Français
Devenir membre
image
Rhino
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du rhinocéros

Vue détaillée de gauche à droite : cornes et oreilles. Photo : Collage © JUNIOR
  • une ou deux cornes sur le museau
  • physique massif
  • peau grise à brune, épaisse (en partie semblable à une armure)
  • pattes courtes et trapues avec 3 doigts en forme de sabots pointant vers l’avant
  • grosse tête
  • oreilles et bouts de queue poilus
Vue détaillée de gauche à droite : peau d’un rhinocéros africain, peau du rhinocéros blindé indien Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières du rhinocéros Aujourd’hui, cinq espèces de rhinocéros vivent encore dans le monde. Les plus connus sont le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, qui vivent au sud du Sahara, en Afrique. Le rhinocéros blanc est le plus grand des rhinocéros. Le rhinocéros de Sumatra constitue l’espèce de rhinocéros la plus petite et la plus poilue. Les rhinocéros ne voient pas très bien, avec une portée de 20 mètres, mais ont un excellent odorat et une bonne ouïe. Ils peuvent capter une odeur à plus de 700 mètres de distance.

Vue détaillée de gauche à droite : bouche large, bouche pointue. Photo : Collage © JUNIOR

Ce qu’il faut savoir sur les rhinocéros

  • La peau du rhinocéros fait environ 2 centimètres d’épaisseur. Dans la bosse du cou, il est deux fois plus épais.
  • Les oreilles du rhinocéros peuvent être tournées indépendamment dans toutes les directions.
  • La ou les cornes (selon l’espèce) grandissent d’environ un demi-pouce par mois. La corne arrière, généralement plus petite, pousse à partir de la partie antérieure du crâne de l’animal et peut atteindre 50 cm de long. La corne avant et la grande corne poussent à partir de l’os nasal et peuvent atteindre 158 cm de long. Chez les rhinocéros, les cornes sont plus stables.
Vue détaillée de gauche à droite : sabot, œil Photo : collage © JUNIOR

Les espèces de rhinocéros Le rhinocéros blanc

  • bouche large et émoussée, la lèvre inférieure est constituée d’un bord corné avec lequel l’herbe peut être arrachée
  • Taille : 340 – 380 cm de longueur du tronc de la tête, 150 – 180 cm de hauteur d’épaule
  • Poids 1.800 – 2.500 kg
  • Espèces africaines

Le rhinocéros noir

  • bouche pointue, de sorte que les lèvres supérieures pointues peuvent être utilisées comme des doigts pour saisir
  • Taille : 350 cm de longueur de tronc de tête, 160 cm de hauteur d’épaule, 70 cm de longueur de queue
  • Poids : 900 – 1.400 kg
  • Espèces africaines

Le rhinocéros blindé

  • a des lèvres pointues et une seule corne
  • doit son nom à ses plis cutanés semblables à ceux d’une armure. Les taureaux forment un grand pli sous la gorge qui ressemble à une bavette.
  • Taille : 310 – 380 cm de longueur de tête, 150 – 190 cm de hauteur d’épaule
  • Poids : 1.600 – 2.800 kg
  • vit dans le nord-est de l’Inde, les espèces indiennes

Le rhinocéros de Java

  • ressemble fortement au rhinocéros noir, mais il est plus menacé, plus petit et ne possède qu’une seule corne
  • Taille : 300 – 340 cm de longueur du tronc de la tête, 140 – 170 cm de hauteur d’épaule
  • Poids : 900 – 2.300 kg
  • vit dans la forêt tropicale humide de l’île de Java, espèce indienne

Le rhinocéros de Sumatra

  • la plus petite espèce de rhinocéros et très connue pour les nombreux sons avec lesquels elle communique
  • est le seul rhinocéros d’Asie à posséder deux cornes mais aussi une bouche pointue
  • Taille : 250 – 320 cm de longueur de tête, 120 – 140 cm de hauteur d’épaule
  • Poids : 500 – 800 kg
  • L’épaisseur de la peau n’est que de 1,2 à 1,4 cm
  • une couleur de peau rouge-brun avec une pilosité corporelle plus forte
  • vit dans la forêt tropicale dense ou dans les forêts chaudes de montagne en Indonésie et en Malaisie, les espèces indiennes
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : Qui mange le rhinocéros

Avec sa large bouche, le rhinocéros blanc peut facilement arracher de l’herbe. Photo : Panther Media

Les rhinocéros sont végétariens. Leur dentition est adaptée à un régime à base de plantes. On y trouve de larges molaires avec lesquelles le rhinocéros peut écraser les plantes. Les rhinocéros ne mordent pas leur nourriture avec leurs incisives – le rhinocéros blanc n’a même pas d’incisives ! Ainsi, les espèces de rhinocéros noir, de Java, de Sumatra et blindé ont des lèvres en forme de doigts et de pointes. Avec ces derniers, il leur suffit d’arracher les feuilles et les poils. Comme le rhinocéros blanc se nourrit d’herbe, il a une tête basse et de larges lèvres avec lesquelles il arrache l’herbe.

Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Quatre des cinq espèces de rhinocéros préfèrent les aliments végétaux mous tels que les feuilles, les brindilles, les branches, les bourgeons et les fruits. Seul le rhinocéros blanc ne mange que des herbes. L’abreuvement a lieu plusieurs fois par jour, le point d’eau ne doit donc pas être éloigné de plus de quelques kilomètres de la zone de pâturage.

Rhino blindé en train de brouter. Photo : Panther Media
Mode de vie

Sur la forme de vie des rhinocéros

Une vache rhinocéros avec des oiseaux de nettoyage. Photo : Panther Media

Les rhinocéros sont … … seulement actif en fin de soirée. Pendant la journée, ils roupillent parce qu’il fait trop chaud pour eux. … …pas sans défense. La corne est utilisée comme une lance. Les espèces dotées d’incisives utilisaient, outre la corne, celles-ci comme arme contre les agresseurs ou les intrus. … en partie des animaux de troupeau. Pour protéger leurs petits, certaines femelles forment des groupes. Les taureaux sont toujours des animaux solitaires. Lesrhinocéros peuvent… … manger 12 heures par jour et passer deux à quatre jours sans eau. … émettent de nombreux sons différents pour communiquer entre eux. Surtout les taureaux sont très communicatifs. Pendant les combats, ils rugissent et pendant la saison des amours, ils grognent et reniflent beaucoup pour susciter l’intérêt des femelles. Ils peuvent également émettre des sons de trompette semblables à ceux des éléphants. Ils font cela lorsqu’ils ont été rejetés par une vache. Les veaux utilisent des couinements pour appeler leur mère perdue.

Pendant la journée, les rhinocéros préfèrent s’allonger paresseusement à l’ombre. Photo : Panther Media

Les rhinocéros ont…territoires fixes. Ce chemin et les autres chemins les plus utilisés sont marqués par les taureaux avec de l’urine et des fèces. … Nettoyage des oiseaux. Ces derniers s’assoient souvent sur les rhinocéros et retirent les parasites de leur peau. Une véritable aubaine pour les rhinocéros. Grâce aux oiseaux, les rhinocéros savent toujours quand un danger les menace, notamment lorsque les oiseaux s’envolent, effrayés. Comportement : Typique du rhinocéros ! La plupart des espèces de rhinocéros sont plutôt pacifiques. Seul le rhinocéros noir est facilement irritable. Mais dans la plupart des attaques, les ongulés à orteils impairs manquent leur cible parce que leur vision est trop faible, et ils s’arrêtent brusquement avant d’entrer en collision pour voir qui ils attaquent en premier lieu. Quand il fait trop chaud pour les pachydermes, ils prennent un bain de boue. Cela permet non seulement de les débarrasser des parasites gênants, mais aussi de désinfecter les plaies.

Un rhinocéros blanc prenant un bain de boue. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Rhinocéros : reproduction et jeunes

Maturité sexuelle : environ 6 (vaches) – 12 (taureaux) ans


Saison des amours : tous les 29 – 44 jours


Période de gestation : 16 – 18 mois


Poids du veau : 40 – 60 kg


Tour de mollet : inconnu


Vache rhinocéros blindée avec son petit. Photo : Fotolia

Les vaches sont “en chaleur”, c’est-à-dire prêtes à s’accoupler, tous les 29 à 44 jours environ. Pendant ce temps, elles se séparent du groupe et font de nombreuses marques pour attirer un taureau. Une fois qu’un couple s’est trouvé, il passe environ une journée à faire connaissance. Pendant ce temps, ils se frottent l’un contre l’autre, posent leur tête l’une sur l’autre et se livrent à des combats simulés. Ce n’est qu’alors qu’a lieu l’accouplement, qui peut durer de 20 à 80 minutes. Après cela, les deux hommes reprennent des chemins différents.

Pendant les premiers jours suivant la naissance, la mère et le bébé sont laissés seuls. Le nouveau-né ne peut se tenir debout qu’après une heure, car il est allaité par la vache en position debout. Déjà 24 heures après la naissance, le veau est capable de suivre sa mère. Après la naissance, le veau est couvert d’un pelage clair et foncé, qui devient de plus en plus clairsemé et tombe au fur et à mesure de sa croissance. A l’endroit où la corne avant poussera un jour, il y a une élévation noire chez le jeune. Ses sabots sont également de couleur noire au début. Pendant les deux premiers mois, il se nourrit exclusivement du lait de sa mère, mais à partir du deuxième mois, il mange aussi de l’herbe. A l’âge d’un an, le jeune veau est sevré.

Veau rhinocéros après un bain de boue. Photo : Panther Media

Après sa première année de vie, le jeune veau pèse déjà 440 kg. La mère s’occupe du petit pendant les deux ans et demi à trois ans, le protégeant et le défendant du mieux qu’elle peut. Après deux ans, elle peut avoir un autre jeune et chasse l’ancien. Il évite sa mère jusqu’à ce que le nouveau petit ait quelques semaines, puis il la rejoint. Les veaux mâles ne quittent pas leur mère avant l’âge de six ou sept ans.

Habitat et population

Menace, population et habitat des rhinocéros

Le rhinocéros noir vit en Afrique. Photo : Panther Media

Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq espèces de rhinocéros vivantes. Deux d’entre elles vivent en Afrique, tandis que les trois autres sont originaires d’Asie. Dans le passé, ces animaux étaient également répandus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les rhinocéros préfèrent les paysages de savane et les forêts tropicales humides comme habitat. Les rhinocéros adultes n’ ont aucun ennemi naturel à craindre. Avec leur masse, leur taille et leur imprévisibilité, personne ne veut s’attaquer à ces animaux défendables. Seuls les jeunes veaux sont occasionnellement victimes de prédateurs, crocodiles, hyènes ou pythons

Aujourd’hui encore, les rhinocéros sont chassés et tués pour leur corne. Ce matériau robuste était autrefois utilisé pour fabriquer des poignées de poignards et des sculptures complexes. Mais dans la médecine chinoise aussi, la corne du rhinocéros était et reste un médicament populaire contre la fièvre, la douleur et d’autres affections. Entre-temps, certaines populations se sont reconstituées, mais les animaux restent en danger. Le rhinocéros de Java, en particulier, est gravement menacé. Mais de nombreuses mesures sont prises pour mieux protéger les animaux du braconnage et de l’extinction.

Les crocodiles peuvent être dangereux pour les veaux. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://de.wikipedia.org/wiki/Nash%C3%B6rner#Verbreitung_und_Lebensraum http://de.wikipedia.org/wiki/Spitzmaulnashorn http://www.spektrum.de/lexikon/biologie/nashoerner/45337 http://de.wikipedia.org/wiki/Breitmaulnashorn#Verbreitung_und_Unterarten http://www.tierchenwelt.de/huftiere/105-nashorn.html http://www.safari-wangu.de/nashorn.html Photos : Fotolia, Panther Media