Français
Devenir membre
image
Panda
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du panda géant

Vue détaillée de gauche à droite : museau avec dents, tête. Photo : Collage © JUNIOR
  • coloration de la fourrure en noir et blanc
  • physique d’ours, robuste
  • yeux cerclés de noir, dirigés vers l’avant
  • queue courte et touffue d’une longueur d’environ 12 cm
  • structure du manteau laineux
  • 42 dents
  • os carpien étendu sur les pattes avant (également appelé “faux pouce”)

Caractéristiques particulières du panda géant Le panda géant est également appelé ours panda ou panda géant. La caractéristique la plus frappante de cette espèce d’ours géant est la couleur de sa fourrure. Les jambes sont noires et la coloration noire des bras passe comme une ceinture sur les épaules et l’avant du corps. Les oreilles rondes et le contour des yeux sont également noirs. Chez certains pandas, le bout du nez et la queue sont également noirs. Les animaux mâles et femelles ne se distinguent guère extérieurement les uns des autres. Seulement en ce que les animaux mâles sont légèrement plus grands et plus lourds.

Vue détaillée de gauche à droite : patte antérieure avec griffes, patte postérieure avec semelle et griffes. Photo : Collage © JUNIOR

La tête du panda géant est plus volumineuse que celle des autres espèces d’ours. Cela est probablement dû à l’os zygomatique allongé et aux muscles masséters plus puissants de ces mammifères. Les prémolaires arrière et aussi les molaires sont plus grandes et plus larges que chez les autres ours. Cela représente une adaptation au régime alimentaire des pandas. Une autre adaptation due à leur régime alimentaire est visible sur les pattes avant de ces animaux, où une sorte de pouce s’est développé pour que les pandas puissent mieux les saisir et les tenir. Ce qu’il faut savoir sur les pandas géants

  • On ne sait pas d’où vient le nom de ces ours. En Chine, les pandas géants sont appelés “xióng māo”, ce qui se traduit par “gros chat-ours”.
  • Il y a quelques années, le panda géant a été compté parmi les ours félins, tout comme le petit panda. Mais selon les dernières recherches, le panda fait partie des grands ours. Il n’est donc pas apparenté au petit panda.
  • À l’origine, le panda géant était répandu en Chine, dans le nord de la Birmanie et au Vietnam. Aujourd’hui, ils vivent principalement dans des régions montagneuses isolées du sud-ouest de la Chine.
  • En fait, le panda géant est un carnivore et un mangeur de viande. Mais il semble qu’il y a environ huit millions d’années, cette espèce ait modifié son régime alimentaire pour se tourner vers une vingtaine d’espèces de bambous sur une centaine.
Le panda géant est passé de la viande aux plantes dans son alimentation il y a environ huit millions d’années. Photo : Panther Media
Alimentation

Achat de nourriture : Voici ce que mangent les pandas géants

De temps en temps, les pandas mangent des fruits ou de la viande. Photo : Panther Media

Les intestins du panda géant ne sont en fait pas adaptés à un régime presque exclusivement végétal. Néanmoins, cette espèce d’ours préfère les aliments végétaux. Pendant la journée, le panda géant passe environ 14 à 16 heures à manger. Environ 99 % de son alimentation est constituée de bambou, qui est difficile à digérer. Il est intéressant de noter que le panda géant n’aime pas tous les types de bambou. Sur les 100 espèces différentes, il n’en mange qu’une vingtaine. De plus, ces plantes sont en réalité toxiques et ne contiennent pratiquement aucun nutriment. Pour cette raison, les pandas doivent manger de12 à 40 kg de bambou par jour. Mais le poison ne semble pas vraiment les affecter, sauf peut-être que les ours semblent un peu léthargiques.

Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambou. Il préfère les pousses de bambou tendres, ce qui n’est pas vraiment bénéfique pour la survie du panda. Car sans les pousses, le bambou ne peut pas repousser. Outre les bambous, ces ours mangent aussi occasionnellement d’autres plantes comme les crocus, les nerpruns, les iris ou les gentianes. De temps en temps, des fruits, des insectes et des petits mammifères sont au menu.

Le bambou figure en tête du menu du panda géant Photo : Panther Media
Mode de vie

A propos de la forme de vie des pandas géants

Les pandas sont de bons nageurs. Photo : Panther Media

Les pandas géants sont … … sont en fait des animaux solitaires, sauf s’ils ont un petit à s’occuper. … crépusculaires et nocturnes. … Ce sont des mangeurs fréquents, puisqu’ils passent 14 à 16 heures à se nourrir. … bons nageurs et grimpeurs. Néanmoins, ces ours restent le plus souvent au sol. … ludique. On voit souvent les oursons s’ébattre entre eux. Les pandas géants peuvent … … jusqu’à 32 km/h. Mais ils ne peuvent pas maintenir cette vitesse pendant longtemps. … ils ne se tiennent pas sur leurs pattes arrières. La plupart du temps, on les voit assis ou couchés.

Les pandas mangent assis afin de garder leurs pattes libres pour tenir la nourriture. Photo : Panther Media

Les pandas géants ont… … Des territoires d’une superficie de quatre à six kilomètres carrés. Les femelles habitent des territoires de 30 à 40 hectares, qu’elles défendent également. Les mâles ne manifestent pas de comportement territorial, préférant rester à l’écart les uns des autres plutôt que de se battre. … Glandes odorantes. Ils les utilisent pour marquer leur territoire. Les mâles marquent les chemins qu’ils empruntent avec de l’urine. Ils laissent également des traces de griffes sur les arbres ou se frottent contre eux pour montrer qu’ils sont passés par là. Comportement : Typique du panda géant ! La masticationassise ou semi-allongée de perches de bambou est typique des pandas géants. En effet, de cette façon, leurs pattes avant sont libres pour attraper la nourriture. Les pandas géants passent non seulement beaucoup de temps à manger, mais aussi à dormir. Ils utilisent pour cela des troncs d’arbres creux, des crevasses de rochers ou des grottes. Entre leurs zones d’alimentation et de sommeil, les pandas créent des chemins en forme de tunnel dans les fourrés de bambou qu’ils utilisent régulièrement. Ces chemins sont également appelés alternances. Contrairement à d’autres espèces d’ours, les pandas géants n’hibernent pas car leur nourriture principale est disponible toute l’année. Ils ne migrent que vers les régions de basse altitude.

Les pandas géants sont d’excellents grimpeurs. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Panda géant : reproduction et petits

À partir de l’âge de 5 mois, les bébés pandas mangent d’autres aliments solides. Photo : Panther Media

Maturité sexuelle : à l’âge de 5-7 ans environ


Période de reproduction : mars à mai


Période de gestation : 5 mois


Taille des garçons : environ 15 cm


Poids des garçons : 100-200 g


Nombre de jeunes : 1-3 jeunes


Pendant la saison des amours, les mâles, par ailleurs pacifiques, se battent pour s’accoupler avec la femelle. Les femelles pandas, cependant, ne sont pas vraiment désireuses de s’accoupler. Tous les deux ans environ, les femelles sexuellement matures sont prêtes à s’accoupler pendant deux à trois jours. Comme chez toutes les espèces d’ours, l’œuf fécondé est retardé lors de la nidification. Cela ne se produit qu’après environ 45 à 120 jours. Généralement, un à deux, rarement trois petits naissent d’août à septembre dans une cachette sûre.

Les nouveau-nés pandas ont la taille d’un hamster doré. Photo : Panther Media

Les nouveau-nés pandas sont minuscules, aveugles et couverts d’un duvet blanc clairsemé. En outre, les petits ont une queue beaucoup plus longue que celle des pandas adultes. S’il y a plus d’un petit, la mère en choisit un et rejette ses frères et sœurs. Les critères qu’elle utilise pour sélectionner le petit n’ont pas encore été étudiés. Mais la femelle panda ne serait pas en mesure d’en faire passer plus d’un, car elle n’a pas assez d’énergie pour le faire elle-même. Vers l’âge de 30 jours, les petits ont le pelage typique. 40 à 60 jours après la naissance, les petits ouvrent les yeux. Entre le cinquième et le sixième mois, les bébés pandas, qui pèsent maintenant dix kilos, reçoivent pour la première fois de la nourriture solide en plus du lait de leur mère. À l’âge de huit à neuf mois, ils sont déjà sevrés et environ dix mois plus tard, ils peuvent se débrouiller seuls. Cependant, les jeunes pandas n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de cinq ou sept ans. À l’état sauvage, ces ours peuvent vivre jusqu’à 25 ans.

Dans la nature, une femelle panda ne peut s’occuper que d’un seul petit. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat des pandas géants

Le panda géant est considéré comme “en danger critique d’extinction”. Photo : Panther Media

Le panda géant vit en Chine. Il vit dans les forêts montagneuses brumeuses à des altitudes de 1800 à 3800 mètres. Alors que ces ours étaient autrefois communs dans la majeure partie de la Chine, dans le nord de la Birmanie et au Vietnam, on ne les trouve plus que dans six régions montagneuses isolées du sud-ouest de la Chine, ainsi que dans les régions du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Cette espèce d’ours n’a pratiquement aucunennemi naturel à craindre. Seul le léopard peut être un danger pour les jeunes pandas. Néanmoins, le panda géant fait partie des espèces “hautement menacées”. Il y a plusieurs raisons à cela. Avant tout, l’homme met en danger la population de ces animaux. Elle détruit de plus en plus l’habitat naturel du panda géant, de sorte que les ours doivent vivre ensemble dans des espaces de plus en plus restreints. Cela entraîne une pénurie de nourriture, un risque accru de maladies et une propagation plus rapide des parasites, qui rendent la vie encore plus difficile pour les mammifères.

Les pandas géants vivent désormais principalement dans le sud-ouest de la Chine. Photo : Panther Media

En outre, le morcellement de leurs habitats fait qu’il est de plus en plus difficile pour les pandas de trouver des congénères étrangers avec lesquels s’accoupler. Les habitats des pandas sont traversés par des routes, si bien que nombre d’entre eux se font écraser en les traversant. Il y a aussi encore des gens qui chassent les ours noirs et blancs. Outre ces causes, cette espèce d’ours est en train de provoquer sa propre extinction. Bien que les animaux puissent manger des plantes autres que le bambou, ils le font rarement. De plus, ils préfèrent manger les pousses de bambou, ce qui entrave la repousse de leur aliment préféré.

Le léopard est le seul ennemi naturel du panda géant. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://www.tierchenwelt.de/raubtiere/624-panda.html https://de.wikipedia.org/wiki/Gro%C3%9Fer_Panda http://www.wwf.ch/de/hintergrundwissen/biodiversitaet/arten/portraets/panda.cfm http://www.tierlexikon.ch/index.php/tierlexikon/article/273 http://www.natur-lexikon.com/Texte/MZ/001/00039-pandabaer/MZ00039-pandabaer.html http://www.markuskappeler.ch/tex/texs/grosserpanda.html Photos : Fotolia, Panther Media Vidéo : https://youtu.be/-cnIeVf3C4Q Son : https://youtu.be/0fJzIoEkIPM