Français
Devenir membre
image
Tigre
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du tigre

Vue détaillée de gauche à droite : visage du tigre, oreilles sur le dessus de la tête. Photo : Collage © JUNIOR
  • rayures horizontales sombres sur une fourrure jaune d’or à rouge-orange
  • intérieur blanc du ventre et des jambes
  • griffes rétractables en forme de faucille
  • des canines d’une longueur maximale de 7 cm
  • des sens aiguisés
  • semelles rembourrées
  • queue de 90 cm de long
Vue détaillée de gauche à droite : pattes avec griffes rétractables, moustaches. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières des tigres Parmi les tigres, le tigre de Sibérie est la plus grande espèce. Le tigre de Sumatra est la plus petite espèce. Comme tous les chats, le tigre marche sur la pointe des pieds. Grâce à ses semelles rembourrées, le tigre peut s’approcher discrètement de sa proie. Les tigres ne sont pas très doués pour grimper, car leur taille et leur poids les gênent. Mais ils savent très bien nager.

Vue détaillée de gauche à droite : Bouche avec de longues canines, coussinets de sole. Photo : Collage © JUNIOR

Faits intéressants sur le tigre

  • Les tigres vivent en Asie. Aujourd’hui, six sous-espèces vivent encore. Parmi eux, on trouve le tigre de Sibérie (tigre de l’Amour), le tigre de Chine méridionale, le tigre d’Indochine, le tigre de Malaisie, le tigre du Bengale (tigre royal) et le tigre de Sumatra. Plus les animaux sont originaires du sud, plus la couleur de leur fourrure est vive et plus leurs rayures sont larges.
  • Chez la plupart des tigres, la fourrure est à poils courts et mesure environ un centimètre de long. Seul le tigre de Sibérie a une fourrure de cinq à dix centimètres de long et beaucoup plus dense en raison du climat froid.
  • Le motif typique de rayures horizontales sur la fourrure aide à la camoufler, la faisant ressembler à des herbes hautes ou à des ombres au crépuscule. La peau du tigre est également recouverte d’un motif unique de rayures.
  • Il y a aussi des tigres blancs. Mais ceux-ci n’existent que chez les tigres du Bengale (Royal Bengal tigers). La fourrure apparaît blanche car la peau de ces tigres ne possède pas de cellules pouvant former une couleur. C’est ce qu’on appelle le leucisme. Les yeux des tigres blancs sont bleus.
Le tigre de Sibérie a la fourrure la plus épaisse. Photo : Panther Media
Les tigres blancs n’existent naturellement que parmi les tigres du Bengale. Photo : Panther Media
Alimentation

Achat d'aliments : qui mangent des tigres

Seule une tentative de chasse sur dix par un tigre est couronnée de succès. Photo : Panther Media

Méthode de chasse : une question de chance Les tigres ne sont pas de très bons chasseurs. Seule une tentative de chasse sur dix est couronnée de succès, car le grand félin poursuit sa proie sur une distance maximale de 100 à 200 mètres avant d’abandonner. Si le tigre a découvert un animal de butin, il s’en approche sur des semelles silencieuses et dans une attitude accroupie. L’attaque se déroule aussi vite que l’éclair: en deux ou trois énormes sauts, le tigre a atteint son butin et le jette au sol. Avec ses pattes puissantes, il peut tuer les petits animaux, et avec une morsure dans le cou ou la gorge, il tue les plus gros. Pour manger, ils traînent généralement l’animal près des plans d’eau, car les tigres boivent beaucoup d’ eau.

Grâce à ses coussinets plantaires, le tigre peut généralement se faufiler près de ses proies. Photo : Panther Media

Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? Tous les tigres sont des carnivores. Leurs principales proies sont toutes sortes de gibier, comme les cerfs, les sangliers, les blaireaux et les lièvres. Mais même les piquants d’un porc-épic n’empêchent pas les tigres de les chasser et de les manger. Parfois, ils s’attaquent même à de jeunes éléphants, crocodiles ou ours. Les animaux de ferme tels que les bovins, les chiens, les chèvres et les moutons sont également au menu. Pas tant que ça, les tigres aiment manger des charognes.

Mode de vie

Au mode de vie du tigre

De petites échauffourées se produisent souvent peu après l’accouplement. Photo : Panther Media

Les tigres sont … … sont surtout nocturnes et préfèrent chasser lorsque le crépuscule ou la nuit est déjà tombée. … Solitaire. Chaque mâle et chaque femelle a son propre territoire. Mais le territoire d’un mâle peut chevaucher celui de 2 à 7 femelles. Les tigres peuvent … … 20 à 100 kilomètres par jour . Ils le font principalement lorsqu’ils sont à la recherche de proies ou d’un territoire. … contrairement aux lions et aux léopards, ils sont d’excellents nageurs et s’épanouissent dans l’eau. Ils peuvent traverser à la nage des rivières de 6 à 29 km de large.

Les tigres marquent leur territoire avec de l’urine. Photo : Panther Media

Les Tigres ont…Campings dans des fourrés, des tanières ou sous des arbres tombés. … Territoires. Le territoire des femelles est d’environ 400 kilomètres carrés, tandis que celui des mâles est d’environ 1000 kilomètres carrés.

Les tigres sont tout sauf timides à l’eau. Photo : Panther Media

Comportement : Typique du tigre ! Le territoire est marqué par de l’urine et des marques de griffes et est défendu contre les congénères du même sexe. Le rugissement n’appartient pas au marquage de l’enceinte, comme c’est par exemple le cas pour les lions. Les tigres le réclament trop rarement. Le rugissement ressemble au profond A-o-ung que les tigres donnent d’eux-mêmes s’ils veulent s’accoupler. Si un tigre attaque, un rugissement court, ressemblant à une toux, retentit, comparable au bruit d’un coup de feu.

Les tigres ne rugissent pas pour marquer leur territoire. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Tigre : Reproduction et oursons

Habituellement, une femelle tigre donne naissance à deux à quatre petits. Photo : Fotolia

Maturité sexuelle : à 3 – 4 ans


Période de reproduction : toute l’année


Période de gestation : 95 – 112 jours


Poids des garçons : 1 400 g


Hauteur des garçons: 40 cm


Taille de la portée : 2 – maximum 7 petits


La femelle tigre élève seule ses petits. Photo : Fotolia

La femelle montre par des griffures sur les arbres ou des marques d’urine (marques olfactives) qu’elle est prête à s’accoupler. Le tigre mâle peut flairer si une femelle est prête à s’accoupler grâce à ce qu’on appelle le flehmen. Pour ce faire, il ouvre légèrement la bouche et retire sa lèvre supérieure. La préparation à l’ accouplement dure de trois à sept jours. Pendant cette période, les tigres s’accouplent entre 17 et 52 fois par jour. Pendant l’accouplement, le mâle saisit le cou de la femelle avec ses dents.

Les tigres femelles sont souvent agressives après l’accouplement, sifflant le mâle ou le frappant avec leurs pattes. Après la saison des amours, les tigres vont généralement chacun de leur côté. Il est rare qu’un mâle reste jusqu’à la naissance des petits. S’il y a trop de bébés, il arrive que la mère tue et mange certains d’entre eux pour assurer la survie des autres. Parce que tous ne recevraient pas assez de nourriture. Les petits tigres sont aveugles pendant 14 jours après leur naissance. Après ces deux semaines, ils ont des dents de lait. Les bébés tigres sont allaités pendant deux mois au total, puis ils s’habituent lentement à la nourriture solide. Dès l’âge de six mois, ils accompagnent leur mère pour chasser, observer et apprendre. Au bout d’un an, les petits ont des dents bien développées. Après trois ans, ils quittent leur mère et la femelle tigre est prête pour la prochaine portée.

A l’âge de 3 ans, les jeunes tigres quittent leur mère. Alors que les femelles cherchent généralement un territoire près de leur mère, les mâles s’éloignent. Photo : Fotolia
Habitat et population

Menace, maintien et habitat des tigres

Les tigres se sont bien adaptés à leurs habitats respectifs. Photo : Panther Media

Les tigres vivent dans de nombreux habitats différents. Il s’agit notamment des forêts tropicales humides, des marécages, des savanes, des forêts de conifères, de feuillus et mixtes. Le tigre de Sibérie est particulièrement adaptable, car il peut tolérer des températures aussi bien chaudes que froides. Son pelage est adapté de manière optimale au climat de son habitat. Aujourd’hui, de nombreux tigres vivent dans des parcs nationaux. Là-bas, les circonscriptions ne sont pas aussi grandes que dans la nature.

Trois des neuf espèces de tigres qui existaient autrefois ont déjà disparu. Photo : Panther Media

La plus grande menace pour le tigre vient de la destruction de son habitat. De plus en plus de forêts sont défrichées et doivent céder la place à des zones de culture pour les hommes et le bétail. Cela ne réduit pas seulement l’habitat des tigres, car les populations de leurs proies diminuent également à cause de cela. Malheureusement, le tigre est encore aujourd’hui victime des braconniers. Il est principalement tué pour sa fourrure et pour son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise. Mise en danger de la sous-espèce du tigre

Espèces de tigres Niveau de mise en danger
Tigre de Sibérie (tigre de l’Amour) fortement menacé
Le tigre de Chine du Sud très menacé
Tigre du Bengale (tigre royal du Bengale) en voie de disparition
Tigre d’Indochine fortement menacé
Tigre de Malaisie fortement menacé
Tigre de Sumatra en danger critique d’extinction
Tigre de Java éteint
Tigre de Bali éteint
Tigre de la Caspienne éteint
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école.Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont citées ici.http://www.tierwissen.de/artikel/raubtiere/tiger/tigerarten.shtml http://www.tierchenwelt.de/raubtiere/115-tiger.html https://medienwerkstatt-online.de/lws_wissen/vorlagen/showcard.php?id=17772&edit=0 http://www.planet-wissen.de/natur_technik/wildtiere/raubkatzen/tiger.jsp http://de.wikipedia.org/wiki/Sumatra-Tiger http://de.wikipedia.org/wiki/Sibirischer_Tiger http://de.wikipedia.org/wiki/Tiger#Lebensweise http://tierdoku.com/index.php?title=Tiger Photos : Fotolia, Panther Media