonne santé. Les mâles avec une telle crinière sont les plus respectés. La couleur et la densité de la crinière changent au cours de la vie d’un lion.
- S’il y a des lionceaux dans une troupe adoptée, il arrive malheureusement souvent que le nouveau leader tue les lionceaux. Pour nous, cela semble très cruel, mais pour les lions, cela a un sens : de cette façon, les lionnes sont prêtes à s’accoupler à nouveau plus rapidement et le nouveau chef peut produire sa propre progéniture.
- Le rugissement d’un lion peut encore être entendu à une distance allant jusqu’à 8 km. Photo : Fotolia
Approvisionnement alimentaire : voici ce que mangent les lions
- Une lionne s’approche discrètement de sa proie. Photo : Panther Media
Méthode de chasse : La chasse en groupe Les lionnes comptent sur leur immense force et sur le fait de surprendre leurs proies, car elles ne peuvent pas suivre une proie pendant longtemps. En groupes de 10 à 20 animaux, les lionnes vont généralement chasser ensemble après le crépuscule ou à l’aube. Les animaux chassent de manière tactique : soit une lionne se faufile autour de la proie et la pousse ensuite vers ses compagnons à l’affût. Ou ils se faufilent ensemble vers leur proie jusqu’à ce qu’ils l’encerclent.
- Les lions qui n’ont pas de clan ou qui en ont été chassés doivent chasser pour eux-mêmes. Photo : Panther Media
Méthode de chasse : La chasse simple Les mâles parias doivent chasser par eux-mêmes. Ils ont également une technique de chasse particulière: les solitaires s’approchent silencieusement de leur victime et s’élancent en arc de cercle peu profond jusqu’à 7 mètres vers leur proie. Les lions emportent souvent leurs proies dans leur gueule et ne les consomment que dans une cachette sûre, car les voleurs de proies affamés, tels que les hyènes et les vautours, sont nombreux. Les lions mâles ont un gros appétit. Ils peuvent dévorer jusqu’à 35 kg de viande en une journée. Cependant, ils n’ont pas besoin de chasser pendant les quelques jours qui suivent. Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? Les animaux de proie des lions sont les zèbres, les gnous, les gazelles, les buffles, les phacochères et même les girafes ou les éléphants. Les proies sont tuées par une morsure au cou ou à la gorge. Souvent, les animaux jeunes ou malades sont déchirés, car ils sont plus faciles à tuer que les animaux adultes et en bonne santé.
- Les gnous et les zèbres font partie des proies des lions. Photo : Panther Media
Sur la forme de vie des lions
- La troupe de lions est dirigée par un mâle fort. Photo : Panther Media
Les Lions sont … … nocturnes, bons grimpeurs et chasseurs tactiques. … Des animaux de meute. Une famille se compose d’un chef, de 2 à 18 femelles, de leurs petits et de 1 à 7 mâles, qui sont autorisés à accompagner et à protéger la meute jusqu’à ce qu’ils deviennent sexuellement matures. Puis ils sont chassés et doivent se débrouiller seuls. … confortable. Ils se reposent jusqu’à 20 heures par jour. Les Lions peuvent… … mais ils ne le gardent pas très longtemps. … négligent leurs petits en période de famine. Lorsque la nourriture se fait rare, ils sont les premiers à mourir car leur mère et la meute ne s’occupent plus d’eux. Mais quand il y a assez à manger, les petits sont traités avec beaucoup d’attention par tout le monde. … …pour former des groupes de célibataires. Souvent, de jeunes hommes exclus forment de telles communautés.
- Les lions marquent leur territoire avec de l’urine. Photo : Panther Media
Les Lions ont … … une hiérarchie claire dans la fierté et lors des repas. Les mâles mangent en premier, puis les femelles. Ce qui reste, les petits le mangent. … Limites territoriales. Les lions les marquent avec leur urine et leurs excréments. Tous les mâles de la troupe protègent les limites du territoire ainsi que les lionceaux lorsque les lionnes chassent. Comportement : Un lion typique ! Il y a une lutte pour la position du lion leader. Le lion qui gagne est autorisé à diriger la troupe. En règle générale, son règne dure 2 à 3 ans. Le lion perdant doit quitter la troupe et, s’il n’a pas été mortellement blessé au cours du combat, il essaiera de fonder une nouvelle troupe ou d’en conquérir une autre. Les vieux lions vivent généralement en solitaire.
- Les jeunes lions mâles vivent souvent en groupes de célibataires. Photo : Panther Media
Lions : reproduction et lionceaux
- Habituellement, une lionne donne naissance à deux à quatre petits. Photo : Fotolia
Maturité sexuelle : de 5 ans (femelles) à 6 ans (mâles)
Période de reproduction : toute l’année
Période de gestation : 105 – 109 jours
Poids du louveteau : 1 500 g
Taille de la portée : 2 – 4 petits
Les lionnes donnent naissance à des petits tous les deux ans, généralement pendant la saison des pluies. Pour s’accoupler, les femelles attirent le lion avec des cris et l’odeur de leur urine. Sans la permission des lionnes, le lion ne peut pas s’accoupler avec elles. Pour mettre bas, la lionne cherche une cachette secrète, généralement près de l’eau.
- Les bébés lions naissent aveugles et n’ouvrent les yeux que 10 à 15 jours après leur naissance. Photo : Panther Media
Les lionceaux ouvrent les yeux 10 à 15 jours après leur naissance. Pour mieux se camoufler, ils ont une fourrure tachetée et plutôt sombre, ainsi qu’un nez rose. Pour protéger les jeunes, la mère change d’abri tous les 3 à 4 jours. Pour le transport, elle mord les jeunes soigneusement dans la fourrure du cou et les emporte. Pendant les 3 premiers mois, les jeunes sont nourris au lait de leur mère. Ensuite, la viande est ajoutée. Cependant, les jeunes continuent à être allaités jusqu’à l’âge de 8 mois environ. À l’âge de 3 semaines, les chiots ont leurs premières dents. Dix semaines seulement après la naissance, une lionne rejoint à nouveau la troupe. Là, les petits peuvent aussi être allaités par d’autres femelles. Dès la 14e semaine de vie, ils observent leur mère à la chasse pour la première fois. Entre le 9e et le 12e mois de vie, le croc permanent perce. À l’âge d’un an, les lionceaux sont capables de chasser eux-mêmes leurs proies. Jusqu’à l’âge de deux ans, ils restent avec leur mère. Les lions atteignent leur pleine maturité lorsqu’ils ont environ cinq ans.
- Une lionne porte son petit vers une nouvelle cachette. Photo : Panther Media
Menace, population et habitat des lions
- C’est en Afrique que l’on trouve le plus de lions. Photo : Panther Media
Les lions sont bien adaptés aux forêts sèches et aux semi-déserts. Ils ne peuvent pas survivre dans les forêts denses et humides ou dans les déserts sans eau. À l’origine, les lions étaient répandus en Afrique, en Europe du Sud, au Proche-Orient et en Inde. Aujourd’hui, l’aire de répartition du lion est largement limitée à l’Afrique subsaharienne. Toutefois, une petite population est encore présente dans le parc national de Gir, au Gujarat (Inde). En Asie, les lions ont presque totalement disparu.
L’habitat des lions en liberté d’aujourd’hui est principalement menacé par l’homme. De plus en plus de zones sont utilisées pour l’agriculture ou le pâturage du bétail. Mais le braconnage et les maladies causent également des problèmes à ces animaux gracieux. Actuellement, entre 16 000 et 30 000 animaux vivent encore à l’état sauvage. Afin de sauver ces félins prédateurs de l’extinction, de nombreux lions ont été relocalisés dans des parcs naturels tels que le parc national Kruger. Chaque clan a droit à son propre territoire, d’une superficie maximale de 250 kilomètres carrés.
- Les lions aiment vivre dans les forêts sèches et les semi-déserts. Photo : Panther Media