Français
Devenir membre
image
Zebra
image
image
image
image
image
image

Tout ce qui vaut la peine d'être su

Caractéristiques

Caractéristiques du zèbre

Alimentation

Approvisionnement alimentaire : voici ce que mangent les zèbres

Un zèbre gourmand qui broute. Photo : Panther Media

Les zèbres sont des herbivores. Leur dentition est bien adaptée aux aliments végétaux comme l’herbe. À la recherche de nourriture et d’eau en abondance, les zèbres se déplacent tout au long de l’année. Ce faisant, ces animaux ressemblant à des chevaux se déplacent entre les pâturages, les points d’eau et les aires de repos.

Nourriture : Qu’y a-t-il au menu ? Environ 90 % de l’alimentation du zèbre des plaines est constituée d’herbe. En tout, ils mangent 23 types d’herbes différentes, mais les herbes douces sont leurs préférées. Le zèbre des montagnes préfère les plantes à longues feuilles et les plantes succulentes, mais il aime les herbes douces tout autant que le zèbre des plaines. Le zèbre de Grévy mange des légumineuses, des feuilles, des brindilles et des fleurs en plus de l’herbe.

Un troupeau de zèbres des plaines en train de boire. Photo : Panther Media
Mode de vie

Au mode de vie des zèbres

Les zèbres de steppe et de montagne vivent en troupeaux, tandis que les zèbres de Grévy ne comptent généralement que des juments avec des poulains formant un groupe. Photo : Panther Media

Les zèbres sont … … Les animaux de troupeau. Cela signifie qu’ils vivent ensemble dans des groupes allant jusqu’à 20 animaux. Plus il y a de nourriture pour les animaux, plus le troupeau est grand. Seuls les zèbres de Grévy ne forment pas un véritable troupeau. Avec eux, seules les juments et leurs veaux entretiennent une relation étroite. Les étalons plus âgés vivent généralement seuls. … vorace. Ils passent la majeure partie de la journée à faire cela. Mais pendant la chaude journée de midi, ils préfèrent se reposer dans des endroits ombragés.

Les zèbres peuvent courir jusqu’à 40 km/h. Photo : Panther Media

Leszèbres peuvent ... … être très social. Cela est particulièrement vrai pour les zèbres de steppe et de montagne, qui vivent en groupes familiaux. Ils se composent d’un étalon de tête, d’une ou plusieurs juments et de leurs poulains. … comment les chevaux dorment debout. Seuls les poulains se couchent sur le sol. … peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 km/h. Les zèbres ont…Rituels. L’étalon doit défendre son troupeau contre d’autres étalons dans des combats généralement inoffensifs. Souvent, il suffit que les étalons zèbres rivaux se saluent et se reniflent, puis repartent chacun de leur côté. S’ils doivent se battre, les zèbres se défendent par des morsures et de puissants coups de sabots. … pas de territoires – à l’exception du zèbre de Grévy : le territoire d’un étalon mesure 2,5 à 10 km2 et est défendu contre ses rivaux. Les deux autres espèces ont un domaine vital. Ce sont les endroits où les animaux passent le plus de temps.

Etalons de zèbres des steppes en train de se battre. Photo : Panther Media

Comportement : Typique du zèbre ! Vous pouvez savoir si un zèbre de steppe ou de montagne appartient à un groupe par la façon dont ils se toilettent mutuellement : les zèbres se nettoient le cou, la crinière et le dos avec leurs dents. En outre, les membres du groupe aiment aussi prendre ensemble un bain de poussière ou de boue pour se rafraîchir et se débarrasser des parasites tenaces. Si un prédateur s’approche du troupeau, les zèbres donnent l’alerte en émettant un son spécifique. Au total, les différentes espèces de zèbres ont quatre à six sons différents, chacun ayant une signification différente :

L’hygiène personnelle est très importante pour les zèbres. Photo : Panther Media
Espèce zébrée Selon Signification
Zèbre de montagne Grand sifflet (étalon) Danger
Couinement (poulain) dans les rencontres avec les étalons
Snorting (étalon) Alarme
Sifflement quand d’autres zèbres interfèrent avec l’alimentation
Zèbre de Burchell A-ha, Ka-ha Salutation
Whine (poulain) Expression du stress
Snort (étalon) Insatisfaction durable ou lors de l’entrée en territoire inconnu
Couinement (étalon) Bruit de douleur lors d’une morsure
Alarme sonore à deux syllabes Protection contre les prédateurs
Grevyzebra Grognement fort Alarme
Whistle & Squeak Peur ou douleur
Reniflement et piétinement avec le sabot avant Avertissement
Roar (étalon) dans les luttes territoriales
Aboiement (étalon) pendant l’accouplement
Le zèbre des plaines s’exprime par cinq sons différents. Photo : Panther Media
Reproduction et jeunes

Zèbres : reproduction et jeunes animaux

Maturité sexuelle : étalon à 3-4 ans, jument à 1 1/2 à 6 ans (selon l’espèce)


Période de reproduction (rut) : toute l’année


Période de gestation : selon l’espèce 360-390 jours


Poids du poulain : selon l’espèce 25-40 kg


Taille du poulain : environ 120 cm (longueur de la bosse de la tête), environ 90 cm de hauteur d’épaule



Les zèbres peuvent s’accoupler toute l’année. Mais généralement, la saison des amours, appelée “rut”, tombe pendant la saison des pluies en été. Alors que les étalons du zèbre de Grévy courtisent d’abord les femelles en les mordant, en les bousculant ou en se battant avec elles, le principal étalon des zèbres de steppe et de montagne s’accouple avec toutes les juments de son troupeau. Les juments zébrées ont un nouveau poulain tous les deux ans environ.

Le jeune Grévyzèbre se repose, couché sur le sol. Photo : Panther Media

La relation mère-enfant est très étroite et ne prend fin qu’à la naissance du poulain suivant. Le motif des rayures est généralement plus clair chez les poulains et ne s’assombrit que progressivement. Environ 15 minutes après la naissance, le poulain peut déjà se tenir debout sur ses longues et fines pattes et téter pour la première fois. Les deux premiers mois, les poulains tètent plusieurs fois par jour. Les poulains du Grévyzebra commencent à manger de plus grandes quantités d’herbe à l’âge de deux mois. Après environ 22 mois, les poulains sont sevrés et indépendants. En général, les jeunes zèbres quittent le troupeau lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle. Alors que les jeunes étalons forment souvent leur propre groupe, les jeunes juments cherchent un nouveau troupeau.

Une jument zèbre des steppes allaite son poulain. Photo : Panther Media