Français
Devenir membre
image
Tarentule
image
image
image
image
image
image
Caractéristiques

Caractéristiques de la tarentule

  • huit yeux, principaux et secondaires
  • Des griffes de mâchoires droites et pliables (griffes de morsure)
  • Corps de membre avec foregut et abdomen, palpes et pattes
  • Les jambes sont composées de sept sections : Pied, métatarse, attelle, genou, cuisse, anneau de cuisse et hanche
  • Les mâles ont généralement des crochets de tibia
  • squelette externe dur (exosquelette)
Vue détaillée de gauche à droite : abdomen avec poils urticants, abdomen antérieur avec tête et paires d’yeux. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières de la tarentule Les tarentules sont des arthropodes. Leur corps se compose de l’avant-corps, de l’abdomen et des huit pattes. La tête est soudée à l’avant-corps et les pattes dépassent l’avant-corps. La plus grande espèce de tarentule est la tarentule géante du Brésil, également appelée tarentule Goliath. Les femelles de cette espèce peuvent atteindre une longueur de corps de 12 cm et un poids de 200 grammes. Avec une envergure de 30 cm, l’araignée oiseau Goliath de couleur rouille à marron est impossible à manquer. Les plus petits spécimens – également appelés araignées oiseaux naines – atteignent un peu moins de deux centimètres.

Vue détaillée de gauche à droite : poils des pattes, yeux principaux et secondaires. Photo : Collage © JUNIOR

Faits intéressants sur les tarentules

  • La tarentule doit probablement son nom à la célèbre naturaliste et artiste Maria Sibylla Merian. En 1705, elle a publié un livre avec une image montrant une grande araignée mangeant un colibri.
  • Les tarentules sont la plus grande espèce d’araignée au monde. Les mygales femelles vivent plus longtemps et sont généralement plus grandes et plus lourdes que les mâles.
  • L’exosquelette est une coquille solide qui protège les tarentules comme une carapace.
  • Leurs palpes sensibles ressemblent à une paire de jambes raccourcies. Si les femelles et les juvéniles s’en servent également comme d’une cinquième paire de pattes de marche, les mâles s’en servent pour s’accoupler. Entre les palpes se trouvent les griffes mordantes, qui peuvent atteindre jusqu’à deux centimètres de long.
  • Les arachnides utilisent leurs yeux principaux pour reconnaître les images, les couleurs et les proies. Avec les yeux secondaires, ils perçoivent les mouvements.
  • Il existe environ 900 espèces différentes de tarentules, mais chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes dans les forêts tropicales.
Vue détaillée de gauche à droite : griffes de morsure, filières. Photo : Collage © JUNIOR
La plus petite tarentule mesure un peu moins de 2 cm. Photo : Panther Media
Alimentation

Approvisionnement en nourriture : ce que mangent les tarentules

Les tarentules sont des chasseurs à l’affût. Ils attendent généralement qu’une proie croise leur chemin. Photo : Panther Media

Comportement de chasse : Le danger mortel sur huit pattes De nombreuses mygales se tapissent dans leur terrier et attendent qu’une proie s’approche de l’entrée de la grotte. Les arthropodes, pour la plupart de couleur terre, se confondent presque avec le sol et sont donc presque invisibles pour leurs victimes. Si la proie est suffisamment proche de la tarentule, celle-ci sort rapidement de sa cachette et l’attrape avec ses griffes mordantes. Ce faisant, la tarentule administre le venin mortel qui décompose le corps de la victime afin que l’araignée n’ait plus qu’à l’aspirer. Certaines espèces font même des réserves de nourriture de cette manière.

Les petits mammifères comme les souris sont facilement mangés par les tarentules. Photo : Panther Media

Espèces de proies : Qu’y a-t-il au menu ? Les animaux de proie comprennent tout ce que les tarentules peuvent maîtriser. Mais la plupart du temps, ils mangent des insectes comme les cafards, les sauterelles et les grillons. Parfois, ils s’attaquent aussi à des scorpions, des mille-pattes, de petits lézards et des rongeurs, et même, de temps en temps, à de petits serpents (venimeux) ou à des poussins. Même les congénères ne sont pas épargnés. Certaines mygales femelles mangent les mâles après l’accouplement ou s’attaquent à leur propre progéniture lorsqu’elle commence à bouger dans le cocon. Dans ce dernier cas, les araignées suivent un réflexe, car ce qui bouge est mangé. Les tarentules peuvent rester sans nourriture jusqu’à un an. Vous pouvez savoir si l’araignée a mangé et en quelle quantité grâce à la taille de son abdomen: Plus l’araignée a mangé, plus l’abdomen est gonflé.

Une tarentule mangeant un insecte. Photo : Panther Media
Mode de vie

Sur la forme de vie de la tarentule

Les tarentules qui vivent sur le sol ont tendance à être plus grandes. Photo : Panther Media

Les tarentules sont …Solitaire et généralement actif au crépuscule ou la nuit. … souvent de couleur terre. Cela leur permet de mieux se camoufler sur le sol de la forêt. Mais il existe aussi des tarentules colorées, comme la tarentule bleue, qui est originaire du Myanmar et de la Thaïlande. … Des animaux qui perdent leur peau pour grandir. Si les mâles ne perdent pas leur peau après avoir atteint la maturité sexuelle, les femelles peuvent le faire jusqu’à la fin de leur vie. Les jeunes animaux muent jusqu’à huit fois par an, tandis que les femelles plus âgées ne subissent la mue qu’une fois par an ou tous les deux ans. … en partie assez longévité. Les femelles vivent entre 20 et 30 ans, tandis que les mâles ne vivent que cinq à sept ans. Lestarentules peuvent ... … remplacer les membres manquants tels que les pattes, les épines ou les mâchoires perdues. Les poils urticants sont également remplacés lors de la mue. … ne peut pas bien voir malgré ses nombreux yeux. Il existe même des mygales qui n’ ont pas d’yeux car elles ne vivent que dans leur terrier et dans l’obscurité totale. … Produire de la soie d’ araignée. Cela vient des deux grandes et petites filières qui se trouvent à l’extrémité de l’abdomen chez les tarentules. En revanche, ils ne tissent pas de toiles. … …parcourent d’assez longues distances lors de leurs migrations nocturnes.

Toutes les tarentules ne sont pas de couleur terre. Il y a aussi des bleus, comme la tarentule bleue de Birmanie. Photo : Panther Media

Les tarentules ont… … .. .des terriers dans le sol ou dans les nids de poule des arbres. … (selon l’espèce) ont des poils urticants sur leur abdomen, qu’ils peuvent utiliser comme une arme. Il s’agit, par exemple, de l’araignée oiseau géante ou de l’araignée oiseau à tête rouge. … Venin, qu’ils administrent à leurs victimes. Il n’est pas seulement utilisé pour les assommer, mais aussi pour les aider à mieux digérer leurs proies, car les tarentules ne mâchent pas. Le venin décompose le corps de la proie pour que la tarentule puisse ensuite l’aspirer.

Il existe des mygales qui vivent dans des terriers sous terre ou dans les arbres. Photo : Panther Media

Comportement : Une tarentule typique ! Les tarentules tapissent leurs terriers d’une fine toile. Non seulement cela le rend plus confortable, mais les araignées sont averties des intrus par les mouvements de la toile. Les arachnides trouvent refuge dans leurs terriers, surtout pendant la reproduction et la mue, et ceux-ci constituent un bon endroit pour hiberner. Certaines espèces et les femelles âgées passent la majeure partie de leur vie dans les grottes d’habitation. Avant la mue, les animaux prennent une couleur plus foncée et deviennent léthargiques. Cette phase peut durer jusqu’à deux mois. Les araignées étendent un morceau de soie et arrêtent de manger. La mue de la vieille coquille se fait généralement en position couchée. Pour que le nouvel exosquelette devienne dur, les tarentules restent dans leur terrier pendant quelques jours après la mue.

Pour se défendre, certaines espèces de tarentules peuvent tirer des poils urticants. Photo : Panther Media

Si les tarentules se sentent menacées, elles se redressent et tendent leurs puissantes griffes mordantes vers l’ennemi. Certaines espèces peuvent même émettre des sifflements audibles. Ou bien ils se défendent par des morsures venimeuses et douloureuses. Les tarentules, dont l’abdomen est recouvert de poils urticants, bombardent leurs ennemis tels que les suricates, les coatis ou les oiseaux avec ces poils qui provoquent des démangeaisons. C’est pourquoi ces espèces d’araignées sont également appelées araignées bombardiers.

Reproduction et jeunes

Tarentule : reproduction et juvéniles

Les mygales mâles fabriquent une toile à sperme qu’ils insèrent dans la poche à graines de la femelle. Photo : Panther Media

Maturité sexuelle : mâles à 1 – 3 ans, femelles parfois à 10 ans


Période de reproduction : inconnue


Temps de reproduction : 25 – 45 jours


Poids des larves : minimal


Taille de la larve : environ 1 mm


Nombre d’œufs : selon l’espèce, entre 200 et 600, parfois jusqu’à 1200 œufs


Avant de s’accoupler, le mâle cherche une cachette et la tapisse de soie d’araignée pour ensuite produire une toile à sperme. Dans celle-ci, il libère son sperme. Ensuite, il absorbe le tissu avec ses deux bulbes, qui sont situés à l’extrémité des palpes. Le mâle part alors à la recherche d’une femelle. Quand il en trouve un, il tape le sol avec ses palpes. Si la femelle imite le tapotement puis lève ses pattes, elle est prête à s’accoupler. Si ce n’est pas le cas, le mâle court le risque d’être mangé.

Des tarentules pendant l’accouplement. Photo : Panther Media

Lors de l’accouplement, le mâle se glisse sous la femelle debout et range le tissu spermatique dans la poche à sperme de la femelle, qui est située au bas de l’abdomen. Cela ne prend que quelques secondes à quelques minutes. Après cela, les paires se séparent à nouveau. Le mâle part fabriquer un nouveau tissu spermatique, tandis que la femelle tisse un cocon stable composé de plusieurs couches de soie d’araignée au bout de huit semaines environ – voire d’un an chez certaines espèces – et y dépose les œufs fécondés. Elle garde le cocon jusqu’à ce que les larves en sortent. Ils éclosent alors qu’ils sont encore dans le cocon et ressemblent à des œufs incolores avec huit pattes. Mais déjà après la première mue, ils ressemblent davantage à des araignées. Dans le cocon, ils ne mangent rien – à part des frères et sœurs faibles et des œufs non fécondés. Après la deuxième mue, les larves sont appelées nymphes. Ils passent environ 40 jours de plus dans le cocon. Après avoir quitté le cocon, les nymphes recherchent la proximité de leur mère. Mais après la troisième mue, les jeunes araignées quittent le nid maternel et se débrouillent seules à partir de ce moment. Avant d’être adultes, ils doivent muer encore et encore à intervalles réguliers. Plus la région dans laquelle elles vivent est chaude, plus les petites mygales grandissent vite.

La mère tarentule garde le cocon dans lequel se forment les larves. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menaces, population et habitat des tarentules

Les tarentules aiment la chaleur. Photo : Panther Media

Les tarentules préfèrent les habitats chauds, c’est pourquoi on les trouve en Inde, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, et en Australie. Mais la plupart des espèces se trouvent dans les régions tropicales, comme les forêts tropicales d’Amérique du Sud. En Europe, seules quatre des plus de 900 espèces sont communes. Ils se sentent chez eux dans les steppes, les déserts et les semi-déserts, les marécages, les forêts et les prairies. De nombreuses espèces de tarentules peuvent également être trouvées comme animaux de compagnie dans des terrariums.

Actuellement, les tarentules ne sont pas encore considérées comme une espèce en danger. Toutefois, en raison de la destruction des forêts tropicales, leur habitat se réduit de plus en plus. Plus que les humains, les tarentules doivent craindre la guêpe ichneumon. La guêpe pond ses œufs sur l’araignée après l’avoir étourdie avec son aiguillon. Les larves se développent sur l’araignée et la sucent progressivement, entraînant sa mort lente. Certaines de ces espèces de guêpes pondent également leurs propres œufs dans le cocon où la tarentule a pondu ses œufs. De cette façon, la progéniture de la tarentule est mangée par celle de la guêpe.

Les guêpes parasites peuvent être très dangereuses pour les tarentules. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://tierdoku.com/index.php?title=Vogelspinnen http://de.wikipedia.org/wiki/Vogelspinnen http://www.kindernetz.de/oli/tierlexikon/vogelspinne/-/id=75006/vv=verhalten/nid=75006/did=80438/1lvoaf0/index.html http://www.wasistwas.de/natur-tiere/eure-fragen/spinnen/link//cd38c003b1/article/wie-alt-werden-spinnen.html?tx_ttnews[backPid]=1298 http://www.vox.de/tiere/lexikon/tier-detail/id_animal/652 http://www.biotropics.com/html/theraphosa_blondi.html http://www.tierlexikon.ch/index.php/tierlexikon/article/103 http://www.vogelspinnen-info.de Photos : Fotolia, Panther Media