Français
Devenir membre
image
Wolf
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques des loups

Vue détaillée de gauche à droite : museau avec dents, oreille. Photo : Collage © JUNIOR
  • différentes couleurs de robe possibles (blanc, grisâtre, gris-brun, brun ou noir)
  • des côtés du cou de lumière, le dessous du m m m du m m le sous du m le sur le ventre
  • physique massif
  • 31-51 cm longue queue touffue
  • Dentition prédatrice avec 42 dents
  • des canines d’une longueur maximale de 2,6 cm (crocs)
  • Pattes antérieures avec 5 orteils, pattes postérieures avec 4 orteils
  • griffes non rétractables
  • cou fort avec une crinière en forme de collier
Vue détaillée de gauche à droite : queue et pattes arrière, crinière en forme de collier. Photo : Collage © JUNIOR

Caractéristiques particulières des loups La couleur de la fourrure est grise à brunâtre. Les loups sont répandus en Europe. Dans le nord-ouest de l’Amérique, on trouve aussi des animaux noirs, tandis que dans l’Arctique et dans les régions très sèches vivent des loups très clairs à blancs. Les loups mâles (mâles) et femelles (femelles ) ne diffèrent guère les uns des autres extérieurement. Les femelles sont généralement plus petites, plus légères et possèdent cinq paires de trayons sur l’abdomen.

Vue détaillée de gauche à droite : pattes avant avec griffes, yeux. Photo : Collage © JUNIOR

Autres espèces de loups : Loup rouge et loup d’Éthiopie Le loup rouge est considéré comme presque éteint. La longueur du tronc de sa tête est d’environ 80 cm et il atteint une hauteur d’épaule de 75 cm. Cette espèce de loup a une longueur de queue de 35 cm et pèse jusqu’à 25 kg. Malgré son nom, la fourrure du loup roux n’est pas toujours rouge. La plupart des animaux de cette espèce sont de couleur brun cannelle ou gris beige. Certains apparaissent également noirâtres.

Le loup éthiopien est l’espèce de loup la plus rare. Photo : Panther Media

Le loup d’Éthiopie est l’espèce la plus rare de chien sauvage. Son visage rappelle celui du chacal, ce qui lui vaut son surnom de chacal d’Éthiopie. Il a une longueur de tête d’environ 100 cm et une hauteur d’épaule de 50 cm. Sa queue mesure 30 cm et il pèse entre 18 et 20 kg. Le pelage du loup d’Éthiopie est brun-roux, à l’exception de la gorge et du menton, qui sont de couleur blanche. Faits intéressants sur les loups

  • Le loup est l’ancêtre de tous les chiens. Il y a plus de 15 000 ans, l’homme a commencé à apprivoiser le loup et à en tirer une grande variété de races de chiens.
  • La démarche du loup est appelée le “trot en dentelle”. Ici, la patte arrière est placée exactement dans l’empreinte de la patte avant.
  • Bien que les loups aient cinq orteils aux pattes avant, l’empreinte des pattes ne montre que quatre orteils et la botte.
  • Le loup a un excellent sens de l’odorat. Il peut renifler d’autres animaux à une distance de 270 mètres.
  • Les yeux du loup sont tellement alignés qu’il a un champ de vision de 250 degrés. En comparaison, nous, les humains, n’avons qu’un champ de vision de 180 degrés.
  • Grâce à ses oreilles mobiles, le loup peut entendre les autres loups à une distance de 6,4 à 9,6 km.
  • Les loups appartiennent à ceux qui marchent sur les orteils. Ce sont des vertébrés qui vivent sur terre et ne touchent le sol qu’avec leurs orteils.
Le loup rouge est également rarement observé. Photo : Panther Media
Alimentation

Approvisionnement alimentaire : ce que mangent les loups

Des loups qui mangent un cerf. Photo : Panther Media

Méthode de chasse : faire des proies ensemble Les loups sont des carnivores. En moyenne, ils mangent trois à cinq kilos de viande par jour. La quantité de viande varie en fonction de la taille du loup : un grand loup mange nettement plus qu’un petit. En 24 heures, les loups peuvent consommer jusqu’à 12,5 kilogrammes de viande. Comme l’estomac d’un loup a une capacité de sept à neuf kilogrammes, les loups, s’ils ont trop mangé, en étouffent encore une partie et l’enterrent comme un stock. La plupart du temps, les loups traquent leurs proies par leur odeur. Dans de rares cas, ils suivent également des traces fraîches pour trouver une proie. S’il s’agit d’une proie de taille moyenne à grande, comme un cerf, les loups chassent en meute. Ils se faufilent aussi près que possible de leur proie et la suivent sur de courtes distances lorsqu’elle sursaute et s’enfuit. Les poursuites de plusieurs kilomètres sont plutôt rares. Les loups réussissent le mieux lorsqu’une partie de la meute conduit la proie en direction des autres membres de la meute qui attendent à couvert dans un endroit approprié. En hiver, les loups utilisent les lacs gelés comme partenaires de crime. Les ongulés comme les cerfs glissent rapidement sur la glace glissante, ce qui facilite la tâche des loups.

Un loup blanc qui boit. Photo : Panther Media

Pour tuer, les loups mordent les ongulés plus petits à la gorge ou au cou. Sur les animaux plus grands, comme les élans, les loups mordent la croupe, les flancs, le dos ou le nez jusqu’à ce qu’ils puissent faire descendre l’animal et le tuer d’une morsure à la gorge. Habituellement, les animaux proies sont entièrement dévorés. Une meute de loups peut se nourrir d’animaux plus gros pendant plusieurs jours. Des animaux de proie : Qu’y a-t-il au menu ? La nourriture principale des loups est la viande. La plupart du temps, ils s’attaquent à des mammifères de taille moyenne ou grande. Les animaux dont ils s’attaquent dépendent de leur habitat particulier. Les loups qui vivent dans le nord se nourrissent d’élans, de rennes et d’autres cervidés. Les loups qui vivent dans le sud chassent le sanglier, le mouton sauvage, le bouquetin et des mammifères plus petits comme le lièvre, le lapin, le campagnol et le lemming. Ils mangent également des charognes et parfois même des fruits.

Pour attraper un cerf, toute la meute doit travailler ensemble. Photo : Panther Media
Mode de vie

Sur la forme de vie des loups

Les loups vivent ensemble en meute. Photo : Panther Media

Les loups sont…Des animaux de meute.nocturne. Pendant la journée, ils se reposent et élèvent leurs petits. … très intelligent. De tous les animaux canins, ils ont le cerveau le plus développé. Lesloups peuvent ... … …jusqu’à 60 kilomètres par heure. Mais ils ne peuvent pas maintenir cette vitesse pendant longtemps. … ils ne transpirent pas parce qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares. Pour réguler leur température corporelle, ils halètent.

Un loup sort de sa tanière. Photo : Panther Media

Les loups ont…Territoires. Leur taille varie de 120 à 350 kilomètres carrés, en fonction de l’habitat et de l’importance de l’approvisionnement en nourriture. … Glandes odorantes sur la racine de la queue. Ils les utilisent pour marquer leur territoire. Les excréments et l’urine servent également de marqueurs de frontières. Ceux-ci sont généralement déposés au bord des routes ou à leur croisement. … une bonne endurance. Lors de leurs incursions nocturnes, ils peuvent parcourir jusqu’à 190 km. En règle générale, toutefois, ils ne parcourent pas plus de 60 km par nuit à une vitesse moyenne de 8 km/heure. … Des tanières dans lesquelles ils peuvent se retirer. Les femelles donnent également naissance à leurs petits dans ces tanières de loups.

Les intrus ne sont pas tolérés sur le territoire et sont chassés de la meute. Photo : Panther Media

Comportement : Un loup typique ! Les loups vivent généralement en groupes familiaux, également appelés meutes. La taille de la meute dépend de l’offre et de la taille des proies : plus il y a de proies à chasser et plus ces proies sont grandes, plus la meute est grande. En général, cependant, une meute de loups est composée d’un couple de parents, de leurs louveteaux de l’année précédente et de leur dernière portée. D’autres membres de la famille sont également accueillis s’ils servent à la chasse ou à l’élevage des jeunes.

Un jeune loup rend hommage à ses parents en leur léchant le museau. Photo : Panther Media

Dans la meute familiale, chaque membre a sa place. Les parents sont au sommet. Puis les petits de l’année précédente suivent. Ils ne se battent pas avec leurs parents pour la position de chef de meute. Les chiots ont une position spéciale dans la famille pendant leur première année de vie et sont donc autorisés à faire presque tout. Il y a aussi un ordre dans le fait de manger. En général, les parents mangent en premier, puis les autres membres de la meute. Toutefois, s’il y a assez à manger, les parents n’ont rien contre le fait de manger ensemble avec leur progéniture ou de les laisser passer en premier. Le comportement territorial des loups est très prononcé. Si un loup étranger erre sur leur territoire, il est chassé de manière agressive. Cela arrive aussi à d’autres prédateurs. Un marquage audible représente le hurlement du loup. Ainsi, les autres meutes savent qu’une certaine zone est déjà occupée et peuvent éviter un combat avec la meute dominante.

Les loups sont très persistants et peuvent parcourir de très longues distances chaque jour. Photo : Panther Media

Les loups communiquent par des expressions faciales (mimiques), des regards, la posture de leur corps et des odeurs. Ils s’expriment également par la position de leur queue. Une queue repliée entre les pattes signale la peur, tandis qu’une queue dressée montre qui est le plus haut placé dans la hiérarchie. Pour saluer, les loups remuent leur queue en signe d’excitation joyeuse. Le respect est montré aux parents par les petits qui adoptent une posture accroupie et lèchent les museaux des chefs. Les cinq sons de base des loups

Selon Signification
Sons Winsell Agitation, mécontentement, légère excitation ou incitation. Les chiots gémissent quand ils sont seuls, quand ils ont faim et quand ils ont froid. Les loups plus âgés gémissent lorsqu’ils veulent attirer les chiots hors de leur cachette ou leur apporter de la nourriture
Bruits de ouf Danger
Grognements Menace
Sons du cri Effrayer
Hurlements Pour le marquage des limites, l’esprit d’équipe dans la meute et la communication sur de longues distances
Le hurlement du loup signale aux autres loups qu’un territoire est déjà occupé. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Loup : reproduction et jeunes animaux

Les premières semaines de vie, la biche reste seule avec ses petits. Photo : Panther Media

Maturité sexuelle : vers l’âge de 2 ans


Période de reproduction : janvier – mars


Période de gestation : 61 – 63 jours mois


Poids du chiot : 300 – 500 g


Taille des chiots : quelques centimètres


Nombre de chiots : 3 – 8 chiots


La femelle, comme on appelle aussi la louve, est prête à s’accoupler environ une fois par an pendant neuf à quatorze jours. Le mâle la reconnaît à son odeur. Pendant la saison des amours, le couple de loups passe beaucoup de temps ensemble. Avant la naissance des petits, la louve creuse une tanière ou cherche un abri en forme de grotte. Elle y donne naissance à trois à huit petits entre mars et juin. Leslouveteaux nouveau-nés sont aveugles, sourds et sans poils. Ils dépendent de leur mère pour la chaleur et l’allaitement. Pendant les huit à dix premières semaines de leur vie, les petits restent sous la protection de la tanière. Dès le neuvième jour, leur odorat et leur goût sont déjà pleinement développés. Peu à peu, les dents de lait apparaissent. Déjà dix à 15 jours après la naissance, les jeunes ouvrent les yeux. Au début, ils sont encore bleus. Pendant ce temps, la louve permet aux autres membres de la meute de voir les louveteaux. La meute de loups élève les petits ensemble.

Un chiot fait ses premiers pas. Photo : Panther Media

Entre la troisième et la quatrième semaine de vie, les petits quittent la tanière pour la première fois. De plus, les membres de la meute commencent déjà à nourrir les petits avec de la viande prédigérée. Désormais, les jeunes loups se développent plus rapidement. À l’âge de quatre semaines, tous les organes sensoriels sont complètement développés. En jouant avec leurs frères et sœurs et leurs parents, les petits loups pratiquent les comportements dont ils ont besoin pour survivre. Dès l’âge de sept à neuf semaines, les jeunes sont sevrés et passent entièrement à l’alimentation solide. À cette époque, la couleur de leurs yeux passe généralement du bleu au brun ambré. À trois mois, les jeunes accompagnent la meute dans ses déplacements quotidiens. Après quatre mois supplémentaires, les jeunes loups ont déjà une dentition complète. À l’âge d’un an, on peut à peine les distinguer des membres adultes de la meute. Ils atteignent leur taille maximale au bout de deux ans. À cette époque, les jeunes loups deviennent également sexuellement matures. Ils quittent la meute et cherchent leur propre territoire. La plupart du temps, ils rencontrent leur compagnon au cours de ce voyage et fondent ensuite leur propre famille. Les loups peuvent atteindre l’âge de 13 ans.

Une louve montre à sa portée les environs immédiats. Photo : Panther Media
Habitat et population

Menace, population et habitat des loups

Le loup ne figure pas actuellement sur la liste des espèces “en danger”. Cependant, le loup rouge et le loup d’Éthiopie sont “en danger critique d’extinction”. Photo : Panther Media

Les loups sont originaires de nombreux habitats différents. Ils survivent dans la toundra sans arbres, les forêts et les zones marécageuses, les hautes montagnes, les steppes et même les environnements désertiques. Chaque espèce de loup s’est bien adaptée à son habitat particulier. Naturellement, ces prédateurs ont peu d’ennemis. Les petits peuvent devenir de dangereux aigles et grands hiboux. Un loup adulte peut également être dangereux pour un ours. A l’origine, le loup était le mammifère le plus répandu sur terre. Mais au cours des dernières décennies, la population de ces animaux s’est considérablement réduite. En Europe occidentale et en Scandinavie, le loup a été éliminé au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, cependant, on trouve à nouveau quelques familles de loups dans ces régions. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, les loups s’installent à nouveau sporadiquement. Là-bas et dans de nombreux autres pays européens, les loups sont aujourd’hui protégés.

Mais cela n’a pas toujours été le cas. La plus grande menace pour le loup était et reste l’homme. Jusqu’au 20ème siècle, les loups ainsi que les ours et les renards étaient considérés comme dangereux, c’est pourquoi ils étaient chassés massivement. Cette situation, ainsi que la colonisation et la destruction de leurs habitats par l’homme, ont entraîné la disparition des loups dans de nombreux endroits. Aujourd’hui, on estime qu’il y a moins de 200 000 loups dans le monde. Le loup n’est donc pas considéré comme une espèce en voie de disparition. La situation est différente pour les loups rouges d’Amérique du Nord, qui sont classés comme “menacés d’extinction”. Le loup d’Éthiopie est considéré comme “en danger critique d’extinction”.

Entre-temps, de petites populations de loups sont à nouveau présentes en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photo : Panther Media
Sources
Si vous êtes un étudiant, n’hésitez pas à utiliser nos articles sur les animaux pour vos travaux, présentations ou devoirs. Nous aimerions que vous nous disiez si vous avez aimé cet article et comment votre présentation s’est déroulée à l’école. Nos articles font l’objet de recherches très consciencieuses. Les sources sont listées ici. http://www.kora.ch/index.php?id=55&L=0%252529 https://de.wikipedia.org/wiki/Wolf#Ern.C3.A4hrung http://www.wwf.ch/de/hintergrundwissen/biodiversitaet/arten/portraets/wolf.cfm http://tierdoku.com/index.php?title=Wolf http://www.gruppe-wolf.ch/index.php?page=4 http://www.wild.uzh.ch/wolf/d/wp_bi_d1.htm http://www.medienwerkstatt-online.de/lws_wissen/vorlagen/showcard.php?id=11312 https://de.wikipedia.org/wiki/Rotwolf https://de.wikipedia.org/wiki/%C3%84thiopischer_Wolf http://chwolf.org/woelfe-kennenlernen/biologie-ethologie/ Photos : Fotolia, Panther Media Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5Ks-Fs0t3fc Son : https://youtu.be/b9xhOQ26QYI