Tout ce qui vaut la peine d'être su
Caractéristiques du Mamba
- Vue détaillée de gauche à droite : bouche d’un mamba commun, bouche d’un mamba noir. Photo : Collage © JUNIOR
- Tête longue, étroite et plate avec museau angulaire
- Les écailles de la tête sont plus grandes que celles du reste du corps
- de grands yeux r r ronds, de mar brun à noir
- des dents longues et venimeuses à l’avant de la bouche
- corps mince et flexible
- coloration vert clair, brun olive, brun foncé ou grise
- face interne de la bouche blanchâtre, rose ou noire
- Vue détaillée de gauche à droite : museau angulaire avec narine, œil rond Photo : Collage © JUNIOR
Caractéristiques spéciales du Mamba Les mambas font partie des serpents venimeux les plus dangereux au monde et on ne les trouve qu’en Afrique. Le mamba noir est le plus long serpent venimeux d’Afrique et l’un des serpents les plus rapides du monde. Lorsque les mambas mordent, ils le font plusieurs fois de suite. Pour se développer, ces lianes écailleuses doivent aussi perdre leur peau. Faits intéressants sur le mamba
- Le nom scientifique du mamba Dendroaspis se traduit par “serpent des arbres”.
- Les mambas ont leurs dents dès la naissance. Ils repoussent s’ils se détachent. Lorsque la bouche est fermée, les dents empoisonnées sont repliées.
- Le mamba noir doit son nom à la couleur sombre de sa bouche. Photo : Fotolia
- la plus longue espèce de mamba avec une longueur de corps de 2,20 à 4,50 m et un poids de 1,6 kg
- couleur vert olive, gris foncé ou brunâtre
- l’intérieur de la bouche est bleu foncé à noir d’encre, d’où le nom de mamba noir
- vit en Afrique du Sud et de l’Est, au sud du Sahara, dans des zones de savane boisée, des paysages vallonnés ou des forêts près des rivières
- vit environ 11 ans
Le mamba commun
- Le mamba commun a une bouche intérieure blanche à bleu-blanc. Photo : Fotolia
- mesure entre 2 et 2,7 m de long
- a une très petite tête, c’est pourquoi on l’appelle aussi mamba à tête étroite
- coloration du corps vert clair
- intérieur de la bouche blanc à bleu-blanc
- vit au Kenya, en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe et au Natal dans les fourrés et les forêts près des rivières
Le Mamba vert
- Le mamba vert ne vit que sur les arbres. Photo : Fotolia
- mesures entre 1,5 et 2,5 m
- Les écailles de la tête et de la queue ont des bords foncés
- Le dessous du ventre est plus léger
- vit uniquement sur les arbres et dans les buissons dans les régions africaines du Bénin, du Cameroun, du Liberia, de la Sierra, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Sénégal, du Leone et en République centrafricaine
- vit environ 18 ans
Le Jamesons Mamba
- Le Jamesons mamba a des écailles à bords noirs. Photo : Fotolia
- atteint une longueur de 2 à 3,6 m
- couleur vert-jaune à vert gazon
- coloration jaune citron sur le ventre, le cou et les tempes
- Les écailles sont souvent noires
- est répandu en Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est occidentale
Approvisionnement alimentaire : Voici ce que mangent les mambas
- Deux mambas se battent pour un rat. Photo : Panther Media
Méthode de chasse : silencieuse et extrêmement toxique Les mambas s’approchent silencieusement de leur proie. Puis ils s’élancent brièvement pour mordre leur victime. Après la morsure, ils se retirent brièvement et attendent que les effets paralysants de leur neurotoxine se fassent sentir. Seuls les oiseaux sont agrippés jusqu’à ce que le venin fasse effet. Les proies meurent par paralysie respiratoire causée par le poison nerveux. Ils sont ensuite complètement dévorés , tête la première, par le serpent venimeux. Pendant qu’il dévore, le mamba – comme toutes les espèces de serpents – décroche ses mandibules. Lorsqu’il avale sa proie, le corps du mamba s’étire en même temps que la victime. Pour remettre les mâchoires en place, le serpent n’a qu’à bailler de bon cœur à quelques reprises. Après huit à dix heures, les mambas ont digéré leur proie.
Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? Le régime alimentaire des mambas comprend des petits mammifères comme les souris, les rats ou les écureuils et des reptiles comme les lézards ou les grenouilles. En outre, les mambas aiment aussi manger des oiseaux et des œufs.
- Les petits mammifères comme les souris font partie des proies des mambas. Photo : Panther Media
A propos de la forme de vie du mamba
- Pour se réchauffer, les mambas ont besoin de prendre des bains de soleil. Photo : Panther Media
Les mambas sont … … Solitaire et diurne. Ils peuvent très bien grimper. Le mamba vert peut même nager. … Sang-froid. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle comme les oiseaux et les mammifères. Pour se déplacer plus rapidement, ils doivent d’abord se réchauffer au soleil. … …très toxique. Une bouchée contient environ 100 milligrammes de ce poison mortel. 10 à 20 milligrammes sont suffisants pour tuer un humain. Sans traitement, un adulte peut mourir en 15 à 20 minutes. Les mambas peuvent … … jusqu’à 20 kilomètres par heure. Pendant cette locomotion rapide, seuls les deux tiers du corps touchent le sol. La partie avant est en relief. … .. .attaquent rapidement lorsqu’ils se sentent menacés. Le mamba noir est particulièrement agressif. … perdent leur peau. Les jeunes mambas perdent leur peau beaucoup plus souvent que les plus âgés.
- Les mambas peuvent parfois atteindre des vitesses supérieures à 20 km/h. Photo : Panther Media
Les Mambas ont … … ne veulent pas se battre. S’ils le peuvent, ils fuient en premier. … les jeunes animaux ont généralement une coloration plus claire. À chaque mue, ils se rapprochent un peu plus de leur coloration finale. Comportement : Typique de Mamba ! On reconnaît une attaque au fait que le serpent venimeux se redresse, ouvre la bouche et émet des sifflements. Si l’attaquant bat lentement en retraite, le mamba fait généralement de même. Mais s’il continue à être harcelé, le mamba commencera à mordre l’agresseur. Cela ne s’arrête pas à une seule bouchée. Un mamba mord plusieurs fois de suite et très rapidement.
- La morsure du mamba est toujours fatale pour les proies. Photo : Panther Media
Mamba : reproduction et jeunes animaux
Maturité sexuelle : inconnue Période de reproduction : printemps Période de gestation : 80 – 100 jours Poids du jeune : quelques grammes Taille des jeunes : selon l’espèce 30 – 50 cm Nombre d’œufs : selon l’espèce 6 – 18
- Les mambas de Jameson s’accouplent. Photo : Panther Media
La saison des amours du mamba noir tombe au printemps. Les mâles suivent la piste olfactive des femelles et sentent le corps de la femelle avec leur langue pour vérifier si elle est prête à s’accoupler. Si plusieurs mâles rencontrent une femelle, un combat décidera de qui s’accouplera avec la femelle. Pendant le combat, les mâles s’enroulent l’un autour de l’autre et peuvent s’élever jusqu’à un mètre du sol. Le plus fort obtient la femelle, tandis que son rival le plus faible s’enfuit.
Pendant l’accouplement, le mâle se blottit contre le flanc de la femelle et s’accouple avec elle pendant une longue période. Après l’accouplement, les sexes repartent chacun de leur côté. Après deux à trois mois, la femelle pond ses œufs dans des tas de feuilles sur le sol ou dans des arbres creux remplis d’humus. La femelle ne s’occupe plus de la progéniture. Les jeunes se nourrissent du jaune d’œuf contenu dans l’œuf et éclosent environ deux à trois mois après la ponte. À l’aide d’une dent d’œuf, située sur le museau des jeunes, les serpents peuvent percer la coquille de l’œuf. Après l’éclosion, les jeunes serpents sont complètement développés. Même les dents et les glandes à venin sont déjà entièrement développées, de sorte que les petits serpents peuvent se débrouiller seuls.
- Avec l’aide de la dent de l’œuf, les jeunes mambas peuvent percer la coquille de l’œuf. Photo : Fotolia
Menace, population et habitat des mambas
- Les lézards de surveillance font partie des ennemis naturels des mambas. Photo : Panther Media
Les mambas vivent cachés dans des terriers d’animaux, sous des rochers, dans des arbres creux, des terriers de termites ou en haut des arbres. Mais en raison de la destruction de leurs habitats naturels, les serpents venimeux se rapprochent des habitations, où ils se cachent dans les greniers ou les fermes.
Les ennemis naturels du mamba sont les autres serpents, les varans, les crocodiles et les oiseaux de proie. Mais le serpent venimeux sait comment se défendre. Néanmoins, il devient lui-même une victime de temps en temps. Les mambas ne sont pas encore considérés comme des espèces menacées.
- Les mambas ne sont pas encore considérés comme des espèces menacées. Photo : Panther Media