Français
Devenir membre
image
Aigle Chouette
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du hibou grand-duc

  • grosse tête avec de longues oreilles en plumes
  • petit voile de visage
  • grands yeux orange
  • La coloration du dos est plus foncée que celle du ventre et du dessous des ailes
  • L’envergure des mâles est d’environ 157 cm, celle des femelles de 168 cm
  • Les pattes sont emplumées jusqu’aux orteils ; longues griffes incurvées
  • 2 orteils sont dirigés vers l’avant, l’autre vers l’arrière
Vue détaillée de gauche à droite : plumes des oreilles, bec ouvert. Photo : Collage © JUNIOR
Vue détaillée de gauche à droite : griffes à griffes, plumes de vol. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières des hiboux grands-ducs Le hibou grand-duc est l’espèce la plus grande parmi les hiboux. Le hibou grand-duc mâle est plus petit que la femelle. Comme tous les hiboux, le hibou grand-duc peut tourner sa tête jusqu’à 270 degrés. Une fois qu’un couple de hiboux s’est trouvé, il reste ensemble pour la vie. Les hiboux entendent très bien et voient très bien grâce à leurs grands yeux. Ce qu’il faut savoir sur le hibou grand-duc

  • Le nom allemand “Uhu” ainsi que le nom générique “Bubo” sont dus au cri typique de cette chouette.
  • Dans le passé, le hibou grand-duc était également appelé roi ou souverain de la nuit en raison de son activité nocturne.
  • En 2005, cette chouette a été élue oiseau de l’année.
  • Il existe environ 14 sous-espèces, qui diffèrent par leur taille, leur coloration et leurs cris.
Vue détaillée de gauche à droite : visage du hibou grand-duc, serres. Photo : Collage © JUNIOR
Il existe 14 espèces différentes de hibou grand-duc. Photo : Panther Media
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : ce que mangent les hiboux

Le hibou grand-duc recherche ses proies en vol plané. Photo : Panther Media

Comportement de chasse : En silence et sous couvert de l’obscurité Le hibou grand-duc commence à chasser au crépuscule, fait une courte pause à minuit, puis continue à chasser jusqu’à l’aube. Pendant la journée, cette chouette ne chasse que lorsqu’il y a une période de soudure. Le hibou grand-duc est un chasseur spécialisé dans les animaux qui volent et ceux qui vivent au sol. En planant, le hibou grand-duc scrute le sol à la recherche de petits mammifères et de vertébrés. Lorsqu’elle chasse, cette chouette se fie à sa très bonne ouïe. Une fois qu’elle a trouvé ce qu’elle cherche, la chouette s’envole silencieusement vers la proie et l’attrape avec ses serres. Si le hibou grand-duc chasse d’autres oiseaux, il peut rattraper ses victimes en vol à une vitesse maximale de 50 km/h. Mais il préfère chasser d’ autres oiseaux. Mais il préfère chasser d’autres oiseaux la nuit, lorsqu’ils se reposent sur des branches ou s’envolent par surprise. Le hibou grand-duc est également un bon et rapide chasseur au sol. Ici, par exemple, il chasse les rongeurs ou les insectes à grandes enjambées.

Espèces de proies : Qu’y a-t-il au menu ? Le hibou grand-duc n’est pas très regardant sur ce qu’il mange, tant que c’est de la viande. Cette chouette se nourrit de petits mammifères tels que les lièvres bruns, les lapins, les souris, les rats et les hérissons. Les espèces d’oiseaux les plus populaires sont les corvidés, les pigeons et les canards. En outre, le hibou grand-duc mange des escargots, des vers de terre, des crabes et des poissons. Les petites proies sont dévorées directement, tandis que les plus grosses sont déchiquetées avec le bec.

Les petits mammifères comme les souris sont facilement mangés par les hiboux. Photo : Panther Media
Mode de vie

A propos de la forme de vie des hiboux grands-ducs

Le hibou grand-duc doit son nom à son cri typique “u-hu”. Photo : Panther Media

Les hiboux sont … … les oiseaux dits résidents. Cela signifie qu’ils restent toujours au même endroit et défendent leur territoire contre les congénères. Les hiboux ne changent de territoire que dans les régions extrêmement froides. … fidèle. Une fois qu’un couple de hiboux s’est trouvé, il reste ensemble pour la vie. Leshiboux peuvent ... … …mangent leurs proies avec leur peau et leurs poils. Mais les hiboux ne peuvent pas digérer les cheveux, les plumes, les os et les griffes. Les restes indigestes sont régurgités sous forme de boulettes ou de boulettes de salive. Ils peuvent mesurer de 4,3 à 13 cm de long et de 2 à 4,5 cm de diamètre. … ils grognent lorsqu’ils se sentent menacés. Pour paraître plus grands et plus menaçants pour leurs adversaires, ils éventent leur queue et forment une roue avec leurs ailes. Les hiboux ont… … de très bons sens. Grâce à leurs grands yeux, ces hiboux voient aussi bien la nuit que le jour. Leur tête mobile leur donne un champ de vision de 270 degrés, presque une vue panoramique. De cette façon, les hiboux savent toujours où il se passe quelque chose et où se trouvent les proies. … comportement typique de parade nuptiale. Les mâles laissent leur cri sourd “buho” résonner encore et encore. L’appel peut être entendu à plus d’un kilomètre. La femelle répond en émettant un “u-hu” plus clair.

Pour paraître plus menaçants, les hiboux se gonflent. Photo : Panther Media

Comportement : Typique du hibou grand-duc ! Pendant la journée, les hiboux s’ abritent à la cime des arbres, se cachent dans les arbustes ou les crevasses des rochers, ou se perchent sur leur branche préférée et se prélassent au soleil. Lorsqu’il pleut, ils ébouriffent les plumes de leur corps et déploient leurs ailes. De temps en temps, les hiboux s’offrent aussi un bain de sable. Ils utilisent leurs ailes comme des pelles pour ramasser le sable sur leur cou et leur dos. Pendant la journée, les hiboux grand-ducs dressent leurs oreilles plumées de façon abrupte et réduisent leurs grands yeux en fentes étroites. Ils cachent ainsi leur visage aux oiseaux de jour, qui deviennent agressifs lorsqu’ils les reconnaissent comme des hiboux : ils se mettent à harceler les hiboux, ce qui s’appelle aussi les haïr. Ils font des bruits forts et font des simulacres d’attaques sur les hiboux pour attirer l’attention des autres.

Pour éviter d’être reconnu comme un oiseau de proie par les autres oiseaux, le hibou grand-duc ferme les yeux pendant la journée. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Hibou grand-duc : reproduction et jeunes

Maturité sexuelle : à 2 ans


Période de reproduction : septembre – novembre


Période de reproduction : de fin février à début mars 32 – 35 jours


Poids du poussin : 50 – 60 g


Taille du poussin: quelques centimètres


Nombre de poussins : 2 – 4 œufs


Pendant la période de parade nuptiale (saison des amours ), le hibou grand-duc mâle tente d’attirer la femelle sur le site de nidification choisi en émettant des sons d’attraction et d’alimentation. Lorsque la femelle hibou grand-duc accepte le site du nid, le mâle commence à lui fournir des proies pendant des semaines et même avant qu’elle ne commence à se reproduire. Le nid est de préférence construit dans une anfractuosité rocheuse afin que les œufs et les poussins soient protégés des prédateurs du nid. Les œufs ne sont pas pondus en une seule fois, mais à des intervalles de trois jours. Ils sont éclos par la mère seule. Le père du hibou grand-duc fournit la nourriture à la femelle pendant la saison de reproduction.

Les poussins de hibou grand-duc sont bien protégés dans les crevasses des rochers. Photo : Panther Media

Les poussins nouvellement éclos portent une robe blanche en duvet. À l’âge de quatre semaines, ils commencent à explorer l’environnement autour de leur nid. À l’âge de neuf semaines, les poussins sont prêts à voler. Cependant, ils restent avec leurs parents pendant environ trois mois, qui leur fournissent de la nourriture. Les jeunes oiseaux reçoivent de la nourriture régurgitée par leurs parents. Après cinq mois, ils prennent leur envol et quittent le nid parental.

Neuf semaines seulement après l’éclosion, les poussins de hiboux peuvent voler. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat du hibou grand-duc

Les hiboux sont des animaux très adaptables. Photo : Panther Media

Les hiboux sont largement répandus, à l’exception des régions polaires méridionales et de l’Australasie, ainsi que de certaines îles du Pacifique. La plupart des espèces se trouvent en Asie et en Afrique. Les hiboux sont des animaux très adaptables et peuvent donc vivre dans de nombreux endroits différents. Par exemple, dans les forêts pluviales, les zones de toundra, les forêts, les régions montagneuses et les déserts. En fait, ils peuvent vivre n’importe où, à condition que leur habitat comporte quelques arbres et des affleurements rocheux où ils peuvent se reproduire et se reposer. Les ennemis naturels sont l’aigle royal, le renard, la martre et le sanglier. Les trois derniers, cependant, sont principalement la faute des jeunes. Comme le hibou grand-duc était autrefois très chassé, il est aujourd’hui une espèce en voie de disparition.

L’aigle royal est l’ennemi naturel du hibou grand-duc et peut également être dangereux pour les adultes. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://de.wikipedia.org/wiki/Uhu#Unterarten http://de.wikipedia.org/wiki/Uhus http://eulenwelt.de/europ_uhu.htm http://www.kindernetz.de/oli/tierlexikon/uhu/-/id=74986/vv=verhalten/nid=74986/did=84284/rn6uw/index.html http://www.tierchenwelt.de/eulenvoegel/2883-uhu.html http://tierdoku.com/index.php?title=Uhu#Fortpflanzung Photos : Fotolia, Panther Media